moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

moteur pas à pas



  1. #1
    inviteb75f7f92

    moteur pas à pas


    ------

    bonjour,
    je veux vous demander pour un moteur pas à pas , est ce que je peux contrôler le nombre de tour , par exemple je veux q' il fait 15 tours et après il s'arrête d' une façon continue ,
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : moteur pas à pas

    C'est le but d'un pap
    grâce à un µC


  3. #3
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    bonjour,
    je peux savoir les étapes ?
    merci

  4. #4
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    Bonjour,
    Pour mieux détailler mon problème : je veux commander mon moteur pas à pas dans les deus sens , c’est a dire je lui donne le nombre du tour en avant, je lui donne le nombre du tour en arrière,
    Comment je peux réaliser ça.
    Merci pour votre réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur pas à pas

    Faut juste inverser les ordres de commandes, les phases quoi !

  7. #6
    gcortex


  8. #7
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    bonjour,
    merci pour votre réponses, je pense que j'ai pu vraiment vous expiliquer mon probleme: j'ai un projet de fin d'étude: une torsadeuse de fils électrique(il faut qu'on torsade une paire de fil avec un nombre de tour bien déterminer dés le debut et cela se fait dans les deux sens :c'est à direavec un clavier numerique par exapmle : a titre d'exemple je fais 15 tour en avant, aprés qu 'il termine , je veux 2 tour en ariere pour relacher un peu les fils.
    donc il me faut un moteur qui tourne dans les deux sens av un controle de freinage: car le nombre de tour est bien déterminé.
    le couple est je suppose est n'est pas élévé: juste torsadage d'une seule paire de fils.
    bon j'ai une ambiguité entre que se soit j 'utilise un moteur asychrone ou pas à pas .
    pour le moteur asychrone j'ai une idée cava, mais popur le moteur pas a pas j'ai pas une grande connaissance: je c pas si meme je peux le commander av une automate ou qu il me faut une circuit électrique, donc voila exactement mon probleme,
    je vous demande qui est la solution la plus meilleure ,
    merci pour votre reponse

  9. #8
    gcortex

    Re : moteur pas à pas

    tu peux utiliser un moto-réducteur à courant continu et compter les tours
    tu ne trouveras pas d'asynchrone de faible puissance


  10. #9
    invite0a41a1ad

    Exclamation Re : moteur pas à pas

    Dans un moteur Pas a Pas on peut contrôler tout, la vitesse, le sens, le nombre de toure, et même l'angle de rotation.

    Vous devez savoir que ces moteur son fait pour ça, pour plus de pricision.

    Et vous pouver commander ce type du moteur a l'aide d'un simple montage composé de deux parties "Logique & Puissance"

  11. #10
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    bonjour ,
    je sais monsieur mais je m'enfou moi asynchrone avec un réducteur je peux arriver jusqua meme 20 tour par min , mais le probleme entre pas a pas et asychrone.

  12. #11
    invite0a41a1ad

    Exclamation Re : moteur pas à pas

    Utilisez un µc pour ça, je pense que c'est la meilleur solution.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur pas à pas

    Bonsoir ahmedd83,
    je te propose juste une petite expérience: en utilisant un étau et deux fils de 5m, torsade les manuellement.
    Que vas t'apporter l'expérience ?
    au début, le torsadage est souple et rapide, peu de résistance. Puis suivant la torsade désirée, le couple va augmenter trés sérieusement (c'est pour cela qu'on utilise un étau..). enfin, lorsque la torsade sera terminée, il faudrat la maintenir avant de la démonter. Fait le, c'est réellement une expérience enrichissante pour la compréhension des phénomènes mis en jeu.

    Donc, je pense qu'il te faudrat un pas à pas + réducteur, pour offrir un couple à basse vitesse et surtout avec le réducteur, un couple de freinage en fin de torsade.
    Le systéme de comptage peut se faire de 2 manières, par le moteur PàP mais il ne faut aucun glissement lié au couple résistant ou (ce qui est plus sùr) en comptant réellement le nombre de tour en sortie de réducteur.
    En résumé, le dimmensionnement de ton montage repose sur le choix moteur et de la mécanique. On te trouveras toujours l'électronique pour commander tout ça.
    A+

  14. #13
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    bonjour
    je ne peux pas controler un moteur pas a pas avec une automate ?

  15. #14
    invite4d4cb5f8

    Re : moteur pas à pas

    La méthode pour bien débuter une séquence de travail reste la même. Commencez par créer un répertoire sur votre disquette (le nôtre se nomme DELPH05), puis lancez Delphi à partir de Windows. Ouvrez un nouveau projet puis sélectionnez dans le menu FICHIER l'option APPLICATION en cliquant simplement sur le bouton OK. Donnez ensuite un nouveau nom à la feuille de travail qui s'est affichée. Modifiez pour cela la propriété Caption en entrant "Pilotage programmable de moteurs pas à pas".

    S'agissant des différents composants, il est toujours préférable de créer des zones distinctes qui permettent d'identifier aisément leur fonction, c'est pourquoi vous devrez placer 3 boîtes de groupes (GroupBox) en modifiant leurs propriétés Caption avec "Moteur 1", "Moteur 2" et "Editeur".

    Toujours dans la barre d'outils STANDARD, allez chercher les boutons (Button) que vous disposerez dans les boîtes de groupe de Moteur 1 et Moteur 2. Le bouton gauche de Moteur 1 correspond au Button1, droite à Button2 alors que gauche de Moteur 2 doit être Button3 et droite Button4.

