Bonjour,
J'ai déjà posé quelques questions dans cette section et vous m'avez bien aidé... Je vous en remercie et aie quelques autres question.
En fait, je compte créer un montage d'alarme.
J'ai donc choisi un schéma : le plus simple du livre (30 Montages Electroniques d'Alarme).
Il est composé d'un oscillateur fait par des portes NOR, enfin d'un circuit intégré CD4001 plus exactement.
Et le schéma comprend aussi quelques résistances, un condensateur, un transistor PNP (2N3702) et d'un haut-parleur.
Voilà pour la description de mon montage maintenant place aux questions.
Tout ce circuit doit être alimenté par une tension comprise entre 5 et 15V d'après l'auteur du livre.
Est-ce bien de courant alternatif dont il est question ?
(un circuit de ce genre est toujours alimenté par du courant alternatif ou est possible qu'il soit alimenté par du continu ?)
En réalité mon but est de comprendre comment le courant, les tensions traversent à travers le circuit.
Est-ce possible d'appliquer Millman en sortie d'une porte NOR ? (ou est-ce interdit comme pour les Ampli-Op?)
Dans la même optique, j'essaye de comprendre comment le courant et la tensions sont à travers du résistor décrit plus haut.
J'ai lu ce qu'il y a marqué sur Wikipédia, malheureusement n'y ai pas compris grand chose.
Quelqun pourrait-il m'expliquer l'intérêt dans un montage d'alarme de mettre un transistor (je n'ai pas compris à quoi ça sert, si ce n'est amplifier un courant...), et comment sont physiquement les grandeurs de cet élément.
PS : Je sais que (selon les normes de Wiki)
Vce = Vcb + Vbe
et
Ie = Ic + Ib
Mais je veux dire, quand est-ce que Ic va être plus grand que Ib par exemple ? Dans certaines situations y a t'il Vcb qui s'annule ? (par exemple...)
Voilà c'est "tout" ce que je vois pour l'instant qui m'intrigue^^ !
J'espère que vous pourrez me répondre !
Merci d'avance à vous tous !
-----