Consommation liaison RS485
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation liaison RS485



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Consommation liaison RS485


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser une carte capable de communiquer en RS485 et je bloque sur la consommation!
    Si on met des résistances de terminaison de 120 Ohms de chaque côté de la ligne, on a donc une impédance de 60 Ohms, si on fournit donc entre 2V et 5V de tension différentielle entre A et B, on a donc un courant entre 30 mA et 80 mA à fournir?

    Il semblerait qu´il y ait un moyen de réduire cette consommation selon le montage des terminaisons d´après certaines docs que j´ai lues:
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/1090
    http://www.st.com/stonline/products/...re/an/7628.pdf

    Le problème est que ma carte sera insérée dans un réseau et que le client peu bien mettre ce qu´il veut en résistances de terminaison...

    En gros, il faudrait que mon driver RS485 consomme le moins possible (si je doit compter 60mA pour le RS485, ça fait trop), est ce que c´est possible de réduire la conso?

    PS: Pour l´instant, je comptais utiliser le SN65LBC180

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation liaison RS485

    Il y a la possibilité de passer le driver en "dissabled" quand il n'y a pas de transmission (mais il faut polariser la ligne avec une pulldown et une pullup)

    Tu travailles à quelle vitesse sur quelle distance ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    merci de ta réponse, je travail max à 115200 bauds, pour la distance, c´est le client qui voit, donc je ne sais pas...

    Pour le driver, en half duplex il sera désactivé et je me posais justement la question de ce que j´allais faire en full-duplex.

    Le problème de la polarisation de la ligne, c´est que ça consomme tout le temps...

    Juste pour infos: Ma carte ne fonctionne pas sur accus, c´est pour un problème de dissipation de puissance que je souhaite réduire le plus possible la conso.
    C´est que je n´avais pas pensé que la RS485 allait consommer autant de courant.

    Ce que je ne comprend pas, c´est que dans la note d´application de maxim de mon message #1, tout à la fin, dans la conclusion, il disent:
    Citation Envoyé par maxim
    Sending data at 60kbps over a 100-foot cable using a standard SN75ALS176 transceiver with 120Ω terminations draws 70mA from the system power supply. On the other hand, using a MAX3471 under the same conditions draws only 2.5mA from the supply.
    Comment est ce possible que le MAX3471 ne consomme que 2,5mA avec des résistances de 120Ω?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Consommation liaison RS485

    Dans la spec, le supply courant est donné avec "no load".... pour moi, c'est de la PUB mensongère !
    La polarisation, c'est deux résistances de 470 ohms ( 1mA en 5V)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    Dans la spec, le supply courant est donné avec "no load".... pour moi, c'est de la PUB mensongère !
    Bien d´accord...

    Pour la polarisation, j´ai vu que ce que c´était, mais c´est je voudrais plutôt savoir s´il n´existait pas un moyen d´avoir moins de courant à fournir pour transmettre en RS485....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Consommation liaison RS485

    Si on ne charge pas sur 120 ohms mais plus haut.... mais en fonction du câble, de la longueur, de la vitesse on peut avoir des problèmes. On appelle ça le risque technologique ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    Vu que plus le signal est rapide, plus on consomme (si j´ai bien compris), est ce que de filtrer un peu (mettre des condos entre les lignes de sorties et la masse) le signal pourrait diminuer la consommation?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Consommation liaison RS485

    au contraire, tu l'augmentes ! il faut charger et décharger les capa pour rien.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    C´est vrai, donc pas moyen de baisser la conso alors,c´est logique puisqu´il faut charger 2 résistances de 120Ω pour avoir au moins 1,5V mais c´est que j´ai trouvé des convertisseurs RS232<->RS485 qui soit consommerait 10mA et avec la note d´appli de maxim...

