Bonjour,
Après de longs et nombreux essais, j'ai fini par trouver la bonne méthode.
J'ai laissé tomber la solution de l'écran éléctromagnétique (troisième enroulement bobiné dans la gorge entre les deux "demi-rotors"), qui apportait plus de problèmes qu'autre choses.
Finalement, la bonne solution consiste à utiliser deux solénoides indépendants (un par demi-rotor) et de leur envoyer une impulsion en alternant demi-rotor gauche, puis droite, mais en laissant l'intégralité du rotor dans le stator (contrairement à mes précédents essais), puis débobiner l'ensemble, sans sortir le rotor bien entendu..
(moment le plus délicat ..)
J'ai également du jouer sur le type de fil utilisé pour les solénoides (légèrement plus fin et gainé teflon, le fil émaillé avait tendance à finir en pluie d'étincelles !!), ainsi que sur la tension de l'impulsion (monté à 110V)
La batterie de condos est toujours de 208 000µF, j'ai mesuré un courant crête de 140A !!
Avec cette manip, j'arrive à un résultat honnête, je vais continuer mes expérimentations, par contre, je ne peux pas augmenter le nombre de spires des solénoides, ni la section du fil (pas assez de place)
Je pense donc augmenter la tension de l'impulsion tout en diminuant la valeur de la capacité globale, ce qui devrais éviter la volatilisation du fil tout en me donnant un courant crête encore plus élevé.
Pour Pierre :
Il existe effectivement des sociétés pouvant effectuer cette tache, mais le prix est largement hors de portée de l'amateur que je suis.
De plus, ce genre d'expérimentation n'est pas pour me déplaire, d'autant que les résultats sont bel et bien présents, et cela pour une somme dérisoire (matériel de récupération pour la majorité des composants).
Je tenais encore à remercier les personnes de ce forum qui m'ont permis d'avancer dans mes recherches
Et peut être que cette experience pourra être utile à d'autres personnes
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