Besoin d'aide pour DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aide pour DM



  1. #1
    inviteffe7a925

    Exclamation Besoin d'aide pour DM


    ------

    Bonjour à toutes et tous!

    J'ai un DM pour le rentrée en électronique. Je l'ai fait mais j'aimerai avoir votre avis sur mes réponses.
    Lien supprimé

    La 1° question est: Quel est le niveau logique sur la ligne RB0 qui provoque l'allumage de D2

    Ma réponse: Le niveau logique "1"

    La2° question est : On considère que Vf = 1.6V, calculer le courant dans D2 lorsqu'elle est allumée.

    Ma réponse: 7 mA (mais sa me parait bizarre...)

    La 3° question est :Quel est le niveau logique sur la ligne RB0 lorsque le bouton poussoir RB0 est relâché?

    Ma réponse: Le niveau logique "0"

    La 4° question est: Quel est le rôle des résistances R1, R2 et R3?

    Ma réponse: Ce sont des résistances de pull up elles permettent de forcer le niveau logique "1".

    La 5° question est: Quel est le rôle de C1?

    Ma réponse: Découpler l'alimentation.

    La 5° question: On considère que la tension VILmax de l'entrée /MCLR est de 1.5V. Calculer la durée la RAZ du 18F452 lors de la mise sous tension du montage.

    Ma réponse: Beh ... je ne sais pas calculer cela. Si vous avez donc une info ou une formule me permettant de calculer cela sa sera avec GRAND plaisir!

    Je vous remercie par avance pour votre aide!

    -----
    Dernière modification par Jack ; 02/03/2009 à 08h48.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'ai pour DM

    Merci de respecter ces recommandations pour poster des images

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  3. #3
    inviteffe7a925

    Exclamation Besoin d'aide pour DM

    Bonjour à toutes et tous!

    J'ai un DM pour le rentrée en électronique. Je l'ai fait mais j'aimerai avoir votre avis sur mes réponses.
    Lien supprimé

    La 1° question est: Quel est le niveau logique sur la ligne RB0 qui provoque l'allumage de D2

    Ma réponse: Le niveau logique "1"

    La2° question est : On considère que Vf = 1.6V, calculer le courant dans D2 lorsqu'elle est allumée.

    Ma réponse: 7 mA (mais sa me parait bizarre...)

    La 3° question est :Quel est le niveau logique sur la ligne RB0 lorsque le bouton poussoir RB0 est relâché?

    Ma réponse: Le niveau logique "0"

    La 4° question est: Quel est le rôle des résistances R1, R2 et R3?

    Ma réponse: Ce sont des résistances de pull up elles permettent de forcer le niveau logique "1".

    La 5° question est: Quel est le rôle de C1?

    Ma réponse: Découpler l'alimentation.

    La 5° question: On considère que la tension VILmax de l'entrée /MCLR est de 1.5V. Calculer la durée la RAZ du 18F452 lors de la mise sous tension du montage.

    Ma réponse: Beh ... je ne sais pas calculer cela. Si vous avez donc une info ou une formule me permettant de calculer cela sa sera avec GRAND plaisir!

    Je vous remercie par avance pour votre aide!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Je veux bien corriger ton DM, cependant il faudrait donner plus que la réponse finale, la méthode de calcul permettra de t'aider et te montrer ou tu fais erreur

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'aide pour DM

    OK par contre pour les états logiques comment dois je faire?? par ce il n'y a pas de calcul ^^. Pour la question 2 j'ai fait une loi des mailles qui me donne la loi d'ohm:

    I=VCC-1,6/R21= 5 - 1,6/470= 7mA.

    Pour le schéma je sais pas ce qu'il se passe il n'est toujours pas valider c'est asser embêtant...

    Merci pour ton aide

  7. #6
    invite777b7619

    Re : Besoin d'aide pour DM

    7mA me parait plausible pour une LED...

    Ensuite, le rôle des pull up est d'éviter que tu ai une ligne flottante quand la sortie est à collecteur ouvert.

    Pour ta capa de découplage, elle est ici pou éviter que le circuit prenne des gros pics de tensions lors des commutations des divers élements du circuit.

  8. #7
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'aide pour DM

    En attendant le schéma, pour la question 5), a mon avis il y a un condo et une résistance de connectés sur MCLR, pour t'aider a calculer le temps, utilise les formules de charge/décharge du condo (exp inside)

  9. #8
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Merci pour vos réponses!

    Je ne comprend pas tout le vocabulaire... Notamment le terme de "ligne flottante".

    Je trouve que 7mA pour une led c'est peu, je pensait que c'était plutôt dans les 15 mA, bien sur sa dépend de la LED mais bon je te fais confiance et je pense que la loi d'ohm est relativement bien rodée... sauf si je me suis trompé en la faisant ...

