Mise en place d'un réseau RS232.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mise en place d'un réseau RS232.



  1. #1
    skamone

    Mise en place d'un réseau RS232.


    ------

    Bonjour,

    J'ai 4 appareils qui envoient des trames RS232 (en assci lisible) et je souhaiterais les connecter au même port COM1 !
    Ma vision simplicte des choses me faire pencher vers : connecter tout les TX et les RX de tout les appareils et faire le traitement sur mon soft !

    Est ce que cela à un risque electrique ( endommager les appareils) ?

    Merci par avance.

    PS: les appareils n'ont pas d'adresse RS232, mais je peux les identifier via les données envoyés...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Bonjour skamone et tout le groupe

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    ... Est ce que cela à un risque électrique ( endommager les appareils) ? ...
    Ce n'est pas exclus. Mais c'est surtout impossible. Un seul émetteur ou récepteur ne doit être actif à un moment, celui de la transmission.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    ... Ma vision simpliste ...
    Ce serait trop simple. Tu dois choisir qui écouter.

  3. #3
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour skamone et tout le groupe

    Ce n'est pas exclus. Mais c'est surtout impossible. Un seul émetteur ou récepteur ne doit être actif à un moment, celui de la transmission.

    Ce serait trop simple. Tu dois choisir qui écouter.
    celui qui écoute c'est l'automate et les 4 boitier parlent mais pas forcement en même temps !
    donc je fais une acquisition en permanence !
    celui qui se pointe avec son STX il sera écouter jusqu'a son ETX....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    ... les 4 boitier parlent mais pas forcement en même temps ! ...
    Mais ce n'est pas exclus.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    ... celui qui se pointe avec son STX il sera écouter jusqu'a son ETX....
    Pas sûr qu'il soit entendu.

    1 -> +15V

    0 -> -15V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Un driver RS232 est toujours actif et impose une tension plus petite que -3V sur la ligne même si il ne cause pas !

    Si tu es sûr qu'il n'y a pas deux émetteurs qui causent, tu mets quatre 75189 ou autres (récepteur RS232), un ET entre les sorties TTL du 75189 et un 75188 ou autres (émetteur RS232)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tektro69

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Salut
    et si les perif parlent en meme temps

    un zolie boxon sur la ligne

    pour moi Rs232 c'est toujours une paire Rx/Tx Tx/Rx point barre

    donc si un Host veux causer à 4 terminal bin c'est 4 linge Rs

  8. #7
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    OK OK !

    Je suis convaincu du risque....

    Donc ce que je pense utiliser un espece de switch (4 ports vers 1 port) avec une mémoire (buffer).

    Serait-il possible de me fournir des lien utiles pour acheter un switch?
    merci par avance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Merci pour votre réponse !
    Je vais étudier ça et j'espère que ça va être valider pour que je puisse le commander....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Mais c'est certainement une connerie d'utiliser ça. Si tu utilises le port COM1 d'un PC, utilises une carte PCI multi RS232 avec COM1 à COM4 . Tu ne donnes pas assez d'informations pour qu'on puisse t'aider . Tes esclave RS232, c'est quoi? tu peux utiliser du RS422 ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais c'est certainement une connerie d'utiliser ça. Si tu utilises le port COM1 d'un PC, utilises une carte PCI multi RS232 avec COM1 à COM4 . Tu ne donnes pas assez d'informations pour qu'on puisse t'aider . Tes esclave RS232, c'est quoi? tu peux utiliser du RS422 ?
    Les esclaves sont des boitiers d'asservissement autonomes, qui communiquent avec l'automate via des sorties TOR. et pour la qualité je souhaiterais mettre en place un système de récupération de données via RS232. les boitiers disposent que du port RS232 pour envoyé aprés chaque phase d'asservissement les données (consignes, tolérances, mesures réelles et code défaut s'il en a)...
    Donc voilà, je veux ajouter une carte RS232 sur mon automate et récupérer mes donn ées... et aussi envoyer des données pour la calibration etc...
    Merci.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Bonsoir à tous,
    pour ce type de liaison, je pense qu'il n'existe que le rs485 qui puisse fonctionner en multi émetteurs et encore, gérer par la couche protocole. Le rs232 n'est qu'une liaison point à point...

