Circuit simple pour moteur disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit simple pour moteur disque dur



  1. #1
    invitefcb16d77

    Circuit simple pour moteur disque dur


    ------

    Bonjour


    Etant très débutant en électronique, mais m'y intéressant, je cherche à faire fonctionner un moteur de disque dur.

    J'ai effectué plusieurs recherche sur le web, et je suis tombé sur ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...-triangle.html

    J'ai exactement ce moteur de disque dur, je l'ai même en double, ainsi que la carte de contrôle.


    Je souhaite donc faire fonctionner ce moteur, mais avec un circuit le plus simple possible, vu mes connaissance et mes ressources en électronique...

    J'ai quelques éléments donc je ne connait pas l'utilité donc mon "projet", provenant par exemple de la carte controleur :
    - 4 puces "D2N05Z" (enfin 6, mais 2 ont l'air grillées... comment vérifier ?) et 2 puces "IRFM014"
    - un coffret "electronic lab" de Maxitronic avec dessus des résistances, condensateurs, diodes, LED, transistors PNP et NPN et une puce : HD74LSOOP, et une autre plus petite : BA728 951 H92

    Je ne sais pas si ces éléments pourront me servir, je n'y connais pas vraiment grand chose en électronique, et je ne fais pas d'illusions sur le résultat de mon projet (qui est rappelons le, faire tourner le moteur)...
    Mais je tente quand même ma chance ici


    Merci à tous ceux qui aurons le courage () de m'aider dans mon problème


    Sylvain3665

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur


  3. #3
    invitefcb16d77

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur

    Bonjour


    Merci bien pour ces liens

    Si j'ai bien suivi, la partie m'intéressant serait "Brushless et mcc", du moins j'ai compris que c'était un moteur brushless.
    Mais je ne comprend pas comment le mettre en relation avec "Compteurs synchrones" du cours de logique (je suis vraiment débutant ).

    Il va aussi falloir que je trouve des transistors de récup, je n'ai pas pour projet d'en acheter, du moins je veux pouvoir faire ça sans avoir à acheter quoi que ce soit (je préfère faire de la récup, j'ai plein de matériel électronique que je n'utilise plus...)


    Je relirais en intégralité les liens que vous m'avez donné, le cours de logique notamment me servira surement pour d'autres choses...


    Merci et bonne journée

  4. #4
    gcortex

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur

    Tu peux aussi faire un auto-pilotage grâce aux 3 capteurs Hall
    mais je sais pas quels signaux on récupère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcb16d77

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur

    Bonjour,

    Comment ça un autopilotage ? C'est pas compliqué de faire un pilotage automatique ?

    Quand aux capteurs Hall, récupérer les signaux signifie surement circuit intégré ou autre du genre... trop compliqué pour moi.

  7. #6
    gcortex

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur

    Autopilotage = fonctionnement autonome (on change de bobine au bon moment)
    je pense que c'est plus simple qu'avec un séquenceur

  8. #7
    invitefcb16d77

    Re : Circuit simple pour moteur disque dur

    Moué en gros, c'est trop compliqué pour moi

    Si c'est pas possible facilement, autant le dire directement, j' pourrais ranger tout mon bazar et passer à autre chose
    Car si autopilotage ça semble bien, faut le faire.... lol

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. court circuit disque dur
    Par invitebc250095 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 22h27
  3. Moteur disque dur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h43
  4. moteur de disque dur
    Par invite6d6fe678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 21h38
  5. recuperation moteur disque dur pour application medicale
    Par invitee4c8c477 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.