Details PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Details PWM



  1. #1
    invitef5d985bf

    Details PWM


    ------

    Bonjour,
    tres debutant, mes questions vont vous sembler triviales... mais bon, faut bien commencer par quelque chose hein.
    J'ai trouvé un schema (basé sur un LE555) pour alimenter des circuits de led en PWM.
    - A quoi sert le transistor NPN situé entre la pin 3 du 555 et le reseau de LED ?
    - Combien consomme un LE555 (en mA/h) ?
    - Quelle est le rapport des resistances permettant de regler la frequence du 555 ?
    http://www.reuk.co.uk/LED-Dimmer-Circuit.htm (le deuxieme schema)

    En vous remerciant beaucoup par avance !!!

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Details PWM

    Bonsoir irrgut!
    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    mais bon, faut bien commencer par quelque chose hein.
    J'ai trouvé un schema (basé sur un LE555) pour alimenter des circuits de led en PWM.
    Peut être par GOOGLE ou FUTURA, car c'est presque tous les jours qu'une discussion comme celle ci, s'ouvre sur le célèbre NE555.

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    - A quoi sert le transistor NPN situé entre la pin 3 du 555 et le reseau de LED ?
    Il sert d'interrupteur pour les led. Mais comme le NE555 peut fournir 200mA seul, on aurait pu s'en passer...

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    - Combien consomme un LE555 (en mA/h) ?
    Comme ta voiture, ça dépend si elle est "chargée" ou pas. En gros ça dépend de la charge.

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    - Quelle est le rapport des resistances permettant de regler la frequence du 555 ?
    Pour ça, je te laisse chercher...

  3. #3
    invitef5d985bf

    Re : Details PWM

    Sans etre de mauvaise foi, j'ai lu et relu le datasheet du NE555 mais pour un novice comme moi, ca ressemble plus a du sanskrit qu'autre chose...
    Justement mon reseau de led consommera beaucoup plus que 200mA. Et je ne comprend pas l'analogie avec l'interrupteur ?

    Comme ta voiture, ça dépend si elle est "chargée" ou pas. En gros ça dépend de la charge.
    Ca, OK.

    Pour ça, je te laisse chercher...

    Ca OK aussi. Et au temps pour moi, je viens de trouver la reponse...

    Merci pour ta reponse

  4. #4
    maximilien

    Re : Details PWM

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Justement mon reseau de led consommera beaucoup plus que 200mA.
    Non car dans chacune de tes 3 branches il y a 25mA qui passe ce qui fait 75mA au total.
    With three equal strings, the total current was 75mA

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Et je ne comprend pas l'analogie avec l'interrupteur ?
    La sortie (3) du NE555 commande le transistor.
    Quand cette sortie est a 0 alors le transistor est bloqué (=interrupteur ouvert) led éteintes donc.
    Quand cette sortie est a 1 alors le transistor est saturé (=interrupteur fermé) led allumées donc.

    OK?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d985bf

    Re : Details PWM

    Non car dans chacune de tes 3 branches il y a 25mA qui passe ce qui fait 75mA au total.
    Excuse moi je me suis mal fait comprendre : lorsque j'ai donné le lien, je ne m'interessais qu'a la partie PWM. Que je voudrais appliquer a un montage de 150 LED en serie-parallele qui consommera theoriquement 1,25A.
    La sortie (3) du NE555 commande le transistor.
    Quand cette sortie est a 0 alors le transistor est bloqué (=interrupteur ouvert) led éteintes donc.
    Quand cette sortie est a 1 alors le transistor est saturé (=interrupteur fermé) led allumées donc.
    Bien compris.

    J'imagine que je devrais choisir alors un transistor capable de supporter un courant superieur a 1A, ou le sont ils tous ?

  7. #6
    maximilien

    Re : Details PWM

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Excuse moi je me suis mal fait comprendre : lorsque j'ai donné le lien, je ne m'interessais qu'a la partie PWM. Que je voudrais appliquer a un montage de 150 LED en serie-parallele qui consommera theoriquement 1,25A.
    Ah oui, effectivement ça change!

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    J'imagine que je devrais choisir alors un transistor capable de supporter un courant superieur a 1A, ou le sont ils tous ?
    Il faut chercher un transistor qui puisse avoir un courant fort en effet, et non il ne peuvent pas tous délivrer 1 ampère. (sous peine de destruction)
    D'habitude j'ai un bouquin ou il a des références de transistor de puissance. Ne l'ayant pas sous la main, faut chercher sur le net...

  8. #7
    maximilien

    Re : Details PWM

    Regarde ici:
    http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm

    dans transistor. C'est toujours pratique de chercher sur des sites de revendeurs de composants. Ainsi on sait qu'il est dispo.

  9. #8
    invitef5d985bf

    Re : Details PWM

    Merci beaucoup pour tes reponses Maximilien.
    Au risque de donner le baton pour me faire battre, je continue sur le rapport entre les resistances qui determinent la frequence : j'ai trouvé f=1,49/(Ra+2Rb)C mais dans le cas du schema, on utilise un potentiometre a la place de Rb... Du coup la frequence change ? Je trouve ca bizarre car ce que j'avais compris c'est qu'on ne modifiait que la largeur d'impulsion et non pas la frequence. Tu as le droit de me battre si tu le juge necessaire.

  10. #9
    invitef5d985bf

    Re : Details PWM

    Dernieres questions et apres je laisse tout le monde tranquille
    Pourquoi choisir un transistor plutot qu'un autre si ils ont les memes valeurs limite de tension et de courant ?
    Comment choisir la valeur de la resistance entre la sortie du NE555 et le transistor ?

  11. #10
    maximilien

    Re : Details PWM

    Ici:
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    Un site où l'on trouve beaucoup de montage sur le NE555.

    Ton montage est donné en 8.
    La fréquence est bien fixe. C'est le rapport cyclique qui est variable.

  12. #11
    maximilien

    Re : Details PWM

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Pourquoi choisir un transistor plutot qu'un autre si ils ont les memes valeurs limite de tension et de courant ?
    Pour son boitier, pour ses autres caractéristiques...

    Citation Envoyé par irrgut Voir le message
    Comment choisir la valeur de la resistance entre la sortie du NE555 et le transistor ?
    Pour que le transistor fonctionne en bloqué/saturé, il faut que Ib>Ic/béta.

  13. #12
    invitef5d985bf

    Re : Details PWM

    Bon, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
    Je te remercie beaucoup pour toutes ces reponses si rapide.
    Bon week end.

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. Détails distillation fractionnée
    Par invite4555d774 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 13h01
  3. Ingénieur Mecanique en Détails
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2007, 14h50
  4. La surface de Jupiter en détails
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 17h42
  5. pour plus de détails
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...