bus-1-wire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bus-1-wire



  1. #1
    merak

    bus-1-wire


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin de connatre cette technlologie pour faire un montage
    il y a un truc que je capte pas
    la particularite de ce bus c'est de pouvoir mettre pleins d'esclaves sur le bus principal et le maitre pouvant les identifier grace au numéro unique codé sur 64bits gravé au laser dans le noyau du composant .
    Mais si l'on prends ,un composant esclave comme le DS18s20 , capteur de temperature qui est un simple transistor , les données qu'envoient cet esclave au maitre sont analogique mais comment peuvent transiter ce "code" numerique ?? a moins que ce ne soit pas un simple transistor ??

    rah j'y comprends rien....

    -----

  2. #2
    invitea192d499

    Re : bus-1-wire

    1ere chose : ce n'est pas du tout un transistor
    Ce n'est pas parceque le boitier to92 est celui utilise par un grand nombre de transistor que s'en est un

    Ensuite, ce bus est tres economique (2 fils au minimum) c'est tres interessant je trouve
    La communication est numerique vu que c'est un thermostat numerique (si mes souvenirs sont bons d'apres le datasheet)
    Mais le meilleur moyen de comprendre les signaux c'est par le datasheet d'un des composants 1-wire (le ds18s20 par exemple)
    Surtout que le datasheet est pas long et pas complique a comprendre

    Tu veras qu'il y a des temps et des conditions a respecte pour ce type de bus et surtout une procedure pour communiquer avec

    - Reset
    - Identification de la ROM
    - Commande
    La suite depend de la commande que tu utilises

  3. #3
    merak

    Re : bus-1-wire

    ouais ben je me suis fait prendre de vitesse
    j'ai lu une datasheet qui m'a expliqué le truc ...
    en fait c'est ce que t'as dis , c'est pas un simple transistor mais un composant relativement complexe et sympathiquement petit !
    donc ca envoit des données binaires
    OK
    des o et des 1 quoi c'est bien ca ?(sous forme électrique bien sur ...)
    et mon montage consiste a envoyer des données binaires sur le port USB qui comprend bien ce type de données donc ... mais pourquoi faut t-il un dongle entre le composant et le PC ? je croyais qu'il faisait office de CAN mais non ...
    le dongle comprend un pic16f84 (microcontroleur ) et un ds2406 (switch "électronique")...

  4. #4
    invitea192d499

    Re : bus-1-wire

    Bon ton dongle faudrait savoir exactement son schema et son but mais deja utiliser l'usb hum...

    L'usb pour nous n'est pas vraiment tres accessible malheureusement
    En plus la gestion n'est pas la plus simple

    Bref, de toute facon pour gerer ce circuit il te faut un microcontroleur pour pouvoir gerer les signaux defini par le datasheet
    Ensuite l'information de temperature qu'es ce que tu veux en faire ?

    La renvoyer vers le PC ?
    Dans ce cas, il est preferable d'utiliser la liaison serie du micro
    Personnellement, test avec la RS232 avant de t'aventure dans le monde de l'usb
    (Presque) tout le monde dit que c'est beau, c'est bien mais en realite c'est pas aussi facile a gere que la RS232

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merak

    Re : bus-1-wire

    Citation Envoyé par mizuki
    Bon ton dongle faudrait savoir exactement son schema et son but mais deja utiliser l'usb hum...
    justement je l'avais hier soir mais je trouve plus !!!
    ca m'aiderait a comprendre a quoi sert cette interface et donc pourquoi on ne peut pas relier directement les composants esclaves sur le pc ...

    Citation Envoyé par mizuki
    L'usb pour nous n'est pas vraiment tres accessible malheureusement
    En plus la gestion n'est pas la plus simple
    du moment qu'on a l'interface qui va avec que ce soit le port parralle , le port serie ou le ptr usb on se retrouve avec le meme bus 1 wire non ?
    mais surtout , l'interface/dongle pour le port usb est gratuite s'il on se demerde bien

    Citation Envoyé par mizuki
    Bref, de toute facon pour gerer ce circuit il te faut un microcontroleur pour pouvoir gerer les signaux defini par le datasheet
    cela ressemble a une partie de la reponse a la question que j'ai pose juste avant ...
    je pense pas qu ej'essaierai d'aler chercher a comprendre plus loin d'ailleurs , car c'est pas ca le plus interressant

    Citation Envoyé par mizuki
    Ensuite l'information de temperature qu'es ce que tu veux en faire ?
    l'information de la temperature ou une autre information ( y'en a tellement avec ce bus-1-wire) sera dirigée vers le pc ou un programme pourra executer une application interne (afficher les données par ex ) ou executer une application externe comme un relais en remontant a "contre courant " du bus-1-wire
    en clair ca donne : entree/capteurs--->dongle--->pc/programme--->sorties/relais, donc sortie analogique ...

