Recepteur ultrason ( télémétrie )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recepteur ultrason ( télémétrie )



  1. #1
    invite555ffecd

    Post Recepteur ultrason ( télémétrie )


    ------

    Bonsoir, je me présente Samuel , élève lycéen en 1ssi à Saint malo.

    Pour les tpe, mon groupe et moi avons choisie l'étude et la réalisation d'un télémètre a ultrasons.
    Nous nous somme donc adapté du shéma proposé sur ce site http://l.lefebvre.free.fr/tele/tele_01.html

    donc voici la partie "d'acquisition" :
    http://l.lefebvre.free.fr/tele/schemas/schema_a.html

    puis voici les US :
    http://l.lefebvre.free.fr/tele/schemas/schema_b.html

    voici quelque photo de notre humble travail :
    voici donc notre partie affichage( j'ai épargner,l'amas de fils sur le dessous de la plaque a trou)...



    la partie acquisition( raz...)

    puis la partie ultrason ( émetteur puis récepteur )
    emmeteur
    recepteur

    le tout:



    comme quoi on a pas chaumé...
    mais sa fonctionne pas, mais on y es presque, on affiche, on émet, on réinitialise, on fait tout sauf...

    notre problème est le suivant :

    Notre récepteur ne fonctionne pas, notre prof de génie électronique nous a pourtant vérifié notre montage, nos soudure...mais malheureusement, nous ne pouvons obtenir une réceptions.Nous somme censé émmettre à 40 Khz selon le document et à 42, en réalité, pourtant avec difficulté, nous avons atteind la valeur de 38KHz, cela peut-il influer sur notre réceptions ? j'ai pourtant quelques idée :

    -le schéma partie réceptions est-il bon ? on pourrais essayer avec un nouveau, mais nous n'en avons pas ( après il faut que ce nouveau schéma soit cohérent avec le reste du montage).
    -Les capsule us ne sont pas adapté a nos 38KHz...( je pense que sa ferais juste varier la précision...mais pas la réception)

    sinon et bien je sais pas...
    ( de mémoire, nos test on été fait émetteur face au recepteur, peut étre que leur distance trop rapproché empêchait la mesure...)


    merci de vos réponses rapides, en effets nous passons l'oral mercredi prochain.

    -----

  2. #2
    invite555ffecd

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    Up !!! c'est urgent ...merci

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    Bjr,

    Le montage du premier ampli op connecté au capteur de réception mesemble un peu simpliste....

    Peut-être faut-il s'inspirer du montage indiqué là pour les amplis non inverseurs?:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi...C3%A9rationnel

    Mais quand cela ne marche pas, il faut prendre l'oscilloscope et chercher...

    Cordialement

  4. #4
    Pierrre

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit de transducteurs piezzo... dans ce cas, la frequence a beaucoup d'importance aussi bien en emission qu'en reception, et le moindre ecart se traduit par une perte de portee...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite555ffecd

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    il me semble qu'il s'agit juste de capsule ultrason, pour ce qu'il en est des test avec l'oscilloscope on a tout vérifier, on a tout le temps au borne de notre récepteur une tension de 6v...or lors d'une réception cette tension devrait être nul...

  7. #6
    jiherve

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    Bonsoir
    Je ne comprend pas l'intérêt du filtre à la réception, la bande passante combinée de l'émetteur et du récepteur est déja tellement étroite que rajouter un filtre supplémentaire me semble suicidaire,virer le bazar et le remplacer par un ampli égaliseur.
    JR
    PS : chomer et pas chaumer il n'est pas ici question de paille.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite555ffecd

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    (l'orthographe et moi sa fait 2...je fais des efforts pourtant)

    je ne comprend pas se que tu veux dire par "virer le bazar et le remplacer par un ampli égaliseur."

    je suis que en première année d'électronique...

  9. #8
    jiherve

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    Re
    si vous utilisez une paire de transducteurs appairés il n'est pas nécessaire d'introduire un filtre supplémentaire , avec une amplification apériodique (sans filtre) il faut chercher le maximum en réglant la fréquence d'émission, la valeur importe peu .
    Par contre en US l'amplitude varie fortement donc un ampli à grand gain mais avec limitation (diode au plus simple) est un plus.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite555ffecd

    Re : Recepteur ultrason ( télémétrie )

    cela veut dire qu'en théorie notre partie réceptrice comprenant le Tl 084, peut étre oublier, en laissant juste le récepteur au 6V, et au borne de nos 2 diode ecreteuse.

Discussions similaires

  1. Emetteur Recepteur IR/Ultrason b
    Par invite235d1479 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 14h38
  2. telemetrie
    Par invite970faf0e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 16h39
  3. Etude de projet : télémétrie
    Par xvig dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 09h03
  4. Telemetrie
    Par invite67794c59 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 04h10
  5. telemetrie laser
    Par hterrolle dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2005, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.