  14. #13
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir à tous,
    pour ce type de liaison, je pense qu'il n'existe que le rs485 qui puisse fonctionner en multi émetteurs et encore, gérer par la couche protocole. Le rs232 n'est qu'une liaison point à point...
    Ben j'ai vu qu'il existe des boitier qui font un peu comme un multiplixage de trames RS232 venant de plusieurs interlocuteurs....

  15. #14
    carcan

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Hello !

    tu peux utiliser des convertisseurs RS232/RS485, personnellement j'utilise ceux-ci lorsqu'une isolation galvanique n'est pas nécessaire : http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=5244413

    La connection en parallèle de tes portes RS232 ne fonctionnera pas et risque de détruire tes sorties.

    A+
    Laurent

  16. #15
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    tu peux utiliser des convertisseurs RS232/RS485, personnellement j'utilise ceux-ci lorsqu'une isolation galvanique n'est pas nécessaire : http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=5244413

    La connection en parallèle de tes portes RS232 ne fonctionnera pas et risque de détruire tes sorties.

    A+
    Laurent
    Merci Laurent,
    Mais mon souci est que la carte qui va sur l'automate doit être absolument en RS232.
    Donc je ne me vois pas faire RS232 ==> RS485 ==> RS232.
    Moi j'ai déja vu un switch Port RS232 avec un buffer interne mais j'ai peur que ça ne marche pas ....

  17. #16
    carcan

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Hello !

    et pourquoi pas ?

    je viens de le faire pour 5 systèmes d'acquisition (un convertisseur RS232/485 sur chaque et un adaptateur USB/RS485 sur le pc).

    A+
    Laurent

  18. #17
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    et pourquoi pas ?

    je viens de le faire pour 5 systèmes d'acquisition (un convertisseur RS232/485 sur chaque et un adaptateur USB/RS485 sur le pc).

    A+
    Laurent
    Imaginons que les 4 boitiers envoient leurs trames en même temps ! comment le RS485 va gérer ça ?
    Est ce que je vais recevoir une aprés l'autre (peut importe l'ordre) ou je vais recevoir uniquement une ?
    Merci.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    RS232 RS422, si tout le monde cause en même temps ... tu reçois du chinois. Pour que ça marche, il faut un chef d'orchestre qui autorise tes esclaves à parler l'un après l'autre
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    carcan

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Hello !

    en RS485 (ou 422), un seul maitre à la fois, donc pas de chinois !
    Mais si tu n'as pas de contrôle de transmission (hardware ou software) et que tes termiaux envoient les données à intervalle de temps tu risque de perdre des choses.

    Peux-tu configurer tes automates pour qu'ils n'envoient la trame qu'à la demande du PC ?

    A+
    Laurent

  21. #20
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    en RS485 (ou 422), un seul maitre à la fois, donc pas de chinois !
    Mais si tu n'as pas de contrôle de transmission (hardware ou software) et que tes termiaux envoient les données à intervalle de temps tu risque de perdre des choses.

    Peux-tu configurer tes automates pour qu'ils n'envoient la trame qu'à la demande du PC ?

    A+
    Laurent
    Malheureusement je ne peux pas !
    je subi les trames ! chaqu'un cause quand il veut....
    mais je pense qu'il doit exister des switch avec des buffer qui mémorise les trames et les mettent en fil d'attente non ?

  22. #21
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Je suis à sec....

    Je n'arrive pas à trouver une solution....

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Ben tu prends un PC (une carte PC104) avec 5 COM et tu bufferises dedans
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu prends un PC (une carte PC104) avec 5 COM et tu bufferises dedans
    Malheureusement je ne peux pas ! vu que je ne dois pas utiliser un PC mais bel est bien un automate.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    C'est entre tes sources RS232C et ton automate ! Tu n'est pas forcé de dire que dans ta boire noire, il y a deux cartes PC104 (UC+I/O) ! Sinon, tu mets une carte d'extension RS232 sur ton automate.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Bonjour

    Il y aurait la solution de fabriquer un concentrateur RS232 spécifique (à base de PIC, par exemple), qui recevrait les trames complètes de chaque appareil et les ré-émettrait d'un seul tenant les unes après les autres... une sorte de tampon FIFO, en quelque sorte, où la structure de base serait la trame et non l'octet.