    Les valeurs de réglage sont données par le composant SpinEdit qui se trouve sous l'onglet EXEMPLES de Delphi 2 et que vous déposerez entre les boutons "droite" et "gauche".

    Dans la liste des propriétés de l'inspecteur d'objet, vérifiez que mini est égal à zéro, ce qui limitera le choix du nombre de pas aux valeurs positives. Revenez ensuite à l'onglet STANDARD de la palette de composants pour sélectionner une boîte de liste (ListBox) que vous déposerez dans la boîte de groupe EDITEUR de votre feuille de travail.

    Cette boîte de liste a la particularité de contenir une liste d'items (qui correspondront aux mouvements de notre programme) repérés par un index. En positionnant correctement cet index on peut donc lire la chaîne de caractères qui lui correspond (le mouvement). Il reste enfin à placer les boutons qui permettront d'initialiser, d'exécuter ou d'effacer les lignes de programme des mouvements de chaque moteur. Pour cela, vous trouverez sous l'onglet SUPPLEMENT de la barre d'outils des boutons BitBtn que vous déposerez sur la feuille. Pour qu'ils affichent ce que nous désirons, commencez par modifier leurs propriétés Caption dans l'inspecteur d'objet pour que s'inscrive "Exécute", "Nouveau" et "Corrige". Pour que chaque bouton à image Bitmap (BitBtn) affiche le dessin correspondant, sélectionnez la propriété Kind de l'inspecteur d'objet de chaque BitBtn. Pour le bouton "Corrige", prenez BkNo puis BkRetry pour "Exécute" et BkAbort pour "Nouveau". Votre écran est maintenant prêt, il ne reste plus qu'à entrer le programme en commençant par l'inscription automatique du corps de chaque procédure associée à un bouton. Pour les boutons "droite"' et "gauche" des moteurs 1 et 2, les noms que vous devrez entrer sous l'onglet EVENEMENTS de l'inspecteur d'objet sont:
    Moteur_1_gauche
    Moteur_1_droite
    Moteur_2_gauche
    Moteur_2_droite

    Viennent ensuite corrige pour le bouton "Corrige", vide_la_liste pour le bouton "Nouveau" et enfin execute pour le bouton "Exécute". Il est bon de conserver à l'esprit que les soulignés sont indispensables et que vous ne devez pas utiliser de caractères accentués pour donner vos noms de procédure. Ce programme a l'avantage de vous permettre de vous familiariser avec les boîtes de listes (ListBox) qui sont plus simples à manipuler qu'il n'y paraît. En effet, comme cela a déjà été évoqué, elles peuvent contenir des chaînes de caractères alphanumériques repérées par un index. Ces chaînes, pour être reconnues comme des nombres, doivent être transformées à l'aide de l'instruction StrToInt( ) comme c'est le cas pour l'extraction de la valeur dans la procédure exécute.

    Un mouvement de moteur est repéré par des initiales (l'ordre) et une valeur, qui seront affichés sous la forme M1G.12, ce qui signifie que le moteur 1 tourne à gauche de 12 fois 4 pas. Le point entre l'ordre et la valeur fait office de séparateur.
    valeur:=StrToInt(copy((ListBox 1.Items[i]),5,L-4)); signifie qu'on prend les caractères à partir du cinquième jusqu'au dernier (ce qui est calculé par L) de l'item repéré par i dans la boîte de liste puis qu'on les convertisse en nombres avant de les ranger dans valeur (donc valeur dans notre exemple est égal à 12).

    Pour extraire l'ordre, il n'y a pas besoin d'effectuer une conversion. Nous écrirons simplement:
    ordre:=copy((ListBox1.Items[i]),1,3); qu'on peut traduire par "prendre les 3 caractères à partir du premier de l'item repéré par i dans la boîte de liste", ce qui nous donne M1G. En fonction de l'ordre ainsi récupéré dans la procédure exécute, on peut aiguiller le programme vers la séquence d'action des enroulements de chaque moteur pas à pas.

    Afin de simplifier le programme, le choix s'est porté vers le déroulement complet d'un cycle d'action sur les enroulements d'un moteur, ce qui signifie que les valeurs de rotation auront pour unité un angle de 30 degrés avec un moteur de 48 pas par tour. Si par exemple vous exécutez l'ordre M1D.6, le moteur 1 effectuera une rotation à droite de 180 degrés. Pour effectuer des tours complets, vous utiliserez donc des multiples de 12. Pour en venir aux aspects matériels de ce programme, il est rappelé que l'adresse du port imprimante vers lequel nous enverrons les données correspond au port 2. Pour un autre port, modifiez les adresses en conséquence.

  16. #15
    invite4d4cb5f8

    Re : moteur pas à pas

    maintenant je suis un etudient et je faire une quelque methode pour optimizer la PWM pour un onduleur monophasé et je besoin des schemas a base de PIC18F

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : moteur pas à pas

    C'est marrant le premier message de Sad5 ne comporte pas de faute d'orthographe, alors que le second en regorge...
    Il n'y aurais t-il pas un effet de copier/coller ?

  18. #17
    invite4d4cb5f8

    Re : moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est marrant le premier message de Sad5 ne comporte pas de faute d'orthographe, alors que le second en regorge...
    Il n'y aurais t-il pas un effet de copier/coller ?
    oui mais pour aider lui

  19. #18
    inviteb75f7f92

    Re : moteur pas à pas

    bonjour
    mais j'ai rien compri
    c'est quoi ça ??
    c'est logiciel de quoi ??une automate ??

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 16h52
  2. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par inviteba021607 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 07h28
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 00h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...