traitement du signal en temps reel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

traitement du signal en temps reel



  1. #1
    invite22cdab21

    Smile traitement du signal en temps reel


    ------

    Bonjour,

    J'ai un scanner icom ic-pcr1500
    Il est possible de le connecter via usb sur mon pc et d'utiliser le logiciel fourni pour le faire fonctionner.

    Cependant, j'aimerais dans le cadre d'un projet d'analyse de signal pouvoir appliquer moi-même des algorithmes de traitement du signal sur les données brutes.

    Je ne sais pas comment aborder ce probleme, comment acceder en delphi ou C++ (ou autres) à un flux de données venant de ce scanner. Il dispose de dll (utilisées par le logiciel propriétaire), mais je ne vais tout de même pas devoir les décompiler pour savoir comment ils font....

    Certains d'entre vous font ils du traitement de signal sur une entrée usb (micro, caméra, scanner, recepteur radio ou autres...) et comment faire pour traiter du signal en temps réel ?

    Les pistes que j'ai suivies sans succès :
    - beaucoup de recherches infructueuses sur la capture du flux audio au niveau de la carte son,
    - API windows (enregistrer/lire des fichiers de capture du flux audio, mais rien concernant le temps reel....)
    - drivers son alsa sous linux pour essayer de capter le flux audio, mais un peu complexe de se lancer dans les millions de lignes de code...
    - piratage des dll fournies avec le logiciel proprietaire, mais difficile de débugger leur appli pour suivre les appels de fonctions des dll.


    Merci de vos éventuelles pistes de recherche.

    -----

  2. #2
    invite0177b354

    Re : traitement du signal en temps reel

    Bonsoir,

    Si l'analyse porte sur des signaux audio, la carte son est sans doute la solution la plus simple. L'acquisition et le traitement depuis la carte son sont possibles avec Matlab (ou similaire : scilab, octave) en quelques lignes; pour le temps réel par contre....

  3. #3
    invite0177b354

    Re : traitement du signal en temps reel

    Citation Envoyé par scanneer Voir le message

    - API windows (enregistrer/lire des fichiers de capture du flux audio, mais rien concernant le temps reel....)
    Rien ne t'empêche d'effectuer le traitement au fur et à mesure de l'arrivée des données enregistrées et de lire le signal traité en même temps ; les cartes son sont full-duplex !

  4. #4
    invite22cdab21

    Re : traitement du signal en temps reel

    Citation Envoyé par kpet Voir le message
    Rien ne t'empêche d'effectuer le traitement au fur et à mesure de l'arrivée des données enregistrées et de lire le signal traité en même temps ; les cartes son sont full-duplex !
    L'Api windows ne met a disposition que des fonctions d'enregistrement du flux audio. Le temps minimum d'enregistrement est de 0.5 seconde, ce qui oblige à un retard de 0.5 seconde par rapport au temps réel. C'est en l'occurrence beaucoup trop pour moi


    Par contre, je n'utilise pas du tout matlab, mais d'après ce que j'ai commencé à en voir sur le net, ca semble être une excellente piste !!

    Merci beaucoup. Je vais me mettre a matlab de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0177b354

    Re : traitement du signal en temps reel

    Citation Envoyé par scanneer Voir le message
    L'Api windows ne met a disposition que des fonctions d'enregistrement du flux audio. Le temps minimum d'enregistrement est de 0.5 seconde, ce qui oblige à un retard de 0.5 seconde par rapport au temps réel. C'est en l'occurrence beaucoup trop pour moi
    500ms je pensais vraiment qu'on pouvais descendre plus bas

    Tu n'as pas accès aux données avant qu'il y ait au moins ça d'enregistré ? ça se passe comment ? tu alloues toi-même le buffer ou c'est une fonction de l'API qui te renvoie un pointeur ?

  7. #6
    invite22cdab21

    Re : traitement du signal en temps reel

    Citation Envoyé par kpet Voir le message
    500ms je pensais vraiment qu'on pouvais descendre plus bas

    Tu n'as pas accès aux données avant qu'il y ait au moins ça d'enregistré ? ça se passe comment ? tu alloues toi-même le buffer ou c'est une fonction de l'API qui te renvoie un pointeur ?
    Je n'ai pas retrouvé la fonction de l'API en question, mais il fallait lui passer un nom de fichier en paramètre, avec du coup la possibilité d'enregistrer ce fichier toutes les 0.5 sec, et de lancer un autre process qui lit ce fichier une fois écrit sur le disque.
    Il existe cependant des outils d'oscilloscopes de l'entrée micro, il doit exister donc des fonctions autorisant le temps réel, mais je n'en ai pas trouvé.

    Je continue de creuser matlab

Discussions similaires

  1. traitement signal
    Par invite2660b824 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h13
  2. traitement de signal
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h57
  3. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 11h51
  4. traitement du signal
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 19h42
  5. Temps réel ?????
    Par invite25e646de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/02/2005, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...