Bonjour,
Je m’adresse sur ce forum dans l’espoir de trouver les renseignements qui me seront nécessaires pour donner une clarté à mon projet de création d’entreprise, sous le régime de l’auto-entrepreneur.
Pour avoir une réponse cohérente je me permets de vous décrire ma situation professionnelle ainsi que le contour de mon projet.
Je travail actuellement dans la carrosserie industrielle en tant qu’électricien auto (montage/câblage des feux de gabarits, branchement électrique de hayons élévateurs, pose de gyrophares etc.), cette « habilitation » je l’ai acquise par la pratique, sur le lieu de mon travail, à la demande et supervisé par mes supérieurs.
En ce qui concerne mon projet, il consiste dans la fabrication d’une « unité d’énergie » sous la forme d’un coffret métallique. Ce coffret fournira du 220Vac grace a ces composants électrique. Sachant que tous les composants sont certifies/normalisés NF, je pense que l’ensemble du coffret, l’assemblage, le câblage doivent aussi faire l’objet d’une certification ou homologation avant d’être commercialisé, car le but final est de commercialiser cette « unité d’énergie ». Bien-sûr cette réalisation deviendra possible suite a des aides et conseils apportés par des personnes qualifiés dans le domaine .
Les questions sont multiples :
• vu ma « qualification » suis-je habilité a réaliser cet ensemble électrique
• quel est le parcours pour obtenir une certification/homologation
• vers quel organisme m’orienter pour faire certifie cet appareil
Voilà, pour le moment, les questions qui me semblent importantes, peut-être d’autres interrogations sont nécessaires, mais étant novice dans des tels démarches j’espère ne pas avoir passé a côté de l’essentiel.
Merci d'avance pour votre aide.
-----