bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour réduire la puissance dissipée dans une diode de puissance ( 600 A ) afin d'utiliser un petit radiateur ? le fait de mettre 2 diodes en parallèle réduit -il la puissance dissipée ?
-----
bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour réduire la puissance dissipée dans une diode de puissance ( 600 A ) afin d'utiliser un petit radiateur ? le fait de mettre 2 diodes en parallèle réduit -il la puissance dissipée ?
tu peux mettre une diode 1200A
mais pas 2 en parallèle
merci pour la reponse
en fait si tu mets une diode de 1200 A, tu vas augmenter plus la puissance dissipée car Pd= Vd*Id + rd*Id*Id . alors que moi je cherche à tout prix à diminuer la puissance dissipée.
au contraire Vd sera plus petit donc moins de puissance dissipée
plus de silicium donc résistance thermique jonction-boitier plus faible
donc radiateur plus petit
Bonjour samiamor et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Ta formule est juste, mais je ne vois pas en quoi la proposition sensée de gcortex ne te convient pas
On ne doit jamais mettre en parallèle des diodes, à moins de les apparier, puis, de les maintenir à la même température.
Ce qui t'est proposé, si une diode de 600A est limite, c'est d'en mettre une autre, plus puissante.
Les seuls moyens de réduire la puissance, c'est soit de réduire Ud, par du Schottky par exemple, soit de réduire Rd. On suppose, bien entendu, que tu ne peux pas toucher au courant.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
tu as partiellement répondu à ta propre question
Si Vd est 10% plus faible, le courant sera 2x plus fort
donc elle va chauffer 1,8x plus, ce qui va encore faire baisser Vd !
On appelle çà l'emballement thermique
Bonsoir,
justement le pb est là car comme le coefficient de température c'est -2mv/°c alors celle qui conduit conduira encore plus et finira par fumer!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonne question, merci de l'avoir posée
Ceci est un peu excessif. Il faudrait écrire: si l'une a une tension plus faible que l'autre (ce qui est obligatoire), le courant qui la traverse sera plus fort dans celle-ci.
Du coup, c'est cette diode qui chauffera plus que l'autre.
Les diodes ont un coefficient de température négatif de 2,2mV par °C. Quand la diode chauffe, son Ud baisse, et elle encaisse de plus en plus de courant, ce qui l'échauffe encore un peu plus, ce qui ... -> emballement, si l'on a conçu son système pour partager équitablement les courants.
Voilà pourquoi votre fille est muette
Moralité: ne jamais mettre des diodes en parallèle, en espérant augmenter la capacité du courant. Si l'on arrive à maintenir la température égale (en ayant choisi ses candidates), on gagne "un peu" mais surtout pas le double.
Edit: trop bavard, j'ai été coiffé par jiherve, avec qui je suis d'accord.
Re edit: en fait, ils étaient même deux!...
Re
C'est une salve d'artillerie , donc Antoane touché coulé, mais il aura appris quelque chose.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
C'est bien le but...
Merci beaucoup !
bonne soirée.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
merci pour les réponses
a bientot