    Mais :
    - il y aura forcément un temps de latence, allant jusqu'à trois fois le temps de ré-émission d'une trame ;
    - si le protocole ne le prévoit pas déjà, alors il ne sera pas possible de distinguer l'origine des trames sans modifier le protocole ;
    - si au niveau de chaque appareil la transmission des trames occupe plus du quart du temps disponible, alors il faudra ré-émettrait les trames à un débit (bauds) supérieur.

    Il faut voir si cela ne gêne pas le fonctionnement de l'application.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/03/2009 à 17h12.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il y aurait la solution de fabriquer un concentrateur RS232 spécifique (à base de PIC, par exemple),
    Moi, je préfère la solution PC104. C'est du LEGO pour une solution industrielle.
    Un boitier, une alimentation, une carte UC, une carte extension RS232 ...le tout sur catalogue.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Il y aurait la solution de fabriquer un concentrateur RS232 spécifique (à base de PIC, par exemple), qui recevrait les trames complètes de chaque appareil et les ré-émettrait d'un seul tenant les unes après les autres... une sorte de tampon FIFO, en quelque sorte, où la structure de base serait la trame et non l'octet.

    Mais :
    - il y aura forcément un temps de latence, allant jusqu'à trois fois le temps de ré-émission d'une trame ;
    - si le protocole ne le prévoit pas déjà, alors il ne sera pas possible de distinguer l'origine des trames sans modifier le protocole ;
    - si au niveau de chaque appareil la transmission des trames occupe plus du quart du temps disponible, alors il faudra ré-émettrait les trames à un débit (bauds) supérieur.

    Il faut voir si cela ne gêne pas le fonctionnement de l'application.
    Ma trame est de l'ascii lisible et dedans y' a ce qui me permetterais d'identifier l'emetteur, et même s'il y'a un temps de latence de 5 s cela ne me dérange pas, vu que je fait que de l'archivage et la mise à disposition, mais le souci c'est que je dois envoyer une commande pour la calibration des boitiers (séparement)... mais pour cela j'ai des sorties automates qui font la sélection du boitier concerné par l'etalonage (reste allumé , les autres etteint)...
    Ou je peux trouver un PIC surtout les détaille de fabrication ?
    Merci.

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Salut,
    il faut peut être chercher vers les concentrateurs
    http://www.6ta.fr/pdfs/i-7521.pdf

  30. #29
    skamone

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    il faut peut être chercher vers les concentrateurs
    http://www.6ta.fr/pdfs/i-7521.pdf
    Bonjour,

    Voilà je n'ai toujours rien trouvé....
    Mais ce composant que tu m'a proposé ça a l'air pas mal, sauf que j'arrive pas à trouver des infos sur le fonctionnement etc... et le distributeur (ADI France) ne répond pas ....
    Avez- vous des infos détaillées sur le composant I-7527 ?
    Merci par avance.

  31. #30
    kronanberg

    Re : Mise en place d'un réseau RS232.

    Salut !!

    Sinon comme le disait PA5CAL, il y a une solution a base de PIc. Je suis
    sur un de ces projets en ce moment.
    Je dois pouvoir recevoir des informations provenant de 4 PORT RS232 et les transmettre au PC par USB.
    J'utilise un PIC24FJ mais pour l'instant j'attend une petite carte de developpement me permettant de tester la liaison USB avant de faire le routage de la carte finale (car qq difficulté de soudure avec les composants CMS )

    à +.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [C/PIC18]-Mise en place d'un watchdog
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2009, 10h39
  2. [Génétique] Coalescence Théorie et mise en place d'un modèle
    Par invite6cf32659 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 20h26
  3. Mise en place d'un plancher chauffant... sans source de Chaleur!
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h11
  4. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  5. Mise En Place D'un Pabx Logiciel
    Par invite05589de6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.