    Citation Envoyé par mizuki
    La renvoyer vers le PC ?
    Dans ce cas, il est preferable d'utiliser la liaison serie du micro
    Personnellement, test avec la RS232 avant de t'aventure dans le monde de l'usb
    je me renseignais sur le port parrallele et le rs232 un peu aussi ,voir qu'est ce qui est possible comme entree et comment gerer les sorties analogiques

    Citation Envoyé par mizuki
    (Presque) tout le monde dit que c'est beau, c'est bien mais en realite c'est pas aussi facile a gere que la RS232
    bien d'accord
    mais c'est gratuit
    et pas pour les prots rs232 et parallele ...
    et puis une fois connecté le bus-1-wire est un bus-1-wire comme un autre , enfin je pense

    merci a toi de te pencher sur mon probleme...
    y'a deux trois questions plus haut, dans ce post, auquelles j'aimerai bien trouver des reponses

  7. #6
    invitea192d499

    Re : bus-1-wire

    J'ai l'impression qu'on s'embrouille un peu

    Pour obtenir ton dongle gratuitement sa m'interesse parceque je cherche depuis deja un moment des moyens pour pouvoir utiliser efficacement l'usb

    Aussi, c'est quoi exactement comme liaison de sortie ?
    RS232, Parallele, I2C ou autre mais pas directement un bus 1-wire (enfin pas tout seul)
    Parcequ'on peut pas relie une liaison USB avec le 1-wire directement il faut tout une fonction de traitement

    Parceque je pense que ton dongle recoit l'info provenant du pc et la convertit tout simplement suivant cette liaison (comme le ft232 ou les cypress ainsi que philips)
    Deja un PIC dedans, ca me parait un peu etrange parceque d'apres moi tu dois avoir un quartz de 6mhz avec un circuit (un driver) et quelque truc autour
    A moins qu'il convertit encore la liaison en une autre... enfin je sais pas

    bien d'accord
    mais c'est gratuit
    et pas pour les prots rs232 et parallele ...
    La rs232 est autant gratuite que l'usb (les circuits de driver a payer pour les 2 sauf que l'usb tu les trouves tres difficilement)
    Tu prends un max232, 5 condensateurs et tu obtiens une liaison serie (Niveau logique TTL) que tu peux relier directement au PIC (Pour l'usb il existe l'equivalent avec le ft232)
    Du PIC, tu connectes ton composant ou tes composants 1-wire puis la partie materiel est fini
    Apres il reste juste un programme a faire pour configurer les circuits 1-wire et dans le cas d'un capteur de temperature lui lancer une conversion de temperature puis lire sa memoire (les 2 1er octet pour obtenir la valeur de la temperature) et envoyer vers la liaison serie du PIC
    Le pc recoit l'information et par l'hyperterminal ou un autre programme l'affichera
    Pour controler un circuit deja present sur le bus 1-wire, tu peux faire un traitement directement par le PIC sans utiliser le pc comme intermediaire

    Je te conseil de commence par ca surtout qu'un max232 ca doit pas couter bien cher et c'est jamais perdu
    Apres des que tu reussiras ca tu pourras faire evoluer ton projet vers l'utilisation de l'USB

    Mais je pense qu'il faudrait vraiment savoir ce qu'il y a dans ce dongle
    Remarque, mon explication est peut-etre tres clair pour moi parceque je connais bien les liaisons rs232, 1-wire et quelque autre alors que pour toi c'est probablement encore confus

  8. #7
    danou07200

    Re : bus-1-wire

    Bonjour,

    je viens de faire l'acquisition de se systéme de capteur, qui marche très bien à l'aide de l'application 1-wire, mais je désirerai l'utiliser via l'hyper termial ou via la commande telnet, mais je n'arrive pas à me connecter au ibouton via le port RS-232.

    comment faire??

  9. #8
    DAUDET78

    Re : bus-1-wire

    Citation Envoyé par danou07200 Voir le message
    mais je désirerai l'utiliser via l'hyper termial ou via la commande telnet, mais je n'arrive pas à me connecter au ibouton via le port RS-232.
    Ce sont deux protocoles incompatibles (hard et procédure). Il faut un convertisseur OneWire <-> RS232 . Je ne pense pas que ça existe tout fait. Utilises un µC.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3c70d42d

    Re : bus-1-wire

    Salut,
    C'est de l'atmel, mais le principe est là:
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...nts/AVR274.pdf
    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...nts/AVR274.zip
    J'ai eu un composant du genre MAX1452 avec un sortie série sur 1 fil et après adaptation du code fourni sur le lien pour un atmega8, tout fonctionnait.
    Bonne lecture.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : bus-1-wire

    Bon, moi, je ne peux pas discuter en stéréo sur deux post à la fois
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. bus 1-wire
    Par invite854f2515 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2009, 11h02
  2. no wire
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 07h57
  3. Principe du bus 1-wire
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h24
  4. One wire
    Par invite47dfc8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.