    Pour ce qui est du retard sur l'entré /MCLR il n'y pas de condo mais qu'une résistance de 10k.

    Ils n'ont toujours pas valider le schéma je l'ai donc mis sur imageshack en attendant.

    Lien vers 02032009131.jpg supprimé


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le lien vers le serveur tiers a été supprimé.

    Les PJ doivent être hébergées sur le serveur, donc, présentées à nouveau.
    Dernière modification par gienas ; 02/03/2009 à 12h17. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  10. #9
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Je ne comprend pas tout le vocabulaire... Notamment le terme de "ligne flottante".
    Une ligne flottante, comme son nom l'indique, est une ligne qui n'a aucune référence, donc non connectée si tu préfères.

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Je trouve que 7mA pour une led c'est peu, je pensait que c'était plutôt dans les 15 mA, bien sur sa dépend de la LED mais bon je te fais confiance et je pense que la loi d'ohm est relativement bien rodée... sauf si je me suis trompé en la faisant ...
    Non elle est juste, les LEDs il y'en a des tonnes, certaines se commandent avec quelques mA d'autres plusieurs centaines...

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Pour ce qui est du retard sur l'entré /MCLR il n'y pas de condo mais qu'une résistance de 10k.
    C'est faux, regarde mieux.


    1) juste
    2) juste (loi des mailles OK)
    3) faux
    4) incomplet, pourquoi forcer un niveau logique 1 ?
    5) a faire

  11. #10
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Oui en effet! J'ai regardé trop rapidement j'avais pas vu C1...

    Pour la question 3 je ne comprend pas pourquoi c'est pas bon .

    Pour la question 4 les résistances permettent de ne pas avoir "d'hésitations" du niveau logique?

    Pour la question 5 Le rôle du condensateur est de découpler l'alim de façon à ne pas perturber les commutations du PIC.

    Par contre pour la question 6 je ne sais pas du tout comment faire...

  12. #11
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Pour la question 3 je ne comprend pas pourquoi c'est pas bon .
    Regarde mieux le schéma

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Pour la question 4 les résistances permettent de ne pas avoir "d'hésitations" du niveau logique?
    Imagine qu'il n'y ait pas de resistances de pull up, que se passe t'il sur les entrées lorsque le poussoir est relaché?

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Pour la question 5 Le rôle du condensateur est de découpler l'alim de façon à ne pas perturber les commutations du PIC.
    Faux, il ne sert pas au découplage, une capa de découplage est directement branché sur les bornes d'alim d'un composant (Vdd et Gnd)

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    Par contre pour la question 6 je ne sais pas du tout comment faire...
    Tu n'as pas vu les équations de charges et décharges de condos?, google est ton ami si tu as une amnésie soudaine.

  13. #12
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'aide pour DM

    Bonsoir!

    Désolé je n'étais plus chez moi j'ai pas pu répondre.

    Pour la question 5 C1 sert à la temporisation sur /MCLR il se charge à travers R1. C'est bien sa?

    Pour la question 3 je ne vois vraiment pas a part "tiré" le courant pour stabiliser l'état logique.

    Pour la question 5 je me souviens d'une formule avec un exponentielle je crois que c'est cette formule: Vc = V (1 - e - t / RC)

    Merci encore pour ton aide!

  14. #13
    inviteffe7a925

    Exclamation Dm

    Salut à toutes et tous!

    J'ai un DM pour la rentrée en électronique. J'ai fait ce que je savait en revanche il y a des questions dont je ne sais pas comment faire.

    Pouvez vous m'aider?

    Je vous remercie par avance de votre aide!

    Question 7: Les lignes RS, RW et de l'afficheur sont des entrées servant à le piloter. Compléter le tableau représentant le registre TRISA (Les valeurs indifférentes seront notées X).

    Ma réponse: bo:"1" b1:"0" b2:"0" b3:"0" b4:"1" b5:"X" b6:"X" b7: "X"

    Question 8: On souhaite mesurer la tension sur le curseur du potentiomètre RV1. Donner le contenu des registres ADCON0 et ADCON1 sachant que:

    - L'horloge du CAN vaut Fosc/16
    - Le résultat est jutifié à gauche.
    - Les tensions d'alimentations Vdd et Vss sont employées comme références.

    Ma réponse: Est bien je ne sais pas du tout car je n'ai pas trouver sur le schéma de Quartz ou d'oscillateurs. La seule chose que j'ai trouver c'est un signal OSI sur la broche 16 du PIC.

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!!!!

