bonsoir,
l'un de vous pourrait-il m'expliquer la difference entre un gyroscope et un accelerometre, car personellement je n'en vois aucune.
merci
-----
bonsoir,
l'un de vous pourrait-il m'expliquer la difference entre un gyroscope et un accelerometre, car personellement je n'en vois aucune.
merci
Bonjour
Un gyroscope permet de mesurer une variation d'angle.
Un accéléromètre permet de mesurer une variation de vitesse linéaire.
bonjour,
d'apres ce que je sais un accelerometre est lui aussi capable selon sa configuration de mesurer l'inclinaison. d'ou mon etonnement pour certains appareil de mesures qui se disent servir et d'accelerometre et de gyroscope.
Ça tient au fait qu'avec deux accéléromètres linéaires distants, on peut calculer une accélération angulaire.
Ah oui! Ok! j'ai oublié qu'il en fallait deux. merci pascal pour ce rappel
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est la différence entre un capteur gyroscopique et un accéléromètre. J'ai l'impression que le fonctionnement est pratiquement identique.
Je vous remercie
Bonjour,
A priori, un gyroscope permet de mesurer la rotation d'un pièce sur elle-même alors qu'un accéléromètre permet de mesure son accélération, et donc éventuellement d'en déduire sa vitesse et sa position, ce qui est très différent ! (une pièce peut tourner sur elle-même en restant sur place, ou se déplacer latéralement sans tourner sur elle-même).
Bonsoir à tous
Je me suis permis de fusionner ces deux discussions, qui sont très "voisines", et qui pourront peut-être se compléter mutuellement.
Bonjour, j'aimerais me construire un instrument pour mon longboard (skateboard plus long pour faire de la vitesse) afin d'afficher ma vitesse et je me demandais si l'utilisation d'un accéléromètre serait possible ou si les vibrations m'empêcheraient d'obtenir une bonne valeur. Merci
Bonsoir
L'utilisation d'un accéléromètre seul pour obtenir une vitesse n'est pas une chose facile à mettre en oeuvre, et les résultats risquent d'être plutôt décevants.
En effet, on se heurte au problème combiné du mode d'obtention de la vitesse d'une part, et de la précision du capteur et du système de traitement d'autre part.
La vitesse est obtenue par intégration de l'accélération par rapport au temps. Toute erreur sur la mesure de l'accélération, aussi infime soit-elle, s'accumule au fil du temps et finit par fausser la valeur affichée de la vitesse. En l'absence d'un second système d'évaluation de la vitesse, l'erreur ne peut jamais être corrigée.
Par exemple, si le capteur et le système de traitement n'apporte qu'un petite erreur de 0,001 m.s-2, le longbord maintenu immobile sera chronométré à 6,5 km/h après 30 minutes !
Il est préférable d'obtenir la vitesse selon un autre principe, à partir de mesures de temps (horloge) et de position. Comme il s'agit alors d'évaluer une différentiation de la position par rapport au temps, l'erreur est non-cumulative.
La mesure de position peut être réalisée :
- par la détection d'un index (optique, magnétique ou mécanique) sur l'une des roues (odométrie).
- par l'acquisition (caméra) et le traitement de l'image du sol qui défile. Il existe pour cela des circuits spécialisés relativement bon marché, qui sont notamment utilisés dans les souris optiques d'ordinateurs.
- par système GPS. Les appareils GPS fournissent d'ailleurs souvent directement la vitesse de déplacement.
Merci pour la réponse rapide ! C'est bien ce que je craignais, mais je voulais quand même confirmé avec un autre avis.
Est-ce que tu connais le nom des circuits qui sont utilisés dans les souris d'ordinateurs et où pourrais-je m'en procurer ?
Par exemple, il y a le ADNS2051 ou bien le VT5363. Je ne sais pas où les acheter. En revanche, ça peut aisément se récupérer sur des souris optiques du commerce.
Il faut adjoindre à ces circuits une optique pour une mise au point correcte de l'image du sol, ainsi qu'un système d'illumination rapide (une diode laser ou une LED rouge de grande puissance, ou bien alors un obturateur électro-optique).
Le traitement de l'information fournie doit être réalisé par un microcontrôleur.
Excellent, il y a déjà une souris sur la table d'opération, plein de plaisir en perspepctive ! Merci !
Malheureusement je crois que ces circuits ne seront pas assez rapide pour mesurer des vitesses allant jusqu'à 100 km/h. On va devoir s'en remettre à l'idée de base, l'odomètre optique ou magnétique.
Effectivement. Ces systèmes ne peuvent pas mesurer une vitesse supérieure à 25 km/h à 10 cm de distance.
Où est ce que tu compte afficher ta vitesse ? LCD, BCD7segments ? sur la planche du skate ?
Le plus simple est peut être de prendre un compte-tours et de mettre un capteur sur une des roues?! non ?
A+