Accelerometre dissocier l'inclinaison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Accelerometre dissocier l'inclinaison?



  1. #1
    inviteead5c823

    Accelerometre dissocier l'inclinaison?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu les différents messages du forum et je me suis documentée à l'aide du célébre moteur de recherche mais je trouve des choses assez contradictoires...
    En fait voila je voudrai mesurer la vitesse d'un objet qu'une personne mettra en mouvement le long d'une ligne pendant environ 10s. mais je voudrai que ma vitesse ne tienne pas compte de l'inclinaison que la personne pourrait faire ou du moins j'aimerai pouvoir dissocier cette vitesse de celle qui m'interesse.
    j'ai lu quelque part qu'il faudrait mettre l'accéléromètre au centre de mon objet mais je ne comprend pas car meme si il est au centre de l'objet il sera toujours soumis à l'inclinaison.
    Un autre moyen est de faire en sorte que le capteur reste toujours horizontal meme si l'objet lui est incliné croyez-vous que ce soit possible?
    D'autres disent qu'un seul axe suffit alors que je pense qu'il me faut au minimum 2axes (x et y)

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    Bonjour

    Si la trajectoire et l'inclinaison du système à étudier ne peuvent être imposées mécaniquement, alors il faut disposer d'au moins deux capteurs d'accélération trois axes, distants et liés de façon rigide. De cette manière, il est possible de déterminée, par double intégration des mesures, les variations de la position et de l'orientation du système dans l'espace.

    On pourrait avoir recours à un gyroscope pour mesurer ou pour stabiliser la rotation du système, mais à mon avis ça complique énormément les choses.

  3. #3
    inviteead5c823

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    merci pour la reponse
    mais en fait un accelerometre seul ne permet pas de mesurer l'accélération d'un objet c'est bien ca??

  4. #4
    inviteead5c823

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    si je vous suis, en utilisant deux accéléromètres j'obtiendrais un système à 2équations 2inconnues non-linéaire? (cf. schéma joint desolée pour la qualité...)
    f1= a*{Gamma1/cos(Alpha+Beta)}+b(Beta+Gamma)
    f2=a*{Gamma2/cos(Alpha+Beta)}+b(Beta+Gamma)

    est-ce que vous pensez que je me suis trompée?
    a et b sont des constantes qu'il faudrait que je détermine à partir de mes accéléromètres.

    desolée si je ne suis pas claire...
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    utiliser 2 axelerometre te permetrait de calculer l'erreur du a une incinaison constante pendant tout le mouvement et a condition que tout reste dans le meme plan : pour toute les inclinaison possible il te faut 3 accelerometre

    mais si l'inclinaison change pendant le mouvement : rotation en plus de translation tes 3 accelerometre ne servent plus a rien : il faut des gyroscope pour faire une vrai centrale inertielle ...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    Citation Envoyé par btita Voir le message
    mais en fait un accelerometre seul ne permet pas de mesurer l'accélération d'un objet c'est bien ca??
    Un accéléromètre simple ne mesure l'accélération que sur un axe. Moyennant la connaissance des conditions initiales, il peut très bien suffire à déterminer (sur une période pas trop longue) les mouvements d'un objet se déplaçant sur un rail rectiligne (par exemple un train sur une voie sans courbe et à pente constante).

    En fait, je fais une erreur en disant qu'il faut "deux accéléromètres trois axes", car dans l'absolu c'est faux. Dans la pratique on n'y arrive que parce qu'on utilise des capteurs avec trois axes non coïncidents.

    Plus précisément, il faut pouvoir mesurer six accélérations, en deux points distincts pour chacun des axes du référentiel, la ligne séparant deux points n'étant pas colinéaire avec l'axe considéré.

    Un accéléromètre trois axes peut mesurer l'accélération en un point de l'objet, y compris l'accélération de la pesanteur. Mais il ne peut pas déterminer les rotations propres de son référentiel. C'est pour déterminer ces rotations qu'il faut rajouter trois autres mesures d'accélération (une pour chaque axes) effectuées à distance du point.

  8. #7
    inviteead5c823

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    merci pour vos reponses,
    comment monter deux accéléro. non colinéaires? ca va compliquer les choses non?
    j'aurais encore une question, peut-on trouver une relation entre la mesure qu'on fait en fonction de l'accélération ET de l'inclinaison car sur la datasheet (j'ai un accéléro MEMSIC2125) on peut avoir Tilt=g*k, et pour une accélération de 0g on aurait a=G*sin(alpha) mais je n'arrive pas a savoir les coefficients c'est-a-dire comment intervient l'accélération et l'inclinaison dans la mesure (ca revient à déterminer a et b dans f=a*Gamma+b*(Beta+Alpha)

    Je ne sais pas si j'ai été vraiment claire...
    merci d'avance

  9. #8
    invite0eecb5e2

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    je sais pas si c'est déplacé, mais j'ai un topic bien semblable a celui la, et dison que les renseignements ici sont vraiment précis et que vous avez l'air de bien connaitre votre affaire, vous dite qu'il est plus compliquer d'incorporer au systeme un gyroscope que de mettre 3 accélérateurs en 3 point différent qui mesure les différences, mais pk? j'aimerais avoir plus d'info sur le fonctionnement des gyroscopes, comme par exemple, le gyroscope va t-il percevoir uniquement les accélération qui tourne autour de son axe et filtré automatiquement toute accélération linéaire? ce serai sympa d'en savoir plus sur ce petit module et surtout de quel facon l'implanté...

  10. #9
    vincent66

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    Hello!
    En effet un accéléromètre 1 axe sera influencé par son inclinaison (composante due à g ), mais un gyro 1 axe permettra de mesurer cette inclinaison, et un peu de trigonométrie (bien du plaisir) permettra de calculer l'erreur due à g et de donner une mesure valable de l'accélération linéaire. Un deuxième gyro ne sera pas de trop pour corriger l'erreur due au roulis( voiture penchée à gauche ou à droite ).

    A ton service!

    Vincent

  11. #10
    invite2e8d3945

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    est il possible de faire l'étude de mouvement en utilisant deux capteurs à 3D, sans utiliser un gyroscope, si oui comment ?!

  12. #11
    guillaume83

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    Bonjour,
    comme l'a bien expliqué vincent66,
    pour 1axe il suffit d'un accelero et d'un gyro pour connaitre l'accélération linéaire.
    C' est dailleur la méthode utilisée dans beaucoup de pilotes automatiques.
    bon courage @+.

  13. #12
    invite2e8d3945

    Re : Accelerometre dissocier l'inclinaison?

    oui, mais le problème est que j'ai un appareil contenant deux accéléromètres 3D et ne contenant pas un gyroscope, et je cherche comment peut on calculer l'accélération et parsuite la vitesse angulaire, sans utiliser un gyroscope

Discussions similaires

  1. Accelerometre
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h52
  2. Accéléromètre 3D embarqué
    Par invite44f95c37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 16h12
  3. L'inclinaison des anneaux de Saturne
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 23h18
  4. Gyroscope/Accelerometre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 23h44
  5. Potentiometre variable avec l'inclinaison..? ça existe?
    Par invite016669d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.