Motorisation d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite1b836bf0

------

Bonjour tous le monde, voila, je suis en terminale S-SI et et avec mon groupe, nous devons faire un projet ( PPE ) sur la motorisation des panneaux solaires intégrés aux bornes téléphoniques autoroutière ( bornes d'appel d'urgence ) .
    Nous avons pensé à plusieurs solutions permettant la rotation du panneau solaire en améliorant l'exposition du panneau aux rayons du soleil et en minimisant la consommation du moteur électrique :
    - Par calcul théorique de la position du soleil à différentes heures de la journée.
    - Par poursuite de la position du soleil a différents moments de la journée.
    Auriez-vous d'autres solutions envisageables permettant cela?

-----

invitee05a3fcc

Re : Motorisation d'un panneau solaire

Bonjour Ts32009 et bienvenue sur FUTURA

Drole d'idée de motoriser les panneaux des bornes d'appel ! A mon avis, c'est le genre de truc qui tombera en panne à qui mieux mieux. Il vaudrait mieux mettre deux panneaux à 90°.
    sinon, il y a des idées ici : http://www.redrok.com/electron.htm#tracker

invite1b836bf0

Oui mais en réalité la motorisation nous est imposé dans le projet

invite15928b85

Bonjour.

Avec un panneau plan, il faudra asservir deux axes (azimut et élévation), avec 2 moteurs. Avec 2 panneaux ou plus, un axe pourrait suffire.

Il me semble qu'il y là matière à réflexions, simulations numériques, optimisation ... bref de quoi faire une vraie étude en fonction de ce qui et recherché : performances, coûts, fiabilité, etc ...

Bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par ts32009 Voir le message
    Bonjour tous le monde, voila, je suis en terminale S-SI et et avec mon groupe, nous devons faire un projet ( PPE ) sur la motorisation des panneaux solaires intégrés aux bornes téléphoniques autoroutière ( bornes d'appel d'urgence ) .
    Nous avons pensé à plusieurs solutions permettant la rotation du panneau solaire en améliorant l'exposition du panneau aux rayons du soleil et en minimisant la consommation du moteur électrique :
    - Par calcul théorique de la position du soleil à différentes heures de la journée.
    - Par poursuite de la position du soleil a différents moments de la journée.
    Auriez-vous d'autres solutions envisageables permettant cela?
    Bjr à toi,
    Pour ma part je choisirais la solution 1 .
    On évite ainsi de s'occuper de la position réelle du soleil.Et il suffit de refaire le positionnement toutes les demis heure.

Voir "tracking solaire " (fonction recherche) sur ce forum.
    Google a aussi des réponses avec "tracking solaire".
    A+

invite1b836bf0

Merci, beaucoup de vos idées en fait franch5629 nous avons penser a calculer l'angle du panneu moyen pour avoir le meileure rendement au niveau de l'élévation (si je me trompe pas ) et a le faire tourner uniquement sur l'axe (o;z) dans le plan (o;x;y;z)

invite0324077b

il faudrait commencer par connaitre le mouvement du soleil ! ou plutot le mouvement de la terre

il suffit d'un seul moteur pour suivre le soleil ! avec un axe de rotation parralele a l'axe de rotation de la terre , et un moteur tres demultiplié pour tourner a 1tour par 24heure

un reglage toute les heure demandera un moteur plus gros est plus puissant qu'un moteur juste suffisant pour 1tour par 24h

pour la nuit 2 solution : soit prevoir la mecanique pour que ca puisse faire le tour complet en essayant de suivre le soleil meme la nuit a travers la terr pour le retrouver le matin : c'est le plus simple

autre solution , le soir inverser la rotation a la meme vitesse que le jour : il faudra toute la nuit pour retrouver la position de depart du matin

avec du photovoltaique sans concentration inutile de tenir compte des saison : faire comme a l'equinoxe , tanpis si le soleil est un peut plus haut en été et un peu plus bas en hivers

• Discussions similaires

1. Motorisation Panneau Solaire
      Par invite1671f146 dans le forum Électronique
      Réponses: 44
      Dernier message: 25/11/2012, 18h22
    2. Fabrication d'un panneau solaire
      Par invite5d17b23d dans le forum Physique
      Réponses: 1
      Dernier message: 26/11/2008, 20h18
    3. composition d'un panneau solaire
      Par invite3520be91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 9
      Dernier message: 20/11/2008, 17h30
    4. courbe I(U) d'un panneau solaire
      Par mav62 dans le forum Technologies
      Réponses: 3
      Dernier message: 12/02/2007, 16h51
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...