Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz



  1. #31
    f6bes

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz


    ------

    Bjr rollie tyler,
    AVANT d'envisager des solutions il serait peut etre bon que ces solutions soient COMPATIBLES avec la législation, sinon tu retournes à la case .....départ !

    Donc reste à savoir SI un "captif" à 4 000 m est LEGAL ! Ca sert à rien d'aller dans ce sens, si au final c'est.........niet !

    Premiére étape: qu'est ce qui m'est "autorisable" ?
    Un petit détour vers le site de la DGAC est recommandable !

    Tu risques d'avoir un probléme dans le " classement " de ton ballon: ballon captif habité (mais un "certain temps" !!) ensuite,.........plus habité .
    Je pense qu'il va se retrouver dans catégorie "ballon captif inhabité". (autorisé à 4000m ?, ça c'est moins sur !)
    A consulter:
    http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf...Reglements.pdf
    http://pagesperso-orange.fr/ballonso...ementation.htm

    Petite aparté: "..aujourd'hui on sait faire des cable tres résistant. Ya qu'a regarder les telepherique ou telesiege..." et TRES LOURD en regard du poids supporter (coeff de sécurité de x ...!)
    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2009 à 08h49.

  2. #32
    Carcharodon

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Hello,

    Franchement, essayer de réinventer des solutions qui existent déjà, en beaucoup moins cher, en beaucoup moins compliqué, en beaucoup moins dangereux (parce que contrôler l'altitude en ballon a hélium est très compliqué, cf Picard et Fosset pour ceux qui n'ont pas la mémoire trop courte), c'est d'un ridicule achevé.

    Pour faire ce que tu as a faire, il existe une très bonne solution : le ballon a air chaud.

    Tu n'arriveras jamais, JAMAIS, a faire quelque chose d'approchant avec l'hélium sans y consacrer un minimum de 10 fois le prix, 10 fois le temps et avec beaucoup moins de sécurité.

    Au final, c'est une discussion stérile sur un cul de sac technique.
    L'hélium n'est pas du tout adapté a ce que tu veux faire, point final.
    Le ballon a air chaud, par contre, est exactement l'outil approprié.
    Si tu avais donné ton cahier des charges dès le départ, ça aurait été beaucoup plus vite, ça aurait été immédiat pour toi, d'avoir cette réponse...

    Je parie tout ce que tu veux que jamais de ta vie tu ne fera de ballon à l'hélium pour tes besoins.
    Donc discussion stérile sur des hypothèses foireuses.
    du blabla pour blablater.

  3. #33
    Carcharodon

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    quand tu decend trop vite, la bouche de la montgolfiere se ferme, tu ne peux plus chauffer, t'es mort ou pas loin...
    et freiner une masse de plusieures tonnes en train de descendre ......
    Ce qui prouve qu'en plus, la fonction d'aérostier, demande une compétence certaine sur un engin pourtant simple (techniquement mais pas au niveau du pilotage) comme le ballon a air chaud.
    Alors sur un ballon a hélium ... bonjour comment ça devient très compliqué !
    C'est pas pour rien que de nombreuses tentatives de vol (habité) a l'hélium ont rencontré des problèmes.
    C'est même certainement une des disciplines ou il y a eu le plus d'échecs par nombre d'essais !

    Alors l'hélium, faut oublier, ou alors faut être ingénieur du secteur, avoir une équipe a ses ordres et disposer de millions d'euros.

  4. #34
    inviteae0ea281

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Bon j'était cool jusqu'à maintenant mais là Carcharon j'aime pas le ton que tu prends.

    Si tu trouve que la discution est stérile tu te casse...
    Je viens pas ici pour me faire tailler ou me faire prendre pour un neuneu, chacun à ses connaissance et fait avec.
    T'es ingénieur ? tu connais tout ? tant mieu pour toi, moi j'aime bien reflechir, penser a comment faire des truc, et evidement 90% du tps sa tombe sur un truc farfelue et irréalisable, mais en tout cas j'y prend du plaisir à me casser la tête à trouver des idées...

    Je n'ai jamais fait de fixation sur l'helium, ni sur mon câble.
    Ok j'ai pas donné mon cahier des charge dès le départ, mais les erreur son commune à l'être humain non ?

    Pour en revenir à la discution, après réflexion le plus souple est bien le ballon à air chaud effectivement.
    Maintenant reste à savoir si pour des aller/retour à 4000m c'est plus économique que l'avion (c'est à dire tomber à moins de 20Euros par saut)
    Quand tu parle de 100litre à litre à l'heure Verdif, cela fait combien d'aller et retour ?
    Sachant qu'il faudra chauffer je pense un gros coup au debut puis de temps en temps pour maintenir la vitesse assentionnel.
    Mais pour la descente, la chauffe sera moi frequente non ? a part en approche du sol genre 500m ptetre ?