    Merci bien pour tes réponses

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Consommation liaison RS485

    Salut,
    pour le RS485, il faut différencier le statique du dynamique.
    L'adaptation sur 120 ohms est utile en dynamique mais ne sert à rien pour le statique, à part de consommer coté émetteur.
    En fait l'adaptation se fait sur une ligne aaptée 120 ohms, c'est à dire qu'il ne doit y avoir qu'une seule charge et le plus éloignée de l'émetteur et non pas une charge à l'émetteur et une au récepteur..
    Coté émetteur, tu dois avoir deux résistances 60 ohms en série avec les lignes différentielles et à la réception, une résistance de 120 ohms en différentielle.
    Suivant la vitesse de transmission, la résistance d'adaptation en charge (uniquement coté récepteur) peut être mise en série avec un condensateur de qlq nF pour couper le courant continue et offrir une adaptation d'impédance à la fréqquence de transmission (par exemple 100kbps).
    De fait, ton émetteur ne consomme rien en statique.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Consommation liaison RS485

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour le RS485, il faut différencier le statique du dynamique.
    L'adaptation sur 120 ohms est utile en dynamique mais ne sert à rien pour le statique, à part de consommer coté émetteur.
    En fait l'adaptation se fait sur une ligne aaptée 120 ohms, c'est à dire qu'il ne doit y avoir qu'une seule charge et le plus éloignée de l'émetteur et non pas une charge à l'émetteur et une au récepteur..
    Coté émetteur, tu dois avoir deux résistances 60 ohms en série avec les lignes différentielles et à la réception, une résistance de 120 ohms en différentielle.
    En RS485, on est en fullduplex et on doit être adapté en 120 ohms aux deux bouts de la ligne
    Suivant la vitesse de transmission, la résistance d'adaptation en charge (uniquement coté récepteur) peut être mise en série avec un condensateur de qlq nF pour couper le courant continue et offrir une adaptation d'impédance à la fréqquence de transmission (par exemple 100kbps).De fait, ton émetteur ne consomme rien en statique.
    Oui, mais il peut y avoir un problème sur les premiers bits transmis, le temps que le condensateur reprenne une valeur moyenne sensiblement nulle
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    Merci, je sais bien qu´il ne faut qu´une résistance à chaque bout de ligne (donc 2 au total) pour éviter la réflection d´onde.

    Mon problème est que je conçoit une carte qui sera intégrée dans un réseau qui peut être n´importe quoi, elle sera vendue à qui en veut et je ne peu donc pas imposer au client de mettre un condo en série avec les résistances de terminaison comme dans la doc de ST (message #1).

    Ce qui me donne de l´espoir que je ne dois pas forcément dimensionner mon alimentation pour qu´elle puisse fournir 60mA (courant max de sortie du SN65LBC180) c´est d´une part:
    Citation Envoyé par moi
    Ce que je ne comprend pas, c´est que dans la note d´application de maxim de mon message #1, tout à la fin, dans la conclusion, il disent:
    Citation Envoyé par maxim
    Sending data at 60kbps over a 100-foot cable using a standard SN75ALS176 transceiver with 120Ω terminations draws 70mA from the system power supply. On the other hand, using a MAX3471 under the same conditions draws only 2.5mA from the supply.
    Comment est ce possible que le MAX3471 ne consomme que 2,5mA avec des résistances de 120Ω?
    et aussi qu´un concurrent me parait avoir une dissipation de puissance de son alimentation sous-dimensionnée car la carte chauffe déjà pas mal si elle est connectée sur un convertisseur RS485->RS232 (donc sans résistance de terminaisons de réseau) et je pense qu´elle ne serait pas capable de fournir encore 50 mA pour le réseau sans surchauffer...

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Consommation liaison RS485

    Bonjour Daudet,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais il peut y avoir un problème sur les premiers bits transmis, le temps que le condensateur reprenne une valeur moyenne sensiblement nulle
    si ta constante de temps est trés petite devant la durée du bit, le phénomène est insignifiant.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Consommation liaison RS485

    Il faut peut être regarder vers les drivers avec des sorties que tu peux passer en tri-state. Ce qui limiterais la consommation statique du montage.

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Consommation liaison RS485

    Oui, mais il existe une commande qui permet d´envoyer des données en continus (bien sûr seulement en full-duplex), il faut donc que je parte du principe que le réseau peu avoir des résistances de terminaison de 120Ω (et même de 56Ω si le réseau est trop bruité je crois avoir lu) et que la carte peu émettre en continu...

Discussions similaires

  1. liaison RS485
    Par invite98f618be dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 14h32
  2. Liaison RS485 sur une camera
    Par invite1f0d3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 10h16
  3. sortie push-pull, liaison RS422, RS485
    Par invite0936b3b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 10h27
  4. Liaison RS485 sans fil
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2006, 04h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.