Motorisation d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Motorisation d'un panneau solaire



  1. #1
    invite1b836bf0

    Motorisation d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour tous le monde, voila, je suis en terminale S-SI et et avec mon groupe, nous devons faire un projet ( PPE ) sur la motorisation des panneaux solaires intégrés aux bornes téléphoniques autoroutière ( bornes d'appel d'urgence ) .
    Nous avons pensé à plusieurs solutions permettant la rotation du panneau solaire en améliorant l'exposition du panneau aux rayons du soleil et en minimisant la consommation du moteur électrique :
    - Par calcul théorique de la position du soleil à différentes heures de la journée.
    - Par poursuite de la position du soleil a différents moments de la journée.
    Auriez-vous d'autres solutions envisageables permettant cela?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Bonjour Ts32009 et bienvenue sur FUTURA

    Drole d'idée de motoriser les panneaux des bornes d'appel ! A mon avis, c'est le genre de truc qui tombera en panne à qui mieux mieux. Il vaudrait mieux mettre deux panneaux à 90°.
    sinon, il y a des idées ici : http://www.redrok.com/electron.htm#tracker
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1b836bf0

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Oui mais en réalité la motorisation nous est imposé dans le projet

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Bonjour.

    Avec un panneau plan, il faudra asservir deux axes (azimut et élévation), avec 2 moteurs. Avec 2 panneaux ou plus, un axe pourrait suffire.

    Il me semble qu'il y là matière à réflexions, simulations numériques, optimisation ... bref de quoi faire une vraie étude en fonction de ce qui et recherché : performances, coûts, fiabilité, etc ...

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Motorisation d'un panneau solaire