Alimentation secteur régulée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation secteur régulée ?



  1. #1
    grossepierre

    Alimentation secteur régulée ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai une alimentation secteur et je ne sais pas si elle est régulée.
    Il y a des pictogrammes sur l'alimentation, y-a-t-il un picto qui signifie alimentation régulée ?
    Merci,
    Bruno.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bjr à toi,
    SI tu ne nous indiques AUCUNE référence, comment qu'on fait !!!!
    Une alim secteur : pour quel USAGE ??

    Si tu veux des REPONSES, va falloir etre plus précis.
    Pour commencer une photo est plus parlante qu'un long discours.

    Bonne journée

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,

    Au souvenir de messages précédents je ne sais pas si grossepierre à la possibilité de faire des photos.

    A ma connaissance, il n'y a pas de symbole normalisé pour indiquer si une alimentation est régulée.

    Qu'est ce qui est indiqué sur cette alim ?
    Sa taille ?
    Sa provenance (usage antérieur ou source d'appro) ?

    Cordialement

  4. #4
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    OK, OK,
    Ca y est, on m'a fait une photo elle est là :
    http://pierregrosse.free.fr/
    c'est simplement une alim qui est branchée pour ma sonnette.
    Pour mon circuit de détecteur de son il me faut une alim 9 ou 12 volts régulée.
    Je voulais donc savoir si la mienne l'est ou si je dois en racheter une.
    @+,
    Bruno.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Pas facile à dire. Mesure la tension à vide. Si tu as plus de 12,5V DC, elle n'est pas régulée
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Re-bonjour,

    Je pensais justement à cette application de détection de son dont vous avez déjà parlé.

    Je me permets un conseil, j'ai fini il y a deux semaines un circuit de déclenchement de flash par détection de son, de lumière, de contact.

    Donc il y a un ampli très sensible à l'intérieur.

    Je fais les essais : tout va bien

    Je mets le montage en boîte, avec un nouveau bloc secteur à découpage, régulé, acheté pour cela.

    Résultat : déclenchement permanent du flash, quel que soit la position du réglage de sensibilité !

    Après investigation, je découvre que cette alimentation 5 volts avait un bruit de 150 millivolts superposé, et cela suffisait pour parasiter mon montage !!!

    Le phénomène à été jugulé avec un condensateur de 3300 microfarad (en supplément de ceux déjà existants).

    Pur vous éviter ce genre de mauvaise surprise, je vous suggère de faire ajouter, dans le montage de l'ampli, au niveau de son alimentation, un régulateur série à base de lm78xx avec deux condensateurs (coût environ 0,5 Euro) :
    http://www.datasheetarchive.com/pdf-.../DSA-12358.pdf

    Ainsi vous ne risquez pas de pépins de ce côté là !

    Cordialement

  8. #7
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Re-bonjour,

    Je pensais justement à cette application de détection de son dont vous avez déjà parlé.

    Je me permets un conseil, j'ai fini il y a deux semaines un circuit de déclenchement de flash par détection de son, de lumière, de contact.

    Donc il y a un ampli très sensible à l'intérieur.

    Je fais les essais : tout va bien

    Je mets le montage en boîte, avec un nouveau bloc secteur à découpage, régulé, acheté pour cela.

    Résultat : déclenchement permanent du flash, quel que soit la position du réglage de sensibilité !

    Après investigation, je découvre que cette alimentation 5 volts avait un bruit de 150 millivolts superposé, et cela suffisait pour parasiter mon montage !!!

    Le phénomène à été jugulé avec un condensateur de 3300 microfarad (en supplément de ceux déjà existants).

    Pur vous éviter ce genre de mauvaise surprise, je vous suggère de faire ajouter, dans le montage de l'ampli, au niveau de son alimentation, un régulateur série à base de lm78xx avec deux condensateurs (coût environ 0,5 Euro) :
    http://www.datasheetarchive.com/pdf-.../DSA-12358.pdf

    Ainsi vous ne risquez pas de pépins de ce côté là !

    Cordialement
    Bonjour,

    Merci pour le tuyau mais j'ai déjà fait fabriquer mon circuit que je devrai, je pense, recevoir aujourd'hui.
    Je ne sais pas si c'est pour ce problème, mais l'électronicien m'a dit qu'il avait du ajouter une résistance pour éviter la résonance du micro.
    Le montage devrait ressembler à ça :

    http://pierregrosse.free.fr/DetecteurSon.gif

    Je vous dirai ce que j'en pense sur mon autre post.

    @+,

    Bruno.

  9. #8
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,

    Le schéma semble correct (pas analysé, juste regardé)

    Le fait de mettre une diode en entrée d'alimentation est une sage précaution pour éviter les conséquences d'une inversion de polarité

    Avec une alim de 9 volts cela devrait aller...