    J'ai lu sur le site d'un club d'aerostation que justement la montgolfiere etait sur car si jamais le bruleur tombe en panne, la vitesse de descente se stabilisait à environ 4 à 5m/s, ce qui en gros est une vitesse sous parachute. Es-tu sur de ton coup avec la fermture de la bouche ?

    J'ai deja contacter une aeroclub qui forme au brevet d'aerostier, je vais deja passer sa on verra bien

    @+

  5. #35
    verdifre

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    bonjour,
    J'ai lu sur le site d'un club d'aerostation que justement la montgolfiere etait sur car si jamais le bruleur tombe en panne, la vitesse de descente se stabilisait à environ 4 à 5m/s, ce qui en gros est une vitesse sous parachute
    oui mais sans la moindre possibilité de pilotage

    je ne pense pas que l'on fasse un aller et retour 4000 m en moins d'une heure en montgolfierre

    aprés pour les consommations précises, cela dépend des modeles exacts et de la charge
    le peu de montgolfiere que j'ai fait comme passager, on consommais 2 à 3 bouteilles de 25 litres à l'heure (dans monter haut)
    alors les 100 litres heures à pleine charge et en montant, je crois que je suis pas loin.
    en avion pour le même nombre de passagers c'est plus rapide pour une consommation horaire un peu plus faible.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    Carcharodon

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    salut,

    Bon excuses-moi, Rollie_Tyler, c'est vrai que j'ai été trop sec.
    Sans rancune j'espère

    Bonne chance pour ton brevet.

  7. #37
    inviteae0ea281

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz



    A ça fait plaisir

    Sans rancune, et merci (mais je ne suis pas encore inscrit )
    A+

  8. #38
    Carcharodon

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Bon c'est cool, tu m'amèneras faire un tour alors ?
    Du moment que c'est a moi que tu files le parachute, j'ai pas peur

    Maintenant reste à savoir si pour des aller/retour à 4000m c'est plus économique que l'avion (c'est à dire tomber à moins de 20Euros par saut)
    20€ seulement ?
    ça va être impossible de sortir un tel rendement d'un ballon a air chaud je pense.

    Maintenant ... faudrait creuser les + spécifiques que ça pourrait procurer et qui justifieraient le surcoût.

    Mais le temps de monter /descendre avec l'engin, l'imprécision de l'atterrissage (vraiment, le câble de 4000m, c'est impossible), le faible emport du ballon a air chaud, tout ceci plaide contre la rentabilité comparée avec celle de l'avion a 20€ le saut.

  9. #39
    inviteae0ea281

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Ca fait plaisir de parler sur un ton plus calme

    En fait j'ai lancé l'idée du ballon non pas pour faire du rendement mais pour ne pas a avoir à aller dans un aéroclub pour sauter car le miens est à plus de 30Km en plus y'a plein de bouchon.
    Et j'aime bien l'idée de me dire tiens aujourd'hui je saute ici, demain je saute la ...

    Donc pour toi, avec 100litre de gaz on peu faire un saut et c'est tout ? faudra que je me renseigne si je passe le brevet.

    Sinon on peu se dire qu'on fait un vol en montgolfiere et que le final c'est le saut, comme ça sa justifie le sur-coût.

    Autre idée un peu folle:
    Toujours avec un câble mais dans l'autre sens, genre je saute attaché à un cable, chute libre sur 2000m et freinage en douceur sur 500m.
    Puis sa rembobine, comme ca le ballon à juste à se maintenir en altitude donc moins de conso je pense.

    Par contre on perd l'attrait de la chute libre réel car nos mouvement seront bridé à cause du câble.

    @+

  10. #40
    verdifre

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    bonsoir,
    il y a une autre idée qui elle bien qu'irrealisable legalement serait economique, c'est en effet un ballon captif, et monter le parachutiste vers le ballon captif au treuil
    tu peut même faire un peu plus fin les jours ou il y a un peu de vent, au sol, tu t'attaches au cable avec une poulie, tu deploie une voile qui te fera monter, en haut tu largues le tout et tu peux recommencer autant de fois que tu le désires pour pas 1 watt consommé

    pour les jours venteux, tu peux même remplacer le ballon par un gros cerf volant. (ils s'en servaient bien pour l'observation aerienne durant la guerre de 14)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #41
    Carcharodon

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Moi je propose d'envoyer verdifre en premier tester le cerf volant
    Après ça il nous raconte, quand il arrête de claquer des dents

  12. #42
    verdifre

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    bonjour,
    http://cerfvolantancien.free.fr/saco...ney-guerre.htm
    étant gamin, j'ai rencontré un de ces hommes qui était déja un viellard, cela m'avais beaucoup impressionné
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #43
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Citation Envoyé par Rollie_Tyler Voir le message
    Autre idée un peu folle:
    Toujours avec un câble mais dans l'autre sens, genre je saute attaché à un cable, chute libre sur 2000m et freinage en douceur sur 500m.
    Puis sa rembobine, comme ca le ballon à juste à se maintenir en altitude donc moins de conso je pense.
    Un cable élastique de 2000 m, il faut oublier.

