premiers réflexes de l'électronicien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

premiers réflexes de l'électronicien?



  1. #1
    jeronimox

    premiers réflexes de l'électronicien?


    ------

    Bonjour le forum!!
    En bon profane que je suis, j'aimerai connaitre les trois 1ers réflex d'un électronitien, face à un circuit, hors tension(recherche t il les polarités,et comment? recherche til tout les noeuds présents et toutes les mailles? isolet il les dérivations et les paralleles?.. bref.... que de questions!! merci!!

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : premiers réflex de l'électronitien?

    Bonjour!
    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    face à un circuit, hors tension(recherche t il les polarités,et comment? recherche til tout les noeuds présents et toutes les mailles? isolet il les dérivations et les paralleles?
    ...le manuel car si c'est du bon boulot alors il y en a un!
    Si bien sur, c'est ta télé que tu démonte alors oui tu regarde la carte et tu ne touche qu'avec les yeux. Et te essaye de repérer les circuits pour deviner leurs fonctions.
    Comme le transfo pour l'alim...

  3. #3
    f6bes

    Re : premiers réflex de l'électronitien?

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    Bonjour le forum!!
    En bon profane que je suis, j'aimerai connaitre les trois 1ers réflex d'un électronitien, face à un circuit,
    Bjr à toi,
    AVANT tout, il cherche à COMPRENDRE le montage et "comment ça marche", ensuite et SEULEMENTensuite il pourra y mettre les doigts....
    Sinon c'est pas la peine, d'aller tripoter quoique ce soi, si on "ne sait pas à quoi ça sert "!!!

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Bonjour jeronimox et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... j'aimerais connaitre les trois 1ers réflexes d'un électronitien, face à un circuit ...
    Hum!

    Ta question est très loin d'être claire

    Tu oublies seulement de nous dire précisément ce que tu cherches, et face à quoi tu te trouves.

    Les réflexes ne seront pas les mêmes si tu es en face d'un schéma, d'un exercice, d'un montage, d'un appareil ...

    Nous ne savons pas non plus ce que tu cherches à faire, dépanner, comprendre le fonctionnement, modifier, utiliser ...

    L'électronique est une science précise, bien assez compliquée comme cela, pour ne pas en rajouter.

    Le premier de tous les réflexes, c'est de bien réfléchir avant, ne serait-ce que pour poser une question précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeronimox

    Cool Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jeronimox et tout le groupe

    Hum!

    Ta question est très loin d'être claire

    Tu oublies seulement de nous dire précisément ce que tu cherches, et face à quoi tu te trouves.

    Les réflexes ne seront pas les mêmes si tu es en face d'un schéma, d'un exercice, d'un montage, d'un appareil ...

    Nous ne savons pas non plus ce que tu cherches à faire, dépanner, comprendre le fonctionnement, modifier, utiliser ...

    L'électronique est une science précise, bien assez compliquée comme cela, pour ne pas en rajouter.

    Le premier de tous les réflexes, c'est de bien réfléchir avant, ne serait-ce que pour poser une question précise.
    =====> à question stupide,voila une réponse intelligente: merci!... je pensai biensur à un circuit simple du genre multivibrateur (simple clignotant), pour lequel un novice (moi), aurait besoin de comprendre son fonctionnement.sachant qu'un habitué n'a plus besoin d'en comprendre les rouages, n'y a til pas tout de meme pas de sa part, une réflexion inconsciente ou consciente sur les différentes étapes du processus d'un tel circuit.?
    (ps: il serait pour ma part suicidaire d'oser mettre le doigt près d'une tht de tv ou de micro-onde, ou sur un gros condo d'ampli,.. (donc je parle la de tres tres basse tension/voltage). J'ai aussi bien compris que l'électronique est inséparable des maths et donc d'un esprit tres cartésien. Néanmoins, elle me semble abordable d'un point de vue instinctif, au moins du point de vue général de son fonctionnement: n'est ce pas qu'une question de forme explication?
    ex: U=R*I===> le potentiel(encore faut il voir la définition de ce mot) est égal à la résistance multiplié par le courant..Merci quoiqu'il en soit pour ces "éclaircissements"

  7. #6
    f6bes

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    je pensai biensur à un circuit simple du genre multivibrateur (simple clignotant), "
    Bjr à toi,
    Il faudra donc que tu ais COMPRIS que c'est BIEN un multivibrateur à qui tu as à faire et pas......autres choses.

    Ce qui SUPPOSE déjà que tu as "reconnu" le montage en question.

