Type condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Type condo



  1. #1
    invitead5c1a0e

    Arrow Type condo


    ------

    Bonsoir à tout le forum. Petite question de débutant : dans une nomenclature de condensateurs, lorsqu'il n'y a rien de précisé à part la capacité en nF, pF ou autre µF, comment déterminer le type (Styroflex, MKT, Tantale et j'en passe et des meilleurs). Merci ,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Type condo

    Bonsoir dref44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dref44 Voir le message
    ... lorsqu'il n'y a rien de précisé à part la capacité en nF, pF ou autre µF, comment déterminer le type ...
    J'aurais tendance à dire que cela n'a pas d'importance. En fait, le problème devrait être pris dans l'autre sens: quand il faut un type particulier, c'est signalé. Mais, parfois, ce n'est pas dans la nomenclature, mais dans le texte.

    Tu donnes trois "gammes" qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

    1- les pF, petites valeurs, "royaume" des céramiques.

    2- nF, moyennes, disons généralistes.

    3- µF, fortes, généralement chimiques donc polarisées. Tantale, c'est si l'on est riche. C'est généralement plus cher.

  3. #3
    ibtihel

    Re : Type condo

    bonsoir
    géneralement chaque type occupe presque un intervale de valeur précis ,il ya aussi l'utilisation .
    voir ce cour :
    http://www.premiumorange.com/daniel....roniques2.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Moi qui pensait que Styroflex était une marque !!!! On ne se moque pas ! Merci, j'y retourne .... à la lecture .... ou devrais je dire : à la musculation ? ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Type condo

    Bonsoir,

    un des grands fabicants Européen (français) de condensateurs est la société Eurofarad
    Sur leur site, il y a plein d'informations concernant la fabrication et l'utilisation des différents types de condensateurs. Par exemple:

    http://www.eurofarad.com/produits/fr...d_cata=0&lg=fr

    A+,
    JY

  7. #6
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Décidément, merci à vous tous et à bientôt car j'en encore plein à vous poser. Je me lance dans la construction d'un ampli dont j'ai les plans depuis 15 ans mini. La prochaine, demain je pense, concernera une self faite "myself "ou pas ? A +, Fred

  8. #7
    Tropique

    Re : Type condo

    Citation Envoyé par dref44 Voir le message
    Moi qui pensait que Styroflex était une marque !!!! On ne se moque pas ! Merci, j'y retourne .... à la lecture .... ou devrais je dire : à la musculation ? ,
    Mais oui, tu as raison, c'est bien une marque déposée par BASF, qui a produit des feuilles de polystyrène étirables, permettant de fabriquer des condensateurs au polystyrène performants et fiables. Ensuite, c'est presque devenu un nom commun, comme frigidaire et autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitead5c1a0e

    Re : Type condo

    Ça ne m'étonne pas du tout, ça sentait le Frigidaire ct' histoire là. Merci à +

  10. #9
    f6bes

    Re : Type condo

    Citation Envoyé par dref44 Voir le message
    Je me lance dans la construction d'un ampli dont j'ai les plans depuis 15 ans mini. La prochaine, demain je pense, concernera une self faite "myself "ou pas ? A +, Fred
    Bjr à toi,
    Il serait peut ete bon de REVOIR les composants de ton amplis.
    En 15 ans certains composants sont devenus obsolétes !
    Je suppose que tu vas poser des questions sur une SELF de FILTRE (audio)
    A+

  11. #10
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Bonjour à tous et oui c'est sur un filtre audio. Pour les composants de l'ampli: délicat, très délicat car il a fait ses preuves et aux dires de personnes qui s'en servent actuellement, il n'aurait pas pris une ride. Mais peut être! Je ne suis vraiment pas assez calé pour pouvoir m'exprimer sur ce sujet. Pour revenir au filtre, il faudrait que j'en fabrique 2 (1 par ampli) et c'est là que le bas blesse. Elle doit faire 1µH, doit être confectionnée avec du fil émaillé de 1.5 mm2 autour d'un axe de 12mm (retiré à la fin; self à air), je doit faire 7 spires dans un sens, 6 dans l'autre (par dessus) et, enfin, 5 autres dans l'autre sens. Tout ceci pour dire que j'ai tous les éléments pour attaquer mais j'ai vraiment peur du résultat !! Donc je voudrais en mettre une toute faite mais est ce que 1µH est le seul critère ? Et est ce que je doit respecter la section du conducteur lors de l'achat ? A l'avance, merci.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Type condo

    à quoi sert donc cette self ? cellule de Boucherot en sortie ?

    montre-nous donc le schéma...