    Sinon, les sauts depuis une montgolfières c'est possible, c'est un grand avantage

    Tu peux peut être te renseigner là :
    http://www.freefly.fr/saut-parachute-montgolfiere

    a+
    Parcours Etranges

  14. #44
    Microtech

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Bonjour à vous tous,

    Suite lecture en diagonale de vos différents courriels, je crois que vous avez frôlé la (bonne ? ) solution.
    Un volume de gaz plus léger que l'air enfermé dans une chambre provoque une force ascensionnelle qui entraîne le ballon, le gaz et la charge vers le haut si le poids du tout est inférieur à la force ascensionnelle.
    Le gaz est de l'hélium...la charge comprend une nacelle, un aérostier, et une bouteille d'air comprimé de plongeur. Le gaz d'hélium est enfermé dans une ou plusieurs chambres souples et déformable comme autant de ballons de baudruches . La deuxième enveloppe les contient tous mais cette enveloppe est indéformable, cette enveloppe impose une forme. C'est un peu comme un dirigeable avec une structure rigide.

    En injectant de l'air comprimé dans l'enveloppe indéformable, la détente de l'air provoque la rétraction du volume des petits chambres, comme c'est ce volume ( ...et son poids propre ) qui détermine la valeur de la force ascensionnelle, la poussée d'Archimède diminue, d'autant plus que son volume est remplacé par de l'air comprimé plus lourd que l'air à l'altitude considérée.

    En mesurant la pression, il doit être possible de régler la pression de l'air injecté à la pression qui règne à l'altitude qu'on souhaite atteindre.

    C'est une première approche qui nécessite évidemment de procéder à de savants calculs pour le valider, mais je crois que ça marche !

  15. #45
    Microtech

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Bonjour à vous tous,

    Suite lecture en diagonale de vos différents courriels, je crois que vous avez frôlé la (bonne ? ) solution.
    Un volume de gaz plus léger que l'air enfermé dans une chambre provoque une force ascensionnelle qui entraîne le ballon, le gaz et la charge vers le haut si le poids du tout est inférieur à la force ascensionnelle.
    Le gaz est de l'hélium...la charge comprend une nacelle, un aérostier, et une bouteille d'air comprimé de plongeur. Le gaz d'hélium est enfermé dans une ou plusieurs chambres souples et déformable comme autant de ballons de baudruches . La deuxième enveloppe les contient tous mais cette enveloppe est indéformable, cette enveloppe impose une forme. C'est un peu comme un dirigeable avec une structure rigide.

    En injectant de l'air comprimé dans l'enveloppe indéformable, la détente de l'air provoque la rétraction du volume des petits chambres, comme c'est ce volume ( ...et son poids propre ) qui détermine la valeur de la force ascensionnelle, la poussée d'Archimède diminue, d'autant plus que son volume est remplacé par de l'air comprimé plus lourd que l'air à l'altitude considérée.

    En mesurant la pression, il doit être possible de régler la pression de l'air injecté à la pression qui règne à l'altitude qu'on souhaite atteindre.

    C'est une première approche qui nécessite évidemment de procéder à de savants calculs pour le valider, mais je crois que ça marche !

  16. #46
    Microtech

    Re : Aerostat - Idée pour faire redescendre un ballon à Helium sans purge de gaz

    Bonjour à tous,
    Je constate en me relisant que cette idée fonctionne dans les deux sens, montée ou descente, c'est donc un contrôle de l'altitude rendu possible si on remplace la bouteille d'air comprimé par une turbine légère, ( genre turbine de compresseur ) capable, selon son sens de rotation, de pressurisant ou dépressurisant l'enveloppe qui contient les ballons de baudruches de gaz hélium.
    Cette petite turbine entraîné par un moteur BLDC et batterie lipo ( utilisé en RC --> moteur de 1kW = 250g ) peut traiter de gros volume de gaz mais avec des variations de pression limitée de l'ordre de +/-0,5 à 1bars. De quoi rapidement décoller ou atterrir... plus bas que terre, ça nécessite de bien calculer et de bien mesurer la pression d'écrasement ou d'expansion des ballons.
    Encore un détail : si la première action consiste à gonfler --> décharge la batterie, alors dégonfler --> recharge la batterie !!! c'est aussi intéressant si le vol doit perdurer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 12h04
  2. Idée idiote : enterrer le ballon solaire
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 22h59
  3. [Thermique] Qu'est ce qu'un pôt de purge (chaudiere à gaz)
    Par flexta dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2007, 21h05
  4. Vitesse montée ballon helium
    Par medion82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 18h01
  5. Altidute max pour un simple ballon gonfler à l' hélium
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 16h32