1 Wire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1 Wire



  1. #1
    JP

    Salut,

    Je voudrai savoir si c'est possible de branché directement un compasant 1Wire de dallas directement sur le port // ou serie sans passé par un microcontroleur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut!!!

    A priori, qi il y a un microcontroleur entre les 2 ce n'est certainement pas pour faire joli ... non?

    Regarde sur le datasheet pour avoir des infos precises

    Dagda :P

  3. #3
    Mkala

    Sur le port serie surement pas, les etats 1 et 0 sont transcrits pas des tensions de -24 à -3V et +3V a +24V respectivemet (ca depend des normes pour les niveaux de tensions) mais un etat est defini par une tension negative et l'autre positive donc le composant 1-Wire y va se prendre une belle vollee avec du -V.

    Sur le porte paralle peut etre en bidirectionel ? Mais bon faut tout gener les timmings avec le PC alors... Et faut quand meme un buffer tri-state (ou utiliser 2 ports et driver avec un transistor)

  4. #4
    JP

    A priori, qi il y a un microcontroleur entre les 2 ce n'est certainement pas pour faire joli ... non?
    Regarde sur le datasheet pour avoir des infos precises
    Le microcontroleur est utilisé parce qu'il faut des timing < 1ms ce qui a ma connaisance n'est pas possible en C ... mais peut etre que c'est faisable


    Sur le port serie surement pas, les etats 1 et 0 sont transcrits pas des tensions de -24 à -3V et +3V a +24V respectivemet (ca depend des normes pour les niveaux de tensions) mais un etat est defini par une tension negative et l'autre positive donc le composant 1-Wire y va se prendre une belle vollee avec du -V.
    En passant par un max232 biensur

    Sur le porte paralle peut etre en bidirectionel ? Mais bon faut tout gener les timmings avec le PC alors... Et faut quand meme un buffer tri-state (ou utiliser 2 ports et driver avec un transistor)
    Ben justement le probleme des timings ...

    Quelqu'un a deja utilisé ce type de composant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mkala

    LOL
    Oui evidement le max232 j'ai pas cherche bien loin

    Par contre les timings avec PC je ne sais pas... Ca doit etre gerable sur une interface pc puisque Dallas propose un kit avec un minimum de hardware et un soft.. mais sais pas exactement ce qu'il y a dans ce min de hardware.


    Par contre je l'ai deja fait avec un Pic pour le DS1821, mais bon ca repond pas a ta question vu que tu ne veux pas de micro...

  7. #6
    JP

    Salut Mkala,

    J'ai vu ça dallas a une puce DS24... qui permet de convertir le 1Wire en UART mais bon je ne suis pas motivé pour trouvé et acheté encore un composant.

    Alors en attendant j'ai ressorti mon programmateur d'Atmel
    Par contre je n’arrive pas a trouvé la séquence, la plus simple possible, pour récupéré la température sur un DS1820.

    Toi tu as fait comment ? tu as juste récupéré le programme pour PIC 16F628 de dallas ?

    Faut que je relise encore un peu le datasheet, je l'ai lu un peu en diagonale

    ++

  8. #7
    Mkala

    Salut JP !

    Ha oki pr la puce...

    Un DS1820 je ne sais pas, il a une adresse non ?

    Car pour un DS1821 c'est asser facile car il n'a pas d'adresse :

    - Tu lui envoie la reset pulse
    - Tu lui dis de lancer une conversion de temp
    - Tu lui envoie la reset pulse
    - Tu lui demande de t'envoyer la temperature et tu envoie les pulse de synchro pour recevoir les 8bits (comme c'est toi le master c'est toi qui fait la synchro)

    Chaque operation se deroule sur un mot (8bits) sauf la reset pulse evidement

    Non, j'ai tout code de a-z, sur un 16F877. Je ne donne pas de code, par contre je peux te donner un .doc avec un ptit cours en francais que j'ai fait sur ce DS1821 et plus generalement le 1-Wire si tu veux !



    A+

  9. #8
    JP

    Salut Mkala,

    Ca serai avec grand plaisir ton cours

    mon mail: jphilippe119@hotmail.com (mail MSN) < 1 Mo et sinon ICQ : 202839492

    Merci encore ++

  10. #9
    Mkala

    Salut !

    Le voila :

    http://echapatte.free.fr/Electroniqu...0&%201Wire.doc


    Je l'ai mit sur FTP comme ca tout le monde peut en profiter.
    Si ya des erreurs, merci de me dire comme ca je peux corriger

    Des fois c'est specifique au 1821, mais ya bcp d'infos de base sur le 1-Wire.

    Et pour les questions, si je peux t'aider suis la

    A+

  11. #10
    JP

    Salut,

    J'ai un petit probleme quand je lis la temperature je me retrouve avec 85° la temperature par defaut.

    J'ai du faire une connerie:

    1)reset
    2)Envoi de CCh (skip ROM)
    3)Envoi de 44h (Demande de convertion)
    4)Attend que DQ passe a 1
    5)reset
    6)Envoi de CCh (skip ROM)
    7)Envoi de BEh (Read scratchpad )
    8)Et la je recupere les 2 1er octets et je me retrouve avec 85°

    Ca a l'air correct ou j'ai fait un boulette ?

  12. #11
    invited1f2767f

    Re : 1 Wire

    Mkala bravo pour ton cours sur le DS... 20/20

Discussions similaires

  1. bus-1-wire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2009, 15h56
  2. one wire
    Par invitec0969944 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 15h11
  3. 1-wire et RS232
    Par invited5dc361e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 10h32
  4. no wire
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 06h57
  5. One wire
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.