Motorisation d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Motorisation d'un panneau solaire



  1. #1
    invite1b836bf0

    Motorisation d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour tous le monde, voila, je suis en terminale S-SI et et avec mon groupe, nous devons faire un projet ( PPE ) sur la motorisation des panneaux solaires intégrés aux bornes téléphoniques autoroutière ( bornes d'appel d'urgence ) .
    Nous avons pensé à plusieurs solutions permettant la rotation du panneau solaire en améliorant l'exposition du panneau aux rayons du soleil et en minimisant la consommation du moteur électrique :
    - Par calcul théorique de la position du soleil à différentes heures de la journée.
    - Par poursuite de la position du soleil a différents moments de la journée.
    Auriez-vous d'autres solutions envisageables permettant cela?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Bonjour Ts32009 et bienvenue sur FUTURA

    Drole d'idée de motoriser les panneaux des bornes d'appel ! A mon avis, c'est le genre de truc qui tombera en panne à qui mieux mieux. Il vaudrait mieux mettre deux panneaux à 90°.
    sinon, il y a des idées ici : http://www.redrok.com/electron.htm#tracker
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1b836bf0

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Oui mais en réalité la motorisation nous est imposé dans le projet

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Bonjour.

    Avec un panneau plan, il faudra asservir deux axes (azimut et élévation), avec 2 moteurs. Avec 2 panneaux ou plus, un axe pourrait suffire.

    Il me semble qu'il y là matière à réflexions, simulations numériques, optimisation ... bref de quoi faire une vraie étude en fonction de ce qui et recherché : performances, coûts, fiabilité, etc ...

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par ts32009 Voir le message
    Bonjour tous le monde, voila, je suis en terminale S-SI et et avec mon groupe, nous devons faire un projet ( PPE ) sur la motorisation des panneaux solaires intégrés aux bornes téléphoniques autoroutière ( bornes d'appel d'urgence ) .
    Nous avons pensé à plusieurs solutions permettant la rotation du panneau solaire en améliorant l'exposition du panneau aux rayons du soleil et en minimisant la consommation du moteur électrique :
    - Par calcul théorique de la position du soleil à différentes heures de la journée.
    - Par poursuite de la position du soleil a différents moments de la journée.
    Auriez-vous d'autres solutions envisageables permettant cela?
    Bjr à toi,
    Pour ma part je choisirais la solution 1 .
    On évite ainsi de s'occuper de la position réelle du soleil.Et il suffit de refaire le positionnement toutes les demis heure.

    Voir "tracking solaire " (fonction recherche) sur ce forum.
    Google a aussi des réponses avec "tracking solaire".
    A+

  7. #6
    invite1b836bf0

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    Merci, beaucoup de vos idées en fait franch5629 nous avons penser a calculer l'angle du panneu moyen pour avoir le meileure rendement au niveau de l'élévation (si je me trompe pas ) et a le faire tourner uniquement sur l'axe (o;z) dans le plan (o;x;y;z)

  8. #7
    chatelot16

    Re : Motorisation d'un panneau solaire

    il faudrait commencer par connaitre le mouvement du soleil ! ou plutot le mouvement de la terre

    il suffit d'un seul moteur pour suivre le soleil ! avec un axe de rotation parralele a l'axe de rotation de la terre , et un moteur tres demultiplié pour tourner a 1tour par 24heure

    un reglage toute les heure demandera un moteur plus gros est plus puissant qu'un moteur juste suffisant pour 1tour par 24h

    pour la nuit 2 solution : soit prevoir la mecanique pour que ca puisse faire le tour complet en essayant de suivre le soleil meme la nuit a travers la terr pour le retrouver le matin : c'est le plus simple

    autre solution , le soir inverser la rotation a la meme vitesse que le jour : il faudra toute la nuit pour retrouver la position de depart du matin

    avec du photovoltaique sans concentration inutile de tenir compte des saison : faire comme a l'equinoxe , tanpis si le soleil est un peut plus haut en été et un peu plus bas en hivers

Discussions similaires

  1. Motorisation Panneau Solaire
    Par invite1671f146 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/11/2012, 17h22
  2. Fabrication d'un panneau solaire
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 19h18
  3. composition d'un panneau solaire
    Par marion1889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 16h30
  4. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.