amplification buzzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

amplification buzzer



  1. #1
    invite78f87986

    amplification buzzer


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier message sur ce forum.
    Tout d'abord merci à tous les contributeurs.

    Une recherche sur le probléme ci dessous n'ayant pas donné de résultat, je me permet de vous l' exposer espérant que l'un d'entre vous pourra me donner un coup de main.

    J'ai un petit buzzer piezo alimenté en 3 volts branché directement sur une sortie d'un microcontroleur.
    Je souhaite augmenter le niveau sonore du buzzer, (par exemple en elevant la tension), mais je ne peux pas augmenter la consommation en courant sur la sortie.
    J'ai par contre une batterie 3,7 v dans le montage sur laquelle je peu pomper allégrement.

    L'un d'entre vous aurait-il une suggestion de montage pour cette application?
    L'encombrement est aussi un pbm, au plus petit, au mieux...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : amplification buzzer

    Hello,

    Tu peux mettre un transistor commandé par ton µC, avec comme charge de collecteur une self comprise entre 10 et 47mH, selon la puissance souhaitée et la gamme de fréquence. Brancher le buzzer en // sur la self.
    L'alim peut être indépendante du µC, par ex. ton 3.7V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    tektro69

    Re : amplification buzzer

    salut
    manière un peu bourrin mais tested
    un Hex CMOS buffers (inv ou pas)
    monté par 2 groupes de 3 en //
    chaque groupe sur 1 pin_out du uP
    piloté le piezo avec 2 pin_out inversé
    le piezo se retrouve donc en H_bridge entre les deux groupes de buffers

    @++

    pour encombrement tu as en version cms

  4. #4
    invite78f87986

    Re : amplification buzzer

    Bonjour

    Merci bcp tropique et tektro69 pour vos reponses, et désolé pour le délai de la mienne.
    J'ai testé la solution transistor+self en // du buzzer, le tout alimenté par la batterie. Ca bip, mais pas d'amplification de son... Je pense que si j'alimente par plus que 3,7 V ça doit marcher, mais pas de source de tension plus élévée dans mon montage... Peut -être vais-je essayer de mettre un CI d'elevation de tention entre le + bat et le buzzer....

    Concernant le montage avec les buffer, n'ayant qu'une pin-out de dispo sur le µC, ça ne le fait pas non plus.
    Par contre peut-être que la double alimentation du buzzer avec un signal déphasé est faisable avec une seule sortie?
    Si oui comment créer l'inversion, sans avoir un retard?

    Merci en tout cas de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : amplification buzzer

    Citation Envoyé par ptitkiki Voir le message
    Bonjour

    Merci bcp tropique et tektro69 pour vos reponses, et désolé pour le délai de la mienne.
    J'ai testé la solution transistor+self en // du buzzer, le tout alimenté par la batterie. Ca bip, mais pas d'amplification de son...
    En principe, la méthode de la self, si elle est appliquée correctement, est très efficace. C'est d'ailleurs celle qui est recommandée par tous les fabricants pour obtenir un volume très important à partir d'une source basse tension. Voir p.ex. ici, fig. 74.7:
    http://www.thedigitalshop.net/techdocs/piezo.pdf
    Pour illustrer, voici une simulation: la source d'excitation est un carré de 3.7V à 3.3KHz, et la source d'alimentation est de 3.7V également.
    Le buzzer est représenté par son schéma équivalent simplifié, avec des paramètres extraits des datasheets d'un modèle courant typique.
    On voit que la tension de crête monte à 32V, soit un facteur d'amplification de près de 10X.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. buzzer
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 12h41
  2. Buzzer
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 13h00
  3. buzzer
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11
  4. pb buzzer
    Par invite9b5e6916 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 13h51
  5. buzzer...
    Par flobuch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.