1-wire, PIC et CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1-wire, PIC et CAN



  1. #1
    Ziki

    1-wire, PIC et CAN


    ------

    Salut à tous,

    J'essaye de concevoir une carte pour le système Domocan permettant d'executer certaines actions en fonction de la température. Pour ma mesure de température, je compte utiliser un capteur en 1 wire (genre DS1821 ou DS18B20).

    Mon problème est le suivant: pour implémenter le 1-wire, je dois faire pas mal de temporisations pour respecter le protocol. Cependant, Domocan utilise le bus CAN et donc, le PIC genere une interruption lorsqu'une trame CAN est reçue, ce qui me pose problème pour mes temporisations.

    Je pourrais couper les interruptions pendant mes temporisations, mais je risque alors de perdre des trames CAN.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une idée pour résoudre ce problème?

    (je pourrai aussi utiliser un capteur en I2C mais j'aimerais bien utiliser le 1wire pour faire une carte IButton plus tard, donc, autant essayer de trouver une solution maintenant )

    A+,

    Cyrille

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : 1-wire, PIC et CAN

    Hello,

    Tant que la durée du traitement interruptif ne dépasse pas la tolérance de timing du 1-wire, ça ne posera pas de problème.
    Le traitement d'une transmission CAN ne devrait pas excéder cette tolérance, surtout si le PIC tourne à 40 Mhz.

    A+,

    Bruno

  3. #3
    Ziki

    Re : 1-wire, PIC et CAN

    Merci pour ta réponse.

    C'est vrai que les interruptions pour le CAN ne prennent pas beaucoup de temps. Je ne vais donc pas me compliquer la vie...

    A+,

    Cyrille

  4. #4
    Ziki

    Question Re : 1-wire, PIC et CAN

    Salut,

    J'ai un autre petit soucis.

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser une variable pour passer un numéro de bit à une instruction comme bsf?

    Mon problème est que j'avais mis mes fonctions 1-wire dans des macro parce que mes capteurs 1-wire sont sur des sorties différentes de mon PIC, mais elles sont assez grosses, du coup, j'ai un problème de place. Alors, j'aimerais plutôt faire des sous-routine mais je ne vois pas comment indiquer à ma sous routine que je veux travailler sur tel ou tel port et bit.

    A+,

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invité

    Re : 1-wire, PIC et CAN

    Citation Envoyé par Ziki Voir le message
    Salut,

    J'ai un autre petit soucis.

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser une variable pour passer un numéro de bit à une instruction comme bsf?

    Mon problème est que j'avais mis mes fonctions 1-wire dans des macro parce que mes capteurs 1-wire sont sur des sorties différentes de mon PIC, mais elles sont assez grosses, du coup, j'ai un problème de place. Alors, j'aimerais plutôt faire des sous-routine mais je ne vois pas comment indiquer à ma sous routine que je veux travailler sur tel ou tel port et bit.

    A+,

    Cyrille

    Salut, non tu ne pourras pas indexer un bit car son numéro est codé dans l'opcode de BCF et BSF.

    Par contre, tu peux utiliser un bit mask et faire un IORWF pour lever un bit et un ANDWF pour le baisser.

    A+,

    Bruno

  7. #6
    Ziki

    Re : 1-wire, PIC et CAN

    Ah ben oui, j'aurais du y penser...

    Merci.

    A+,

    Cyrille

Discussions similaires

  1. bus 1-wire
    Par invite854f2515 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2009, 10h02
  2. one wire
    Par invitec0969944 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 15h11
  3. no wire
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 06h57
  4. One wire
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 07h58
  5. 1 Wire
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2005, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.