L'ampoule de mob qui claque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'ampoule de mob qui claque



  1. #1
    inviteb993a0bb

    Unhappy L'ampoule de mob qui claque


    ------

    (musique moyenâgeuse)
    "Oyez, Oyez bonnes gens, la triste complainte de l'ampoule qui claque et du mobard qui geint"


    Voici l'histoire.

    J'ai une mob des années 60, à laquelle on a ajouté une bobine HT pour qu'elle démarre mieux. Pour ce faire, on a changé le volant magnétique, qui produit l'électricité pour l'allumage ET l'éclairage.

    Dès ceci fait, les ampoules d'origine (6v6w avant, 6v1.8w arrière) se sont mis à claquer. On m'a conseillé de mettre du 12v, ce que j'ai fait. Pose d'une ampoule halogène 12v20w à l'avant (g4, qu'on trouve dans les magasins de bricolage http://www.prozic.com/www2/info_promo_64425_PROMO.html). Nickel, ça éclaire mieux qu'avant.

    Mais à l'arrière, rien à faire. Soit je reste dans l'esprit de la config de départ - ampoule moins puissante à l'arrière, j'ai essayé avec du 12v5w http://www.access-moto.com/accessoir...NACP_-i-_.html et du 12v10w http://www.conrad.fr/webapps/lampe_halgene_g4.html - et les filaments FONDENT dans la minute. Soit j'y vais franco, avec une ampoule halogène 12v20w. Et là c'est l'ampoule avant qui ne s'allume plus

    Là je vous avoue ma perplexité. Que feriez-vous à ma place ?

    -----

  2. #2
    invitec27d3b9e

    Re : L'ampoule de mob qui claque

    Il doit falloir réguler l'intensité du courant pour l'adapter aux ampoules du commerce

  3. #3
    inviteb993a0bb

    Re : L'ampoule de mob qui claque

    Vous avez certainement raison, encore que je ne sache pas faire ça.
    Après je me pose une question : qu'estce qui fait qu'avant le courant était harmonieusement réparti entre ampoule avant et arrière... alors qu'aujourd'hui le courant - qui fait bien briller l'ampoule avant - flingue systématiquement l'ampoule arrière ?

    Est-ce parce que j'emploie des ampoules halogène ? C'est une piste, non ? Une hypothèse m'a germé : les ampoules halogène phagocyteraient le courant, jusqu'à ce qu'elles éclatent - ça expliquerait que soit l'ampoule arrière claque, soit elle aspire tout le courant de l'ampoule avant.
    Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    gcortex

    Re : L'ampoule de mob qui claque

    ba mets des ampoules 24V !

    les ampoules halogènes durent plus longtemps
    car ce gaz renvoie sur le filament les particules de tungstène


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui claque !?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 23h27
  2. pont en H qui claque dès que le moteur tourne !
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 18h22
  3. [Blanc] Résistance de four qui claque.
    Par invite34f98b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h47
  4. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
  5. Fusible qui claque sur TV Sony
    Par invite00d8e452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...