Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.



  1. #1
    invite3fa8290f

    Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.


    ------

    Bonjour,
    J'ai déjà posé quelques questions dans cette section et vous m'avez bien aidé... Je vous en remercie et aie quelques autres question.
    En fait, je compte créer un montage d'alarme.
    J'ai donc choisi un schéma : le plus simple du livre (30 Montages Electroniques d'Alarme).
    Il est composé d'un oscillateur fait par des portes NOR, enfin d'un circuit intégré CD4001 plus exactement.
    Et le schéma comprend aussi quelques résistances, un condensateur, un transistor PNP (2N3702) et d'un haut-parleur.
    Voilà pour la description de mon montage maintenant place aux questions.


    Tout ce circuit doit être alimenté par une tension comprise entre 5 et 15V d'après l'auteur du livre.
    Est-ce bien de courant alternatif dont il est question ?
    (un circuit de ce genre est toujours alimenté par du courant alternatif ou est possible qu'il soit alimenté par du continu ?)

    En réalité mon but est de comprendre comment le courant, les tensions traversent à travers le circuit.
    Est-ce possible d'appliquer Millman en sortie d'une porte NOR ? (ou est-ce interdit comme pour les Ampli-Op?)

    Dans la même optique, j'essaye de comprendre comment le courant et la tensions sont à travers du résistor décrit plus haut.
    J'ai lu ce qu'il y a marqué sur Wikipédia, malheureusement n'y ai pas compris grand chose.
    Quelqun pourrait-il m'expliquer l'intérêt dans un montage d'alarme de mettre un transistor (je n'ai pas compris à quoi ça sert, si ce n'est amplifier un courant...), et comment sont physiquement les grandeurs de cet élément.
    PS : Je sais que (selon les normes de Wiki)
    Vce = Vcb + Vbe
    et
    Ie = Ic + Ib
    Mais je veux dire, quand est-ce que Ic va être plus grand que Ib par exemple ? Dans certaines situations y a t'il Vcb qui s'annule ? (par exemple...)


    Voilà c'est "tout" ce que je vois pour l'instant qui m'intrigue^^ !
    J'espère que vous pourrez me répondre !
    Merci d'avance à vous tous !

    -----

  2. #2
    invite01caa1a5

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    Bonsoir El Tugo,

    Ce serait bien que tu nous fasses voir le schéma de ce circuit,
    ce serait mieux plutôt que de devoir imaginer .

    A bientôt

  3. #3
    invite3fa8290f

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    Je me disais bien que je devrais vous faire un schéma...
    J'en ai fait un sur paint... Je n'ai pas de scanner et n'en ai pas trouvé de similaire sur internet.
    C'est très moche... Je suis vraiment désolé.
    Si vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à me demander.

    bref le voici

  4. #4
    invite01caa1a5

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    Bonsoir,
    L'alim doit être en continu, et pas en alternatif .
    Le transistor sert d'interrupteur pour l'alimentation du HP .

    Pour simplifier j'ai appelé N1 la NOR du haut et N2 celle du bas.

    Quand l'interrupteur de l'alarme est ouvert,
    la tension au niveau de la borne inférieure de R2 est haute ,
    la tension de sortie de N1 est donc 0V.
    Du coup les deux entrée de N2 sont à 0V et la sortie de N2 est haute .

    En régime établi le condensateur est chargé à la tension d'alimentation, la borne du haut du condensateur étant à 0V et celle du bas à V+ ,
    V+ étant la tension d'alim .

    La tension de sortie de N2 étant haute,
    le transistor PNP n'est alors pas conducteur , et le courant ne traverse pas le HP .

    Quand l'interrupteur de l'alarme est fermé, la tension en bas de R2 est 0V,

    comme la tension au borne du condensateur ne peut pas varier instantanément à moins d'un court-circuit , la borne du haut du condensateur est alors aussi à 0V, la sortie de N1 passe à V+ .

    Du coup les deux entrées de N2 sont hautes et la sortie de cette porte passe à 0V , le transistor PNP devient conducteur et le HP est traversé par le courant .

    Au moment ou la sortie de N2 passe à 0V, le condensateur est court-circuité par N2 .
    Le condensateur se charge à travers la résistance R1 car la sortie de N1 est haute .
    Au bout d'un certain temps, lié à la constante de temps de ce circuit, R1 C, le potentiel de la broche haute du condensateur est suffisant pour être vu comme une entrée haute par N1, dont la sortie passe à 0V .
    Les deux entrées de N2 sont à 0V, donc la sortie de N2 est haute et le transistor PNP ne conduit plus .

    Ensuite le condensateur se charge par la sortie de N2, au bout d'un certain temps le potentiel de la borne du haut du condensateur est assez bas pour que la sortie de N1 repasse à V+
    et celle de N2 à 0V, le condensateur est donc court-crcuité et se recharge par la sortie de N1 à travers R1 et ainsi de suite .

    Il y a donc des oscillations et la sortie de N2 est en créneau .
    Je suppose que si la fréquence est suffisante, tu obtiens alors une
    sirène , même si je pensais qu'il fallait plutôt alimenter un HP avec un signal alternatif .

    Voilà, y a peut-être des erreurs, après le plus simple c'est de réaliser ce circuit est d'utiliser un oscillo .

    A plus et Bonne nuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fa8290f

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    Waow !
    Merci beaucoup !!! Désolé du retard mais je n'ai pas pu aller sur internet avant !
    J'ai toutes les explications qu'il me fallait ! (enfin je crois^^)
    Je te remercie une fois encore, de ces explications simples (mais efficaces !!!)
    Bonne continuation !

  7. #6
    invite01caa1a5

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    tu vas réaliser ce montage ?

  8. #7
    invite3fa8290f

    Re : Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.

    Oui je vais réaliser ce montage !
    Je voulais comprendre avant de le faire^^ !
    Mais je pense que je vais y faire quelques modifications en fonction d'un cahier des charges pré-établi.

    Je publierais ici le cahier des charges, et mettrais aussi l'avancement de mon projet afin de vous remercier pour ces réponses, et aussi d'avoir votre avis.

Discussions similaires

  1. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  2. montage
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 19h41
  3. montage
    Par invitea79a2d1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h49
  4. montage
    Par invite3f948f23 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 12h28
  5. Montage
    Par invitef55cadb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2003, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.