Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a



  1. #1
    invite8411d401

    Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S option science de l'ingénieur et j'ai un projet à réaliser avec deux amis. Ce dernier consiste à créer un carte d'acquisition de données autonome : on peut brancher jusqu'à 5 capteurs dessus. Les tensions fournies par ces capteurs sont numérisées par le CAN du pic16f876a et j'aimerais les stocker sur une carte SD via le SPI.

    Je suis chargé de la programmation du pic, une tâche plus ardue que je ne l'avais pensée au départ. J'utilise le compilateur PICC de chez Hi-Tech (version PRO).

    Pour le moment rien d'infaisable avec les quelques exemples que j'ai pu trouver sur le net, la doc du microcontrôlleur et un peu de jugeote je crois avoir réussi à programmer tout cela (pour le moment la carte est en cours de réalisation je n'ai donc pas pu tester le programme autrement qu'en simulation).

    Cependant je me heurte à une difficulté : j'aimerais que les données sur la carte SD soient lisibles facilement par un ordinateur, autrement dit j'aimerais que mes données soient stockées dans un fichier au format ".txt" compatible Excel et surtout que la carte soit formatée en FAT et que le microcontrôlleur puisse lire/écrire dessus voire formater lui même la carte si cela n'est pas déjà fait.

    J'ai écrit un driver pour que la carte et le microcontrolleur puissent communiquer en SPI en me basant sur des exemples trouvés sur le net (pour une MMC mais il me semble que le protocole de communication est identique entre MMCs et SDs) et je me documente actuellement sur la structure du formatage en FAT afin d'essayer de faire en sorte que mon microcontrolleur écrive/lise les données sur la SD en FAT.

    Mais je me disais que vous connaissiez peut-être un pilote déjà tout prêt qui m'éviterait bien des heures de travail, j'ai cherché moi même mais je n'ai rien trouvé qui soit compatible avec mon compilateur.
    Il faudrait "simplement" que le pilote contienne des fonctions ressemblant à celles du C standard pour écrire/lire sur la SD. Même si ce pilote ne correspond pas exactement à mes attentes, n'hésitez pas à me l'indiquer quand même, il y'a de fortes chances que je puisses m'en inspirer.


    Un très grand merci d'avance à tous!

    Cordialement,

    Sparadox

    -----

  2. #2
    invite8411d401

    Re : Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a

    Je précise que j'étais tombé sur la note d'application AN1045 de chez Microchip ( Implementing File I/O Functions Using Microchip’s Memory Disk Drive File System Library).

    Cette note d'application contenait exactement ce que je cherchais à faire, il y'avait même un exemple pour PIC18 le souci c'est que je ne trouve pas les sources correspondantes (elles ne sont pas fournies avec MPLAB ou Hi-Tech en tout cas).

  3. #3
    invite8411d401

    Re : Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a

    Rectification, j'ai trouvé le code source de cette note d'application mais il n'est compatible avec les PICs qu'à partir des PIC18s, je sens que je vais devoir coder cette bibliothèque moi même^^

  4. #4
    invite8411d401

    Re : Ecrire en FAT16/32 sur une carte SD avec un pic16f876a

    Bon ben j'ai laissé tomber l'idée de pouvoir formater moi même la SD en FAT16 (trop compliqué^^), cela sera fait par l'ordinateur, en revanche je suis toujours preneur si vous avez des codes sources/indications sur la marche à suivre pour pouvoir lister les fichiers à la racine de la SD et en créer de nouveaux.

    Un grand merci d'avance à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lire ou écrire sur une carte MMC/SD avec un pic
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 21h39
  2. FAT16 sur MSP430 et carte SD
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 20h57
  3. Ecrire des données sur carte a puce
    Par invite89d7b31f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 19h46
  4. écrire sur une SD/MMC card avec un microcontrolleur
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 14h12
  5. Peut on écrire sur ma carte par radio ...?
    Par jcr33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.