I2C - Câblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

I2C - Câblage



  1. #1
    invite4f0d0147

    I2C - Câblage


    ------

    Bonjour

    Le bus I2C étant un bus série je me posais la question comment faire le câblage des ligne SDA et SCL.
    Supposons que j'ai plusieurs module/platine, chaque module/platine dispose de 2 puces I2C.

    Puis-je faire un câble unique qui alimente chaque module en SDA et SLC (2 pin uniquement sur chaque platine). Les puces étant alimenté en SDA et SCL avec 2 lignes distinctes sur quelque centimètres.

    Ou est-ce qu'il me faut prévoir 2 entrées sur un module, traverser les deux puces I2C à partir de la même ligne, pour finalement ressortir sur 2 autres pins pour aller re-rentrer dans un autre module/platine plus loins.

    Bref j'imagine que la 2ème solution est la meilleur, néanmoins niveau câblage c'est moins propre et prend plus de place.

    Une deuxième question encore. Les 2 résistances de pullup à mettre au niveau des lignes SDA et SCL dépendent de:
    1. L'impédance des lignes
    2. Du type de puce

    Mais comment calculer les valeurs de résistance pour mon circuit??? Je ne vois aucun formule dans les datasheet des puces que j'utilise, respectivement comment prendre en compte la longueur du câblage.

    Voilà merci bien

    -----

  2. #2
    invite4f0d0147

    Re : I2C - Câblage

    Bon je viens de trouver la réponse pour le calcule des résistances pull-up, dans un datasheet Philips.
    http://www.nxp.com/acrobat_download/.../AN10216_1.pdf

    DC Approach - Static Load
    Worst Case scenario: maximum current load that the output transistor can handle 3 mA. This gives us the minimum pull-up resistor value:

    R = (Vdd min - 0.4 V)/ 3mA
    With Vdd = 5V (min 4.5 V), Rmin = 1.3 kΩ3

    AAC Approach - Dynamic load
    maximum value of the rise time:
    • 1μs for Standard-mode (100 kHz)
    • 0.3 μs for Fast-mode (400 kHz)

    Dynamic load is defined by:
    • device output capacitances (number of devices)
    • trace, wiring
    Néanmoins ce qui me déplait c'est qu'en DC:
    1. La formule ne prend pas en compte le nombre de puce i2c dans le circuit.
    2. La longueur du câblage
    (3. J'ai aucune idée du courant max délivrable par l'adaptateur USB-I2C que j'ai )

  3. #3
    invite4f0d0147

    Re : I2C - Câblage

    Bon finalement pour les résistances de pull-up, pas besoin, ils sont déjà présentent sur mon adaptateur donc j'ai pas le choix.

    Par contre je me demande si je dépasse la valeur de 400pF avec mon circuit.
    De même comment câblé correctement le SDA et SCL.

  4. #4
    invite03481543

    Re : I2C - Câblage

    Bonsoir,

    pour le câblage de vos cartes il n'y a qu'une seule issue, vous devez traverser chaque module donc 2 connecteurs par module I2C.
    Cela limitera l'impédance totale et notamment la capacité de ligne qui est la plus pénalisante en I2C.

    Si vos modules sont éloignés de plusieurs mètres vous devrez fournir un courant plus important pour charger la capacité ligne qui sera au-delà des specs courant que peut fournir un composant I2C seul.

    Vous pouvez soit utiliser un P82B715, soit opter pour un montage à 2 transistors (voir mes schémas dans la rubrique des projets -> une centrale de gestion en I2C).

    Les résistances de pull-up en I2C ne peuvent être fixées par avance, tout dépend de la ligne (qualité du câble), du nombre de boitiers connectés sur le bus, du routage.
    Si votre adaptateur USB/I2C contient des pull-up c'est forcément les valeurs minimales qui ont été adoptées pour répondre au cas le plus défavorable (sur le principe de qui peut le plus peut le moins), cela peut suffir pour des appli classiques, mais pas si vous souhaitez plusieurs mètres.
    Vous devrez si c'est le cas, adapter une commande par un ampli à faible impédance comme je l'ai expliqué plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PIC16F876 en I2C
    Par invite2977d557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 15h38
  2. I2c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 23h11
  3. Consommation I2C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 18h19
  4. i2c
    Par invite83855357 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2007, 13h32
  5. I2c
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2005, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.