controleur de puissance avec un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

controleur de puissance avec un pic



  1. #1
    invite5a5e872c

    controleur de puissance avec un pic


    ------

    bonjour,

    j'ai un problème assez simple, je pense... mais n'étant pas de electronicien je ne suis pas sure de ce que je doit faire...

    voila le problème:
    je veux controler un moteur, en 12v et 20A max, avec un PIC16F8XX en utilisant le module PWM (donc en modulation de fréquence).
    Pour générer les impulsions avec le PIC aucun problème, c'est simple...

    aprés pour passer les impulsions 5v du pic a des impulsion 12v avec une bonne puissance, j'ai penser a un transistor type 2N4398 en reliant la base a une Pin de sorti du pic mais je sais pas exactement comment faire le montage... et je sais pas si c'est une bonne solution.

    J'aimerai bien que quelqu'un m'aide a faire mon circuit car je n'ai jamais eu de cours d'électronique et la j'apprends tout seul dans mon coin. J'ai telechargé plain de documentation de transistor mais je comprend pas tout...
    pour alimenter le pic j'ai un circuit de régulation qui me délivre du 5v à base de LM317 (R1=100, R2=300 d'après le schema de la datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS009063.PDF)...

    mais contrainte sont :
    fréquence max = 150kHz (si je peux faire plus ce serrai mieux)
    Alim moteur = 12V, 20A max

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : controleur de puissance avec un pic

    Fait un p'tit schéma de ton montage ... mais le LM317 ne sort (tout seul) qu'un ampère .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite049d0684

    Re : controleur de puissance avec un pic

    salut

    pour protéger la partie commande, je te conseil de mettre en place une protection galvanique avec un optocoupleur.

  4. #4
    invite5a5e872c

    Re : controleur de puissance avec un pic

    oui, bien vu pour l'optocoupleur, il m'en faut un ... aurais tu une référence qui puisse me convenire ?

    autrement pour le schema de base, le voici... (piece jointe)
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1239709867

    c'est la base donc pas de résistance diode ou optoconducteur....

    donc la question est es ce que ce type de schema est viable, est-il adapté... quels sont les risque... comment les éviter ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a5e872c

    Re : controleur de puissance avec un pic

    autrement pour le LM317, oui il supporte à peu prêt 1Amps mais pour alimenter un pic ça suffit... après si j'ai besoin de plus de puissance je peu ajouter un transistor type 2N2955 et 2 résistances pour atteindre 4.3Amps ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : controleur de puissance avec un pic

    Ton schéma ne marche pas :
    1/ La tension sur le moteur est au maximum de 4,4V (je te laisse chercher pourquoi)
    2/ Pour 20A en sortie, il faut un courant base de l'ordre 1A sur la base (Le PIC peut donner ce courant?)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5a5e872c

    Re : controleur de puissance avec un pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma ne marche pas :
    1/ La tension sur le moteur est au maximum de 4,4V (je te laisse chercher pourquoi)
    2/ Pour 20A en sortie, il faut un courant base de l'ordre 1A sur la base (Le PIC peut donner ce courant?)
    cela a-t'il une incidence de placer le moteur avant le collecteur ou après l'émetteur ? les 4.4V ça doit avoir rapport avec quelque chose de mal calibré je pense ...

    le pic ne sort évidemment pas 1A mais une paire de Darlington serrait-elle une bonne solution ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : controleur de puissance avec un pic

    Ton montage est un "suiveur" donc l'émetteur suit la tension base (à 0,6V près) CQFD

    Tu met ton moteur dans le collecteur avec un montage inverseur.

    Et surtout, tu utilises un NMOS "digital" ou "TTL" qui est saturé avec une tension grille-source de 5V
    réponse #10 schéma 1 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Controleur LCD SAMSUNG+PIC 18F
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 08h00
  2. commande d'un interface de puissance via pic
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. probléme avec mon contrôleur audio multimédia
    Par invitef0d1a78a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 13h41
  5. circuit laser avec controleur
    Par invitecbaeb90c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...