Salut tout le monde
Bon c'est mon premier post ici. Cela fait beaucoup de temps que je lit ce forum et j'avoue qu'il est bourré d'info utile et pertinente
Merci Futura
Alors voici mon soucis :
Imaginer un ballon gonflé à l'helium + une charge à soulever et à monter en altitude (80Kg à 4000m).
Arrivé à 4000m, la charge est larguée, et la le ballon continue de monter en accélérant de plus belle.
Le problème, c'est que je souhaiterai faire redescendre ce ballon sans vider le gaz (qui coute chere !);
Alors voici mon résonnement (si vous pouvez confirmer ou infirmer) :
En utilisant la poussée d'archimede, je calcul le volume nécessaire pour faire monter ma charge + mon ballon à l'altitude de 4000m.
Sous le ballon il y a une nacelle, et sous celle-ci ma charge.
Arrivé à 4000m, je largue la charge de 80Kg. Pour le faire redescendre je me retrouve avec un déficite de poid de 80Kg + le poid du ballon et de la nacelle + un peu plus pour pouvoir faire descendre le ballon.
Mon idée est la suivant:
La nacelle toujours fixée au ballon est de forme carré par exemple et renferme un immence tube de section carré en matiere legere et etanche (genre sac plastique géant) pliée sur lui meme.
Ce grand sac géant est attaché d'un coté à la nacelle.
Je declanche alors un systeme qui faite se déplier ce sac géant (à l'aide de poids par exemple) du coup je me retrouve avec un grand tube carré attachée à ma nacelle compléteùent remplir d'air et fermé.
Je viens d'augmenter le volume de mon ballon, mais avec un remplissage d'air qui est plus lourd que l'helium.
Si je dimensionne le sac de manière à avoir un poid d'air suffisant pour compenser le poids de la charge larguée + un petit truc de plus pour le faire descendre, mon ensemble va-t-il redescendre ?
Je fait un petit schema :
- Ascension avant 4000m
*Ballon + He *
*
*
*Nacelle *
/''''''''''''''''''''''''\
| Sac plier |
*
*
*Charge **
- Configuration pour descente:
*Ballon + He *
*
*
*Nacelle *
/'''''''''''''''''''''''''\
| Sac Deplié |
| plein d'air |
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|---------------|
|,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,|
Bon voila, j'espere que vous comprenner ce que je veux dire.
N'hésité pas à poser vos question.
JE vous rappel la mienne Est-ce que mon ballon va redescendre ?
Merci @+
-----