Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S option science de l'ingénieur et j'ai un projet à réaliser avec deux amis. Ce dernier consiste à créer un carte d'acquisition de données autonome : on peut brancher jusqu'à 5 capteurs dessus. Les tensions fournies par ces capteurs sont numérisées par le CAN du pic16f876a et j'aimerais les stocker sur une carte SD via le SPI.
Je suis chargé de la programmation du pic, une tâche plus ardue que je ne l'avais pensée au départ. J'utilise le compilateur PICC de chez Hi-Tech (version PRO).
Pour le moment rien d'infaisable avec les quelques exemples que j'ai pu trouver sur le net, la doc du microcontrôlleur et un peu de jugeote je crois avoir réussi à programmer tout cela (pour le moment la carte est en cours de réalisation je n'ai donc pas pu tester le programme autrement qu'en simulation).
Cependant je me heurte à une difficulté : j'aimerais que les données sur la carte SD soient lisibles facilement par un ordinateur, autrement dit j'aimerais que mes données soient stockées dans un fichier au format ".txt" compatible Excel et surtout que la carte soit formatée en FAT et que le microcontrôlleur puisse lire/écrire dessus voire formater lui même la carte si cela n'est pas déjà fait.
J'ai écrit un driver pour que la carte et le microcontrolleur puissent communiquer en SPI en me basant sur des exemples trouvés sur le net (pour une MMC mais il me semble que le protocole de communication est identique entre MMCs et SDs) et je me documente actuellement sur la structure du formatage en FAT afin d'essayer de faire en sorte que mon microcontrolleur écrive/lise les données sur la SD en FAT.
Mais je me disais que vous connaissiez peut-être un pilote déjà tout prêt qui m'éviterait bien des heures de travail, j'ai cherché moi même mais je n'ai rien trouvé qui soit compatible avec mon compilateur.
Il faudrait "simplement" que le pilote contienne des fonctions ressemblant à celles du C standard pour écrire/lire sur la SD. Même si ce pilote ne correspond pas exactement à mes attentes, n'hésitez pas à me l'indiquer quand même, il y'a de fortes chances que je puisses m'en inspirer.
Un très grand merci d'avance à tous!
Cordialement,
Sparadox
-----