    Cordialement

  10. #9
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    J'ai reçu mon circuit hier et j'ai commandé l'alimentation suivante :
    http://www.woodbrass.com/DUNLOP+ALIM...DC+9+V.+200+MA
    Pour les tests se sera donc plus tard.
    Cordialement,
    Bruno.

  11. #10
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,

    Cette alim semble parfaite !

    Cordialement

  12. #11
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Finalement j'ai reçu mon circuit et l'alimentation et ça ne marche pas bien.
    Le concepteur du circuit m'a bien dit que c'était très sensible mais même en mettant le potentiomètre presque à son maximum il faut, pour le déclencher, siffler assez fort et très près du micro.

    Cela peut-il venir du Microphone Electret qui n'est pas assez sensible ? Ou tout simplement du circuit ?
    En fait je cherche un circuit fiable capable de détecter des sons très faibles, mais cela existe-t-il ?
    Par curiosité pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre système qui d'après ce que vous me dites est particulièrement sensible ?

    D'avance merci pour votre aide,
    BRUNO.

  13. #12
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,
    Voici le schéma que j'ai utilisé:
    Par rapport au vôtre, c'est le même circuit d'amplificateur d'entrée.
    Sauf que, à bien y regarder, j'ai scindé la résistance entre le+ de l'ampli op d'entrée pour pouvoir ajuster finement la sensibilité.
    Je pense que c'est cela la différence primordiale mais ce serait intéressant d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi sur ce point.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    je précise que oui, cela peut être très sensible en fonction du réglage de sensibilité:
    un petit claquement de doigt à un mètre est détecté facilement.
    Mais tous les autres bruits aussi, il n'y a pas de discrimination ni filtrage et ce qui ne me gêne pas pour déclencher un flash peut être rédhibitoire pour une autre application.
    Mon micro est un électret basique à un Euros.

    Cordialement

  15. #14
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Vraiment merci pour toutes ces infos, en fait il faut que je trouve quelqu'un qui puisse me faire un schéma comme le votre avec en plus un réglage de l'ouverture du relais. Je cherche ce système pour commander une sonnette d'appel pour la nuit.
    Cordialement,
    Bruno.

  16. #15
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Autre chose, vous parlez d'un réglage de la sensibilité (avec un potentiomètre?), pouvez-vous m'indiquer où il se trouve sur votre schéma ?
    Veuillez m'excuser pour toutes ces questions, je crois que j'ai maintenant toutes mes réponses.
    Bruno.

  17. #16
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,
    a mon avis il ne faut pas tout refaire mais juste transformer légèrement votre montage:

    sur votre montage, l'entrée à la patte 3 du 741 est polarisée par des résistances de 15 K, une au plus et l'autre à la masse.

    Sur le mien, ce sont des résistances de 10 K (résultat identique, on divise la tension d'alim par deux):
    L'une est de 10 k et l'autre composée de R5, de 8,2 K plus un potentiomètre de 4,7 K. Si le potentiomètre est au milieu, cela fait 4,7 divisé par deux = 2,35. Si l'on additionne 8,2 +2,35 cela fait... donc à peu près 10 k.

    Pour faire la même chose, il faudrait juste faire remplacer la résistance R3 de votre montage , de 15k, par une 10 k, et de faire mettre en série un potentiomètre de 10 K.

    Ainsi les montages seraient équivalents et vous pourriez régler la sensibilité à votre guise.

    Cordialement

  18. #17
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    OK, merci. Je vais faire modifier mon circuit en remplaçant donc la résistance R3 de mon montage , de 15k, par une 10 k, et faire mettre en série un potentiomètre de 10 K.
    Une dernière chose, inutile de toucher la résistance R2 ?
    Je vous dirais ce qu'il en est après la modif.
    Cordialement,
    Bruno.

  19. #18
    invite2ff5531f

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,

    Il ne faut pas toucher à l'autre résistance du pont diviseur, les valeurs doivent rester identiques...

    Normalement vous devez, avec le potentiomètre (prendre un linéaire, pas un logarithmique sinon la variation sera brutale), passer d'un fonctionnement très peu sensible à un fonctionnement de plus en plus sensible puis le déclenchement sera permanent donc il faudra revenir un peu en arrière.

    Vous devriez arriver à trouver votre bonheur, j'espère.

    Cordialement

  20. #19
    grossepierre

    Re : Alimentation secteur régulée ?

    Bonjour,
    Finalement j'ai reçu le circuit modifié hier, il est en effet très sensible mais pas au bruit !
    Par contre il suffit de souffler légèrement contre le micro pour déclencher la sonnette.
    J'avoue ne rien comprendre.
    Je ne vais peut être pas insister et essayer de trouver une autre solution.

    @+,
    Bruno.

Discussions similaires

  1. ALImentation non regulée c'est quoi?
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2009, 17h00
  2. schema alimentation regulee et variable
    Par fariid dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 06h00
  3. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  4. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.