Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...



  1. #31
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...


    ------

    Ca marche,
    Mais les données constructeurs suivantes sont apparemment pour un fonctionnement unipolaire (j'ai mesuré la resistance sur 1/2 bobine = 1,0 ohm)

    - Courant par phase : 3,0 A
    - Résistance : 1,0 ohms
    - Inductance : 2,1mH

    Alors si je le branche en bipolaire, est que le moteur aura besoin du double de courant ?! Auquel cas, le L298 va bien chauffer

    -----

  2. #32
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    bonjour,
    en bipolaire , le courant n'est pas plus important, à même tension ton courant est moitié moins tu as les deux demi bobines en série
    de toutes facon ton courant est limité via les resistances Rsense de ton 297/298
    mais tu ne peux faire cela que si ton moteur à 6 ou 8 fils en aucun cas si c'est un moteur 5 fils
    en unipolaire tu utilises des 1/2 bobines toujours dans le même sens, en bipolaire tu utilises toute la bobine dans les deux sens
    le fil commun a deux bobines est si on raisonne en bibpolaire juste le point milieu de la bobine et on en a aucun besoin.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    en bipolaire , le courant n'est pas plus important, à même tension ton courant est moitié moins tu as les deux demi bobines en série
    Merci bien, je ne savais pas !
    Je vais essayer ça... !

  4. #34
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    bonjour,
    avant d'essayer, fait un schéma pour bien te mettre le fonctionnement en tête
    cela aide et évite pas mal de c....neries
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. #35
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    salut

    C'est un poil mieux... !
    J'ai enlevé les 2 masses des mes bobines.
    J'ai essaié 2 horloge à 100Hz et 10Hz
    Lorsque j'allume tous cela, j'ai un faible bruit continu dans mon moteur qui ne s'amplifie pas, mais l'axe ne tourne pas.

    Le L298 ne chauffe pas ou très peu

    Les sorties du L297 sont je pense toute à l'état HAUT, j'ai vérifié avec des LEDs (à 100Hz, scintillement espacé de 400ms donc visible, et moteur assez dur à tourner)

    je continue d'enquêter

  6. #36
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    j'avais fait une erreur dans mon diviseur de tension... ca a pas du faire du bien à mon L297... (3,5v au lieu de 1,5)

    bref, je l ai changé et intervertie les 2 résistances...

    Lorsque j 'allume, je vois et entend mon moteur tourné un peu, puis comme un bruit de frein, et plus rien ne bouge ( horloge de 10Hz)

    Aurais-je cramé mon moteur par mes précédents essais ? (avec les BDX53 notamment.. !)
    Quelles sont les caractéristiques d'un moteur PAP qui ne fonctionne plus ?

    Merci beaucoup

  7. #37
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Bonsoir,

    Bon j'en ai ras le bol du L297...
    alors je crois que je vais le zappé, et générer mes 6 créneaux avec l'arduino (et opto)

    J'ai une petite question quand même...
    J'ai des entrées analogiques sur mon arduino
    Est ce que je peux faire jouer le rôle des "Rsense" du L297 avec l'arduino ?
    Bon, l'entrée analogique a une limite de 40mA....
    Je ne connais pas tout de l'électronique, d'après moi c'est pas possible (et je m'y serais pas risquer avant de demander) mais on ne sait jamais, je peux avoir des surprises (comme avec les bobines du moteur pap) c'est pourquoi je préfère demander...

    Sinon, j'avais pensé à un capteur de température... ?
    Quand dites-vous ?

    Merci,

    Cdlt.

  8. #38
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    bonjour,
    cela m'etonnerai beaucoup, la regulation de courant doit etre rapide, tu peux eventuellement utiliser des comparateurs , mais le circuit d'origine est bien mieux.
    c'est dommage de laisser tomber, c'est aussi comme cela que l'on apprend. Un oscilloscope, pour voir ce qui se passe serait un plus. Même si ce n'est pas un instrument indispensable, c'est un instrument tellement utile que c'est dommage de s'en passer.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #39
    Waldoo

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    c'est quoi les points 2 de tes connecteurs moteurs qui repartent à la masse ?
    je voudrais pas trop m'avancer mais cela me semble inquietant vu la structure interne du 298...
    fred


    Bonjour, je suis actuellement en trainde réaliser une commande moteur semblable à celle de ce post (L297+L298)

    je voulais utiliser mon moteur unipolaire (6 fils) en bipolaire (laissant les broches du milieu non connectées)

    Est-ce une solution ? quels sont les conséquences (consommation de courant ? couple de maintien ? nombre de pas ???) ?

    Car c'est mon professeur, en proposant cette solution qu'il ma dit de relier les ponts milieux au 12V, je suis un peu surpris

    quelqu'un aurait-il une idée claire a ce sujet ?

    Merci

  10. #40
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Salut,

    Vieille discussion.
    Perso, j'ai laissé tombé le L297, et je pilote direct le L298 avec un microcontroleur... tant pis si c'est pas propre, au moins ... ça marche !

    Si tu pilotes ton unipolair en bipolair, tu auras un meilleur couple (tu utilises toute la bobine au lieu de la moitié), le même nombre de pas et, il me semble, une consommation moindre en courant...

  11. #41
    Waldoo

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Pour faire plaisir au prof', je ne vais pas le contre-dire, je vais le brancher en unipolaire et puis c'est tout ^^

    Je garde le L297 de mon coté car ça me semble du coup bien plus simple pour la programmation.

    J'ai trouvé une solution L297 + 4 transistors pour commande unipolaire, celle que je vais surement adopter:

    http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8aul/index.htm

  12. #42
    invitecaed5b29

    Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Le truc avec le L298, c'est que ça t'initie avec les ponts en H, un classique de la commande de moteur !

  13. #43
    Waldoo

    Smile Re : Moteur pas à pas et petite fumée transistorienne...

    Citation Envoyé par Waldoo Voir le message
    Pour faire plaisir au prof', je ne vais pas le contre-dire, je vais le brancher en unipolaire et puis c'est tout ^^

    Je garde le L297 de mon coté car ça me semble du coup bien plus simple pour la programmation.

    J'ai trouvé une solution L297 + 4 transistors pour commande unipolaire, celle que je vais surement adopter:

    http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8aul/index.htm
    pour ceux qui seraient inquiet, je me permets de faire un UP pour dire que cette solution marche. Merci à son auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 16h52
  2. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 07h28
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 14h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.