  13. #12
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Je sais pas si je dois, mmff, aller, c'est bien parce que c'est vous !! , , elle s'appelle L1
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Bon, personne pour ma self. Tant pis

  15. #14
    Tropique

    Re : Type condo

    Cette self n'est pas critique; elle est juste là pour assurer la stabilité de l'ampli sur des charges capacitives. Tu pourrais t'en passer dans 99% des cas.
    Tu peux bobiner le nombre de spires adéquat sur une résistance de 10 à 15 ohms/2W. C'est même préférable, parce que sans amortissement, il y a des cas où elle risque elle-même de causer des instabilités.
    Il ne faut surtout pas prendre une self toute faite, qui ne tiendrait pas le courant de sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Bonjour et merci tropique. Ok mais pour la réaliser, il était dit, dans ma doc de prendre un corps de 12mm de diamètre comme gabarit. Une résistance de 2 W ne fait pas ce diamètre !. Aurais tu un petit éclaircissement STP, merci

  17. #16
    Tropique

    Re : Type condo

    Ce n'est pas critique. Je te propose une solution, mais si tu préfères suivre à la lettre ce qui est préconisé, inutile de tourner autour du pot, tu ne sauras pas faire quelque chose de différent et aboutir à la même chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    En fait c'était plutôt un éclaircissement au niveau des selfs. On me dit: diam 12, 7 spires dans un sens, 6 dans l'autre etc, 1µOhm, toi tu me dis diam d'une résistance 2W et le bon nombre de spires, d'ailleurs est ce le même que celui cité plus haut ? Et quelle en sera la différence, si il y en a une. Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires, ni même de les commenter. C'était juste une question. A+ et merci

  19. #18
    Tropique

    Re : Type condo

    Les instructions sont ambigues: quand on dit bobiner dans un sens puis l'autre, ça veut dire que la couche suivante est bobinée dans le sens (latéral) opposé; surtout pas que le sens des spires est inversé.
    Cette self n'a pas de rôle actif: il faut qu'il y ait une impédance pour isoler la sortie du point où la contre-réaction est prise, et il y a une grande latitude dans le choix de cette impédance. Quelque chose d'approximatif est donc plus que suffisant, mais il vaut mieux que cette self soit amortie par une résistance parallèle. Sinon, elle risque de faire plus de mal que de bien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Ok, super, c'est ce que voulais. Mais, qu'entends tu par résistance //, ok, je vais bobiner dessus, mais cela veut il dire qu'elle sera raccordée électriquement ? Et la section préconisée du conducteur (1.5 mm2) doit être gardée, je suppose ? Comme tu le vois, elle me turlupine cette self. Merci à toi

  21. #20
    invitead5c1a0e

    Arrow Re : Type condo

    Wha ! Des fois je suis grave dans mes questions. Je crois que la dernière est à zapper. Elle coule de source. Voila ce que c'est de faire 36 choses à la fois. A+ et merci pour toutes ces infos.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Type condo

    si tu tiens à un Ø de 12 millimètres , tu bobines en fil rigide sur une queue de foret...

    mais, au risque de ressasser , cette self est peu critique. Certains fabricants, certains de la stabilité de leurs amplis, ne la montent pas.

  23. #22
    invitead5c1a0e

    Re : Type condo

    Mais non, tu ressasses pas, c'est moi qui hésite "énormément" (c'est rien d'le dire, non ?) rapport au fait de faire la moindre modif sur un schéma que je ne maitrise pas le moins du monde !! Quant au fil rigide, je n'imaginais même pas autre chose et en émaillé (c'est ce que j'ai en stock). Merci, à bientôt. Fred

Discussions similaires

  1. Condo de déparasitage
    Par invite4671370c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 08h26
  2. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  3. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
  4. Durée de charge d'un condo dans un montage de type boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h45
  5. 7805 et condo
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...