bit parité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bit parité



  1. #1
    aydi

    bit parité


    ------

    bon jour a tous,
    j'ai rencontré un probleme dans mon projet de fin d'etude.je veux utilisé le bit de parité pour identifier entre deux paquets dans le 16f877.s'il vous plait quelqu'un peut m'aider pour savoir comment tester ce bit.
    le langage de programmtion est le C (platforme est le PIC C).

    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    kronanberg

    Re : bit parité

    Salut !!!

    Alors qu'elle est ton problème avec le bit de parité (je comprend pas tres bien)?
    Normalement le bit de parité doit te permettre de savoir si ta trame comporte des erreurs.
    Il faut d'abord que tu lis ta trame et le bit de parité (Sur quel port arrive ta trame ?) puis il te reste à vérifier si ta trame est correcte (avec le bit de parité à 1 ou 0 selon ce que tu as définit)

    a+

  3. #3
    aydi

    Re : bit parité

    bon jour
    dans mon projet je vais pas utilisé le bit de parité comme un bit de protection puisque la protection je vais utilisé le crc (checksum).
    j'ai deux types de trame une pour specifier la direction et vitesse (mot binaire sur 8bits 4 bits pour specifier le sens de rotation du moteur et 4 bits pour specifier si la vitesse et moyen,basse ou haute.la deuxieme trame pour specifier le nombre de pas a effectuer;donc lors de l'envoie de ces deux trame je les besoin de l'identifier.
    donc je veux utiliser le bit de parité comme bit d'identification ,bien sur le bit de parité est positioné a 1 par exemple pour dire que c'est la premiere trame et a 0 pour dire que c'est la deuxieme trame.
    le positionnement du bit de parité est faite par l'interface VB du PC.
    les données sont recu via le port RS 232.

    MERCI D'AVANCE.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : bit parité

    Citation Envoyé par aydi Voir le message
    l'interface VB du PC.
    les données sont recu via le port RS 232.
    En VB6, le bit de parité est calculé par VB6. si tu veux le positionner "manuellement", il faut calculer la parité de ton octet, et mettre à ODD ou à EVEN le calcul pour avoir le bon bit et envoyer l'octet. De la programmation à la mort moi le machin !
    Tu envoies une trame avec :
    octet_début ..identificateur .. data.. data.. data .. CRC octet_fin

    et de préférence, avec des octets codés en ASCII, tu vois ta trame en clair sur HyperTerminal ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aydi

    Re : bit parité

    bon soir,
    il y a dans les directives du PICC ca: #byte id=x pour moi id est le RCSTA et x=18 qui est son adresse dans la RAM.
    a mon avis je peux écrire comme ca dans la zone de directive :
    #byte RCSTA=0x18
    et si je veux tester n'importe quelle bit du registre RCSTA j'écris
    valeur= bit_test (variable,bit)
    par exemple dans notre cas (bit de parité) ; RX9D=bit_test(RCSTA,0) donc RX9D va prendre la valeur du bit de rang 0 du registre RCSTA qui est bien evidamment le bit de parité RX9D.
    c'est a mon avis je vais vérifier ca.
    aydi.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : bit parité

    Coté PIC, ça doit ressembler à ce que tu dis. Coté PC, c'est ce que j'ai dis en #4. Mais ta méthode d'utiliser le bit de parité, c'est vraiment de la programmation de bourrin ! il y a d'autres méthodes plus élégantes
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
  2. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
  3. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37
  4. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  5. bit de parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.