laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

laser



  1. #1
    oukivat

    laser


    ------

    bonjour je voudrais savoir si il est possible d'alimenter un pointeur laser via des piles classiques au lieu des piles boutons en toute securité???
    quels sont les danger du laser uniquement pour les yeux ou radiations dangereuse egalement?
    la derniere si on envoi le rayon ser sur une fibre optique le rayon a t'il les meme proprietées?
    merci de vos reponses car je voudrais travailler en toute securité.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : laser

    Pour l'alimentation, du moment que le laser reçoit ses volts, pas de problème.
    Le rayon laser est dangereux pour les yeux dès que la puissance dépasse 1 milliwatt, ce qui est presque toujours le cas. Autrement, pas de danger.
    On peut faire entrer le faisceau dans une fibre optique, de préférence au moyen d'une lentille, histoire de ne pas trop gâcher de lumière. A la sortie, si la fibre est bonne et fine ("monomode"), le faisceau sera divergent mais on peut reprendre le faisceau par une lentille et on retrouvera la directivité du faisceau (donc le danger aussi).

  3. #3
    alainav1

    Re : laser

    Bonjour ,
    A ma connaissance les fibres monomodes ne laisse passer qu'une seul longueur d'onde et sont faite pour des longeurs d'onde de 1300 ou 1500 voir 1650 nm ,soit des longueurs d'onde pas visible à l'oeil nu et qui ne sont pas celles des pointeurs rouges.Cesfibres ont un coeur de 7 à 9 microns et les rayons émis par les pointeurs ne rentrent pas dans la fibre.(Le diamétre extérieur de ces fibres est de 250 microns).Ces fibres ne conviennent donc pas pour cette aplication .
    Cordialement
    Alain

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : laser

    Citation Envoyé par alainav1
    Bonjour ,
    Ces fibres ont un coeur de 7 à 9 microns et les rayons émis par les pointeurs ne rentrent pas dans la fibre.(Le diamétre extérieur de ces fibres est de 250 microns).Ces fibres ne conviennent donc pas pour cette aplication .
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas focaliser un rayonnement rouge dans une fibre qui accepte l'infra-rouge : le spot au foyer est plus petit car moins de diffraction et ça marche encore mieux, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : laser

    Bonjour,
    Le dimensionel du coeur d'une fibre monomode par rapport la longueur d'onde ne permet pas a la lumiere de rentrer dans la fibre.Si tu cherches sur Google des infos su la fibre ibre multimode et monomode tu trouveras des explications trés techniques à ce sujet.
    Cependant si vous pouver véhiculer de la lumiere d'un pointeur laser dans une fibre monomode je suis preneur et faites en part sur le forum car je crois que c'est digne d'intêret.
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    invitea0046ad4

    Re : laser

    Une fibre monomode pour 1300nm ne guidera effectivement pas un flux à 900nm. Nous sommes bien d'accord qu'il ne suffit pas de focaliser du flux à l'entrée de la fibre.
    Mais 1300/2=650nm, et ça ne doit pas être si loin de la longueur d'onde de ces pointeurs laser.
    Une fibre monomode à 1300nm peut être multimode à des longueurs d'onde plus courtes, sous-multiples, si la transmission du matériau le permet évidemment.

    Mais je pense de toute façon que le taux de couplage serait assez mauvais car le faisceau d'un pointeur laser ne doit pas être de très bonne qualité au départ (si l'étendue géométrique est trop grande car M2>>1, ça ne se rattrape pas avec une optique).

    A+

  8. #7
    invitec0f48c8a

    Re : laser

    les lasers brûment la cornée

  9. #8
    oukivat

    Re : laser

    Merci pour vos reponses pour le laser ok j'ai compris .
    en fait je ne cherche juste qu'a vehiculer de la lumier par de la fibre optique en tout cas le laser passe bien dedans!!!! sans optique quelqu'un sait t'il ou je peux trouver les diverses applictaion de la fibre optique car je cherche a faire un detourage lumineux avec de la fibre

Discussions similaires

  1. laser
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. laser
    Par invite7a26a774 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 10h18
  4. le laser
    Par Stevou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 17h57
  5. laser
    Par invite00d2d120 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.