Réflexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réflexes



  1. #1
    Nico G.

    Réflexes


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette page : http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/e...ac/default.htm

    Cela nous apprend en gros que le temps de réaction moyen à un stimulus visuel est de l'ordre de 200-250ms (un peu plus rapide pour un stimulus sonore).

    Ma question est : est-il scientifiquement/biologiquement possible d'améliorer ce genre de réflexe avec la pratique (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou sonores). Si oui comment ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nico G.

    Re : Réflexes

    J'en profite pour mettre un petit programme : reaction.exe

    - Au départ on choisit O ou N pour stimulus visuel ou sonore.

    - Ensuite on attend, puis on appuie sur Espace quand le stimulus arrive (le son vient de la carte mère).

    - Le programme nous donne le temps de réaction entre le stimulus et l'enfoncement de la touche.

    - Le bip qui suit a pour durée le temps de réaction.

    Voilà, je l'ai déjà fait essayer à quelques personnes, j'attends un peu avant de donner les scores . Ce programme ne contient aucun virus, je l'ai fait moi-même vite fait en C.

    @+

  3. #3
    Neutrino

    Re : Réflexes

    Sans être rabat joie, c'est pas du tout efficace comme programme : tu inclues la dedans non seulement le temps d'arrivée du stimulis visuel dans le cerveau, mais le traitement par les aires visuelles, associatives, motrices... et en plus, le trajet de l'influx jusqu'aux muscles, la latence entre le début de l'écrasement de la touche et l'envoi du signal au processeur, et le traitement par le processeur.

    Un réflexe, par définition, c'est un mécanisme totalement indépendant de la volonté. Tu ne peux pas les amplifier par la volonté ni par l'exercice.
    Neutrino

  4. #4
    Nico G.

    Re : Réflexes

    Ce n'est pas rabat joie, c'est intéressant.

    Ok. Alors disons que ça teste le temps de réaction (qui englobe le traitement et le mouvement), et non les réflexes (qui ne sont qu'une partie de ce qui est utilisé).

    Les réflexes ne peuvent pas être améliorés... d'accord. Mais qu'en est-il du temps de réaction (le score donné par le programme) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7f9ec6

    Re : Réflexes

    Bha moi je pense que tu peu ameliorer ton temps de reaction avec ce genre d'exercice, parce que en ce qui concerne les reactions tu t'attend au son que sort le programme alors tu sais quand et comment reagir. Au niveau des reflexes c'est different, puisque c'est independant de la volonté, tes reflexes peuvent intervenire a tout moment, quand tu regarde un film tut'attend pas forcement a voire arriver la tete de la fille dans l'exorciste, donc a ce moment la tu ne peu pas ameliorer ton temps de reaction(au niveau des relexes)

  7. #6
    kinette

    Re : Réflexes

    Bonjour,
    La réponse de Neutrino ne te dit pas ceci "Les réflexes ne peuvent pas être améliorés..." mais seulement que la méthodologie utilisée pour ton programme ne va pas tester ceci...
    Je suppose que certains réflexes peuvent être accélérés (???)... l'inverse est aussi possible (effet d'habituation).
    (Un truc assez étonnant lorsqu'on utilise des lentilles de contact: on arrive à force à diminuer le réflexe de refermer les yeux... je me demande si il y a une diminution globale de ce réflexe ou si c'est simplement un contrôle volontaire lors de la pose des lentilles).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    camaron

    Re : Réflexes

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    La réponse de Neutrino ne te dit pas ceci "Les réflexes ne peuvent pas être améliorés..." mais seulement que la méthodologie utilisée pour ton programme ne va pas tester ceci...
    Je suppose que certains réflexes peuvent être accélérés (???)... l'inverse est aussi possible (effet d'habituation).
    (Un truc assez étonnant lorsqu'on utilise des lentilles de contact: on arrive à force à diminuer le réflexe de refermer les yeux... je me demande si il y a une diminution globale de ce réflexe ou si c'est simplement un contrôle volontaire lors de la pose des lentilles).

    K.
    j'en conclus que tu es myope ?

  9. #8
    invite73192618

    Re : Réflexes

    Citation Envoyé par Nico G.
    Ma question est : est-il scientifiquement/biologiquement possible d'améliorer ce genre de réflexe avec la pratique (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou sonores). Si oui comment ?
    Ce genre de temps de réaction est améliorable facilement par la pratique et l'augmentation du niveau de vigilance. La différence visuel/auditif est attribuable à la vitesse de transduction des récepteurs auditif vs. visuel. Toute drogue (ex:tabac/alcool) jouant sur le niveau de vigilance devrait également affecter les TRs (diminution et augmentation, respectivement). Une chose rigolote: si tes sujets font ce test en présence de quelqu'un, il y a également augmentation de la vigilance, ce qui mène à une diminution des temps de réaction (par rapport à le faire tout seul).

    Citation Envoyé par Neutrino
    Un réflexe, par définition, c'est un mécanisme totalement indépendant de la volonté. Tu ne peux pas les amplifier par la volonté ni par l'exercice.
    C'est effectivement ce que dit la définition classique. Mais c'est faux: tous les réflexes sont en fait modulables...
    Citation Envoyé par Kinette
    Un truc assez étonnant lorsqu'on utilise des lentilles de contact: on arrive à force à diminuer le réflexe de refermer les yeux... je me demande si il y a une diminution globale de ce réflexe ou si c'est simplement un contrôle volontaire lors de la pose des lentilles
    ...et Kinette nous en donne un bon exemple

  10. #9
    Nico G.

    Re : Réflexes

    Ok, merci à tous.

Discussions similaires

  1. le rôle de la moelle épinière dans les réflexes
    Par invite479c4124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h51
  2. Réflexes lors de l'explosion d'une bombe ?
    Par invitec2c330f1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h26
  3. "Olympiades de mathematiques reflexes et strategies"
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 14h57
  4. Centres nerveux impliquées dans les circuits réflexes
    Par invite3de3b7d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 20h34
  5. reflexes innés
    Par invitea0bc671c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...