Remagnétisation rotor moteur synchrone - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Remagnétisation rotor moteur synchrone



  1. #31
    phobos13

    Re : Remagnétisation rotor moteur synchrone


    ------

    Bonjour,

    Après de longs et nombreux essais, j'ai fini par trouver la bonne méthode.

    J'ai laissé tomber la solution de l'écran éléctromagnétique (troisième enroulement bobiné dans la gorge entre les deux "demi-rotors"), qui apportait plus de problèmes qu'autre choses.

    Finalement, la bonne solution consiste à utiliser deux solénoides indépendants (un par demi-rotor) et de leur envoyer une impulsion en alternant demi-rotor gauche, puis droite, mais en laissant l'intégralité du rotor dans le stator (contrairement à mes précédents essais), puis débobiner l'ensemble, sans sortir le rotor bien entendu..
    (moment le plus délicat ..)

    J'ai également du jouer sur le type de fil utilisé pour les solénoides (légèrement plus fin et gainé teflon, le fil émaillé avait tendance à finir en pluie d'étincelles !!), ainsi que sur la tension de l'impulsion (monté à 110V)

    La batterie de condos est toujours de 208 000µF, j'ai mesuré un courant crête de 140A !!

    Avec cette manip, j'arrive à un résultat honnête, je vais continuer mes expérimentations, par contre, je ne peux pas augmenter le nombre de spires des solénoides, ni la section du fil (pas assez de place)

    Je pense donc augmenter la tension de l'impulsion tout en diminuant la valeur de la capacité globale, ce qui devrais éviter la volatilisation du fil tout en me donnant un courant crête encore plus élevé.

    Pour Pierre :

    Il existe effectivement des sociétés pouvant effectuer cette tache, mais le prix est largement hors de portée de l'amateur que je suis.

    De plus, ce genre d'expérimentation n'est pas pour me déplaire, d'autant que les résultats sont bel et bien présents, et cela pour une somme dérisoire (matériel de récupération pour la majorité des composants).

    Je tenais encore à remercier les personnes de ce forum qui m'ont permis d'avancer dans mes recherches

    Et peut être que cette experience pourra être utile à d'autres personnes

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Remagnétisation rotor moteur synchrone

    Citation Envoyé par phobos13 Voir le message
    Bonjour,

    Après de longs et nombreux essais, j'ai fini par trouver la bonne méthode.

    J'ai laissé tomber la solution de l'écran éléctromagnétique (troisième enroulement bobiné dans la gorge entre les deux "demi-rotors"), qui apportait plus de problèmes qu'autre choses.

    Finalement, la bonne solution consiste à utiliser deux solénoides indépendants (un par demi-rotor) et de leur envoyer une impulsion en alternant demi-rotor gauche, puis droite, mais en laissant l'intégralité du rotor dans le stator (contrairement à mes précédents essais), puis débobiner l'ensemble, sans sortir le rotor bien entendu..
    (moment le plus délicat ..)
    Intéréssant. C'est bien la preuve qu'il ne faut pas hésiter à expérimenter, et à explorer toutes les possibilités.

    J'ai également du jouer sur le type de fil utilisé pour les solénoides (légèrement plus fin et gainé teflon, le fil émaillé avait tendance à finir en pluie d'étincelles !!),
    Au moins, ça règle le problème de son extraction!

    ainsi que sur la tension de l'impulsion (monté à 110V)

    La batterie de condos est toujours de 208 000µF, j'ai mesuré un courant crête de 140A !!
    Je suis persuadé que c'est beaucoup plus: sur une "Pètt-Box" beaucoup plus modeste que j'avais fabriquée, j'avais mesuré 1KA, avec une dizaine de 2200µF en // chargés sous 50V.
    Je pense donc augmenter la tension de l'impulsion tout en diminuant la valeur de la capacité globale, ce qui devrais éviter la volatilisation du fil tout en me donnant un courant crête encore plus élevé.
    La seule limite dans ce domaine, c'est le fait qu'il s'agit d'un alliage conducteur: l'effet de peau limite la vitesse de pénétration du champ à l'intérieur de l'aimant.
    Si l'impulsion est trop brève, le coeur n'aura pas le temps de se magnétiser correctement.
    Et encore une fois, l'expérimentation est le meilleur guide.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    Phil916

    Re : Remagnétisation rotor moteur synchrone

    Bonjour,

    je trouve tes expériences très intéressantes et elles tombent à point nommées vu que je possède un moteur pas à pas qui a été démonté également.
    J'ai un peu de mal à visualiser ta manip, aurais tu des photos du système à magnétiser en place dans le moteur par exemple ?

    merci de bien vouloir m'éclairer

  4. #34
    phobos13

    Re : Remagnétisation rotor moteur synchrone

    Bonjour Phil916,

    malheureusement, je n'ai pas pris de clichés du rotor avec le bobinage en place ....

    Pour faire simple, en prenant le cas du premier moteur (rotor avec pièces polaires rouges), le système permettant de remagnétiser est un solénoide constitué de 20 spires de fil gainé téflon bobiné dans l'interstice situé entre les pièces polaires (donc directement sur l'aimant, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les photos des premiers posts pour plus de clarté).

    J'ai identifié les pôles nord / sud du rotor à l'aide d'un aimant ayant les pôles repérés, ceci afin d'éviter de remagnétiser dans le mauvais sens, puis, règle du bonhomme d'Ampère et tu connais la polarité de la bobine ainsi créée

    Ensuite, le rotor est remis en place dans le stator (afin de fermer le circuit magnétique) de façon à ce que les fils du bobinage précédemment réalisé soient accessibles.

    Puis, impulsion (répétée 2 ou 3 fois), extraction du fil, mais sans démonter le rotor, je dois avouer que c'est le moment le plus galère, mais c'est de la rigolade comparé au calvaire que ça a été sur mon dernier moteur (celui à rotor "double")


    A la limite, crée un autre post avec les photos de ton moteur (rotor, stator), si je peux t'aider dans ta procédure de remagnétisation, aucun soucis ..

  5. #35
    Phil916

    Re : Remagnétisation rotor moteur synchrone

    Merci des conseils et de l'offre de coup de main, je posterai un lien ici dès que j'essaie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur synchrone??
    Par balours dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2008, 13h13
  2. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  3. Moteur rotor cloche?
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 17h28
  4. Inversion du rotor d'un moteur
    Par livre dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h57
  5. moteur rotor bobiné
    Par invite52d08372 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...