    Ce qui SUPPOSE (reconnaissance) que l'on a déjà un certain bagage "électronique".

    Donc certaines questions "néophytes", il ne se posent plus.

    Mais ce qui m'arrive de temps en temps: c'est pourquoi ça marche plus !
    La réponse est bien souvent: bon si je branche la prise, c'es t mieux !!

    Bonne journée

  8. #7
    jeronimox

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    merci bien pour ce "curieux" mais... éclaircissement, tout de meme ;o)======> je dois débrouiller seul, car sans prof, ce genre de problématique: je vais donc apprendre votre langue, qui semble etre bien plus cohérente, pour oser prétendre comprendre le fonctionnement d'une simple del.. (c'est clair que si le latin a échoué, avec la "diode electroluminescente",il s'écrase avec le terme "circuit multivibrateur astable"!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Citation Envoyé par jeronimox Voir le message
    ... (c'est clair que si le latin a échoué, avec la "diode electroluminescente",il s'écrase avec le terme "circuit multivibrateur astable"!
    Là, ce n'est manifestement pas du jargon d'électronicien, car je n'ai rien compris, même s'il y est question de composants connus de moi

    Je situe mieux le sens de ta démarche

    Le réflexe des "gens expérimentés" c'est d'essayer de reconnaître, par analogie, à quoi ressemble le montage, compte tenu des composants élémentaires qui y ont utilisés. Comme ils connaissent le fonctionnement de chacun des composants, pris isolément, ils s'attendent à les retrouver (les composants), dans des montages canoniques. Le travail consiste, en fait à "démonter" l'assemblage de briques (Lego).

    Par exemple, dans le cas du multivibrateur que tu évoquais, il y a toujours

    1- 2 "éléments actifs", par exemple transistors;

    2- 2 charges de ces éléments actifs;

    3- 2 polarisations statiques de ces éléments actifs;

    4- 2 éléments de réaction (par exemple collecteur -> base opposée)

    Cet ensemble indissociable forme une des briques, où il faut chercher où est l'entrée (facultative dans ce cas, si c'est un auto oscillateur) et la sortie, dans le but de savoir comment elle fonctionne.

    Une fois cela compris, on passe à la brique suivante.

    Bien entendu, pour comprendre le fonctionnement du multivibrateur, dont il existe une flopée de variantes, il faut avoir appris son fonctionnement. Chaque brique ayant un nom ou une fonction, google est très bavard pour chacune d'elle.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Jeronimox,
    Je viens de faire une petite recherche sur toutes les questions que tu as posées sur FUTURA. C'est vraiment du tous azimuts ! depuis l'ampli BF, en passant par le générateur de courant 5A et j'en passe ....
    Si tu veux te mettre à l'électronique, il ne faut pas bruler les étapes. Fixe toi un objectif raisonnable (le multi-vibrateur par exemple) et tu le montes. Il faut une plaque d'essais, quelques composants (propres et sans soudures) 220, 1K, 10K, 100K, 220µF, 10µF, 2N2222, LED rouge, du fil de câblage rigide (genre récup de fil téléphonique) , une pile de 4,5V.......et de la sueur.

    Et dans cinq ans, tu es un champion qui a fabriqué sa propre centrale domotique
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jeronimox

    Re : premiers réflexes de l'électronitien?

    Bonjour à tout le forum!

    Merci Genias et Daudet, vous avez e-x-a-c-t-e-m-e-n-t cerné ma démarche et je me sens tres soulagé et par la meme aidé dans ma démarche: je vais surement continué à vous poser des questions, mais en suivant une logique précise d'apprentissage, car comme tu l'as vu Daudet: je m'éparpillais . En fait j'ai acheté un boitié d'expérimentation(300 en 1), qui semblait ludique, avec pas mal de composants et de circuits possibles à monter, mais je vous ai bien vite rejoins sur le forum lorsque je me suis appercu de la carrence d'information et de pédagogie , ainsi que des nombreuses erreures (nomination de pieces et de shémas), présentes sur ce boitier. Je vais y aller pas à pas,désormais, et m'offrir des plaques d'essai. Merci pour vour votre présence ici, qui me permet et permet à beaucoup d'autres, me semble til, de progresser et d'apprendre la vie des élèctrons.

Discussions similaires

  1. TPE Réflexes
    Par invitea8e28559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 18h50
  2. [Divers] Les reflexes
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 19h09
  3. [Physiologie] SNC+ reflexes
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 19h28
  4. reflexes innés
    Par invitea0bc671c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 19h02
  5. Réflexes
    Par Nico G. dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.