idée pour insoleuse sans papier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

idée pour insoleuse sans papier...



  1. #1
    invite5d5dfac0

    Lightbulb idée pour insoleuse sans papier...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je réalise mes cartes électroniques avec une insoleuse et du papier transparent (comme beaucoup je pense)... mais à force ça fait pas mal de papier...
    Maintenant que les écrans LCD sont bien développés, est-ce que l'on ne pourrais pas remplacer le masque d'insolation par une dalle LCD qui serrais branché à un ordinateur? à la limite, récupération d'un vieil écran plat...
    Je me doute qu'il fraudait avoir un écran à fort contraste,mais est-ce que ce serrais possible?
    Je pense que ça doit exister, parce que d'autres ont dû y penser avant moi... mais je n'ai pas trouvé de lien parlant de ça...

    L'idée est à ranger au placard, ou à creuser...?

    Salutations
    Olivier

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : idée pour insoleuse sans papier...

    La longueur d'onde n'est pas bonne ... hélas.
    Mais ton idée est déjà en oeuvre dans la fabrication des circuits intégrés. Il n'y a plus de masque photo, mais un fichier "sur ordinateur" qui insole la couche sensible par un faisceau d'électron. Ce qui permet d'éviter les erreurs de parallaxe et de faire un dessin "plus fin", un spot d'électron étant plus fin qu'un spot lumineux.... mais il faut être sous vide.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5d5dfac0

    Re : idée pour insoleuse sans papier...

    merci de ta réponse!!
    Je n'avais pas pensé aux longueurs d'ondes...

    C'est pas pour maintennant les cartes très précises pour particuliers...

    Salutations
    Olivier

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : idée pour insoleuse sans papier...

    Bonjour,

    On "devrait pouvoir" par un autre moyen: l'imprimante.

    Sur beaucoup d'imprimantes on peut faire entrer un CD (à plat !) pour imprimer une image sur le côté non gravé.

    De là à penser, CD = circuit imprimé...

    Après il y a le le problème de l'encre et du processus...

    Je n'ai pas plus d'idées pour le moment, désolé

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : idée pour insoleuse sans papier...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La longueur d'onde n'est pas bonne ... hélas.
    Sur les écrans monochromes (qui ne contiennent pas de filtres colorés), les cristaux liquides peuvent arrêter et laisser passer les UV.

    Avec un tube fluo UV en guise de rétroéclairage, et en adaptant au plus juste le temps de pose au contraste de l'écran, ça pourrait être envisageable.

    On peut trouver des écrans LCD monochromes avec une résolution de 640x480 pixels et un pich de 0,35 mm (soit une surface de 23 cm x 20 cm), suffisants pour tirer de petits circuits.

    Par contre je ne sais pas combien de temps ce type d'écran peut résister à un intense rayonnement UV...

  7. #6
    invite473abd71

    Re : idée pour insoleuse sans papier...

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bonjour,

    On "devrait pouvoir" par un autre moyen: l'imprimante.

    Sur beaucoup d'imprimantes on peut faire entrer un CD (à plat !) pour imprimer une image sur le côté non gravé.

    De là à penser, CD = circuit imprimé...
    Bonjour,

    l'idée de Satmicro1 n'est pas si mauvaise. On peut effectivement fabriquer des circuits imprimés sans insoleuse et sans transparent à l'aide d'une imprimante LASER (avec une jet d'encre, ça ne fonctionne pas à priori). Pour ce faire, il faut imprimer le circuit (à l'envers) sur du papier glacé que l'on trouve dans des journaux publicitaires. Puis, appliquer le papier sur une plaque de cuivre non présensibilisée et repasser avec un fer (à repasser et non à souder !!!) pour permettre à l'encre d'adhérer au cuivre. Ensuite, plonger le tout dans de l'eau froide pour retirer le papier du support. Une fois l'opération terminée, il ne reste plus qu'à graver dans un bain de perchlorure de fer et enfin retirer l'encre avec de l'acétone.

    Pour l'avoir expérimenté (une seule fois), ça fonctionne mais le tracé des pistes n'est pas parfait (à cause des fibres du papier je pense). Ceci dit, pour des petits montages qui ne demandent pas beaucoup de précision, ça peut faire l'affaire.

    PS : je n'ai expérimenté cette méthode qu'une seule fois, avec d'autres papiers et plus de pratique, les résultats peuvent peut-être être meilleurs. A voir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2015, 10h51
  2. [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/07/2012, 12h46
  3. papier filtre sans nitrates
    Par invite583b4100 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 06h40
  4. Insoler sans insoleuse
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2004, 16h19
  5. Un circuit imprimer sans insoleuse ni graveuse...
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...