Moteur disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur disque dur



  1. #1
    Ravaner

    Bjr à tous,
    Quelqu'un a-t-il déjà tenté de démonter le moteur d'un disque dur? Si oui merci de m'indiquer les astuces.

    Bjr à tous,
    Je renouvelle une demande déjà exprimée : quel est le procédé pour ouvrir le moteur d'un disque dur ? ( a priori tous se présentent sous le même aspect )

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2006 à 08h55. Motif: Doublon

  2. #2
    Ranius

    Re : Moteur disque dur

    Bonjour

    A ma connaissance il y a deux types de montage.

    -1 le stator est incorporé au boîtier, pas pratique il faut utiliser la scie à métaux pour récupérer ce qui nous intéresse.

    -2 Le stator est fixé au boîtier par 3 vis, c’est déjà mieux.

    Pour enlever la cloche et c’est commun aux deux il faut un chasse goupille de 4 mm pour enlever l’axe qui est généralement de 5 mm.
    Le chasse goupille doit être placé à l’extérieur du boîtier, taper doucement avec un marteau pour libérer l’emmanchement en force. C’est remontable mais pas 36 fois. Un gros étau est fort utile…
    Maintenant tu peux remplacer l’aimant torique par des aimants néodyme.

    ATTENTION : Tout choc ou gros efforts axial détruit les roulements à bille.

    Celui que j’ai démonté 12 bobines assez saturé en cuivre et 8 pôles. Malheureusement pour moi ils sont sans capteur Hall.
    Ceux avec capteurs je les pilotes avec CI et composants discrets, j’ai lu que tu utilisais l’ Atmega. Il faudra qu’on en parle…
    Pour l’instant j’ai troqué le fer à souder pour la truelle et la bétonnière et autres joyeuseté du même genre… grosse transformation du labo !

    A+

  3. #3
    Ravaner

    Re : Moteur disque dur

    Merci pour ta réponse. A y regarder de plus près je crois qu'il faut un outil s'apparantant à un mini arrache-moyeu.
    Tu as bien saisi l'objet de ma demande qui est de démonter le moteur pour le rebobiner. Ces moteurs de HD sont idéaux pour mon application c'est la raison pour laquelle je ne veux pas m'orienter vers d'autres modèles de brushless !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur disque dur

    Bonjour Ravaner et tout le groupe

    Je ne réponds à ton message que pour faire un up, ce que tu aurais dû faire pour respecter la charte qui ne permet pas les doublons.

    J'ai fusionné ton premier message et le dernier, comme tu peux le voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Moteur disque dur

    Mille excuses. En fait je suis sur plrs forums et je me suis un peu emmêlé les crayons. Finalement j'ai trouvé la méthode qui je crois peut interesser certains notamment les fans de RC.

    - L'axe est fixe et son extrémité apparait au centre de la coquille extérieure du moteur ( celle qui est visible lorsque de drive est encore clos ).

    - un petit coup sur cette extrémité à l'aide d'un chasse-goupille et la cloche sort.

    C'est tout simple quand on a trouvé ...

  7. #6
    Ranius

    Re : Moteur disque dur

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message

    - L'axe est fixe et son extrémité apparait au centre de la coquille extérieure du moteur ( celle qui est visible lorsque de drive est encore clos ).

    - un petit coup sur cette extrémité à l'aide d'un chasse-goupille et la cloche sort.

    C'est tout simple quand on a trouvé ...
    C'est ce que je t'ai expliqué dans mon message du 2 septembre...

    On est le 6, t'es un rapide toi.

    A quoi çà sert que Ducros y se décarcasse...

    .

  8. #7
    Ranius

    Re : Moteur disque dur

    Voili voila

    Citation Envoyé par Ranius Voir le message
    Pour enlever la cloche et c’est commun aux deux il faut un chasse goupille de 4 mm pour enlever l’axe qui est généralement de 5 mm.
    Le chasse goupille doit être placé à l’extérieur du boîtier, taper doucement avec un marteau pour libérer l’emmanchement en force. C’est remontable mais pas 36 fois. Un gros étau est fort utile…
    Maintenant tu peux remplacer l’aimant torique par des aimants néodyme.
    Des fois on se demande ...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Fonctionnememt d'un moteur disque dur
    Par zoumit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h50
  3. moteur de disque dur
    Par invite6d6fe678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 21h38
  4. Contrôle moteur disque dur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 18h11
  5. recuperation moteur disque dur pour application medicale
    Par invitee4c8c477 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.