    P.S: Je sais que les admins n'aiment pas les serveurs photos extérieurs mais en attendant qu'ils valident la PJ (le schéma du montage) je met un lien où vous pourrez trouver le schéma: Lien vers 7840/02032009131.jpg supprimé
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2009 à 17h08. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  15. #14
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'ai pour un DM

    toutes les réponses sont dans la datasheet du composant

  16. #15
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'ai pour un DM

    Oui mais dans le datasheet ils donnent la plage de fréquences de fonctionnement du PIC et non pas la fréquence précise...

  17. #16
    inviteffe7a925

    Exclamation Besoin d'aide pour devoir maison

    Salut à toutes et tous!

    J'ai un DM pour la rentrée en électronique. J'ai fait ce que je savait en revanche il y a des questions dont je ne sais pas comment faire.

    Pouvez vous m'aider?

    Je vous remercie par avance de votre aide!

    Question 7: Les lignes RS, RW et de l'afficheur sont des entrées servant à le piloter. Compléter le tableau représentant le registre TRISA (Les valeurs indifférentes seront notées X).

    Ma réponse: bo:"1" b1:"0" b2:"0" b3:"0" b4:"1" b5:"X" b6:"X" b7: "X"

    Question 8: On souhaite mesurer la tension sur le curseur du potentiomètre RV1. Donner le contenu des registres ADCON0 et ADCON1 sachant que:

    - L'horloge du CAN vaut Fosc/16
    - Le résultat est jutifié à gauche.
    - Les tensions d'alimentations Vdd et Vss sont employées comme références.

    Ma réponse: Est bien je ne sais pas du tout car je n'ai pas trouver sur le schéma de Quartz ou d'oscillateurs. La seule chose que j'ai trouver c'est un signal OSI sur la broche 16 du PIC.

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!!!!


    .
    Dernière modification par gienas ; 06/03/2009 à 11h34. Motif: La pièce jointe, à présent inutile après fusion, a été supprimée

  18. #17
    invitea674c8fa

    Re : Besoin d'aide pour devoir maison

    1)
    2)
    3)
    4)

    Pas sur qu'en multipliant les posts sur le meme sujet tu obtiennes plus de réponses !!! Un petit "UP" dans le message initial suffit largement.

    Il faudrait également te donner la peine de chercher un peu, plutot que perdre du temps à recopier tes questions et multiplier les sujets sur le forum

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'ai pour DM

    Bonjour ninjaju et tout le groupe

    Dralaf a raison, le spam est interdit par la charte. Il convient de rester dans la même discussion.

    Tes quatre discussions se trouvent à présent regroupées ici.

    Merci de rester dans ce fil.

    Dernière modification par gienas ; 06/03/2009 à 11h32.

  20. #19
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'ai pour DM

    Merci pour ce regroupement mais étant donné que je n'arrive pas à répondre à ces questions et étant donner que personne ne me donne d'aide j'essai de reposter tous les jours de façon à toujours être sur la 1° page du forum car qui regarde plus loin?? J'ai bien peur que la réponse soit: pas grand monde.

    Et je me suis déjà donner de la paine à chercher mais impossible à trouver c'est pour cela que je demande de l'AIDE et non pas des REPONSES...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'ai pour DM

    Citation Envoyé par ninjaju Voir le message
    ... personne ne me donne d'aide j'essaie de reposter tous les jours de façon à toujours être sur la 1° page du forum car qui regarde plus loin? ...
    Ceci est un très mauvais prétexte, et même plutôt contre productif.

    1- en se répondant à soi-même, ou lors de n'importe quelle réponse, la discussion devient la première. Elle était la quatrième quand j'ai commencé à répondre, et se trouvera en première ligne quand je validerai ma réponse.

    2- ton comportement, plutôt que d'attirer de la compassion, déclenche de l'agacement. Ce n'est sûrement pas cela qui donnera envie de participer.


    J'ai vu aussi que tu mettais des liens vers des hébergeurs d'images tiers, pour "gagner du temps", alors que c'est interdit ici. Je crois que là aussi, tu confonds forum et chat, et/ou forum et machine à faire les devoirs.


  22. #21
    inviteffe7a925

    Re : Besoin d'ai pour DM

    Je suis vraiment désolé mais j'ai vraiment du mal à cerné le fonctionnement du forum... Je m'explique: je trouve le forum pas très intuitif. Je ne savais même pas que quand l'on se répondait à soit même cela remettait le sujet en 1°.

    Si je mettait le lien vers un serveur externe c'était dans le seul but de pouvoir donner aux gens le moyen de m'aider plus rapidement et puis je ne vois pas pourquoi les liens externes sont interdits, mais sa, à la rigeur ce n'est pas mon souci...

    Et puis je ne suis pas là pour que l'on me fasse mes devoirs mais juste pour demander de l'AIDE pour les faire ce qui est le principe des forums...

    Donc veuillez m'excuser pour mon ignorance et mon incompréhension de votre forum. Je veux simplement un petit peu d'AIDE.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  3. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.