Modélisation de capteurs électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation de capteurs électromagnétiques



  1. #1
    invitee000bc98

    Arrow Modélisation de capteurs électromagnétiques


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je suis étudiant dans une école d'ingénieurs, et je mène actuellement une étude sur les boucles à induction implantées dans la chaussée qui servent à détecter la présence de véhicules.
    J'aimerai joindre à cette étude une expérience dans laquelle je reproduit modélise cette technique.

    Le principe de fonctionnement est simple : lorsque qu'une masse métallique pénètre le champ d'une bobine cela modifie (augmente) son inductance. La bobine est intégrée dans un circuit RLC, et cette variation d'inductance modifie la fréquence de résonance du circuit.

    Mon objectif est donc de créer un circuit permettant de détecter la variation d'inductance, et d'allumer une diode lorsque cette dernière devient trop importante.

    Seulement je n'ai pas vraiment de connaissances dans le domaine de l'électronique, et j'aimerai que quelqu'un m'explique comment procéder pour y arriver...

    -----

  2. #2
    invitea2a307a0

    Re : Modélisation de capteurs électromagnétiques

    bonjour,
    il faut un oscillateur à circuit résonnant. Ensuite, comme la fréquence d'oscillation dépend de L, il faut détecter cette variation de fréquence. Une boucle PLL fait l'affaire. sa sortie varie si le fréquence d'entrée change. On détecte cette variation de sortie par un circuit mémoire comme une bascule.
    Vous trouverez des informations sur l'internet en cherchant "PLL démodulation"
    Bon courage.

  3. #3
    invitee000bc98

    Re : Modélisation de capteurs électromagnétiques

    Merci beaucoup Chrisric pour cette réponse.

    Même si après quelques recherches, je ne vois pas trop à quoi tout cela correspond je vais pouvoir en parler avec un professeur du département électronique.

    Je vous tiens au courant de mon avancée...

  4. #4
    invite70ca9155

    Re : Modélisation de capteurs électromagnétiques

    Salut Shloupf,

    Tu peux faire ce que propose chrisric, ou bien utiliser un autre oscillateur
    que tu accordes manuellement cf. http://www.hobby-hour.com/electronic..._detectors.php et tu mélanges les deux, quand la différence
    change, c'est qu'il y a un truc.

    Cependant pour avoir écouté le signal de telles boucles à induction,
    je peux dire que, celles à Paris du moins n'utilisent pas ce principe,
    mais fonctionnent probablement par induction d'impulsions, ce qui
    est plus compliqué à mettre en oeuvre. (Tu peux chercher "pulse induction metal detector" sur notre ami Google.)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2009, 16h55
  3. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h40
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...