Gyroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Gyroscope



  1. #1
    inviteefdb11ff

    Question Gyroscope


    ------

    salut a tous
    petite question,un jour en cherchant comme un fou sur le net,j'avais trouvé une page qui parlait d'un gars(mort je crois depuis longtemp)qui avait demontré qu'en combinant des gyros,il obtenait une diminution du poids(ou de la masse) d'un corp,une sorte de semi pesanteur.
    je cherche le nom de ce mec!!!!
    car c'est passionant.
    merci a tous

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : gyroscope

    Salut,
    Comme quoi on trouve de tout et de n'importe quoi sur Internet...

  3. #3
    invite9d27ece3

    Re : gyroscope

    Coincoin a raison, c'est effectivement n'importe quoi.
    Un gyroscope sert essentiellement à mesurer une vitesse de rotation absolue. C'est d'ailleurs le seul instrument qui permet de mesurer une vitesse de manière absolue, car on ne peut mesurer une vitesse linéaire absolue, celle-ci étant toujours relative à un référentielle. Principe de la relativité.

  4. #4
    chaverondier

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par galilee294
    Un gyroscope sert essentiellement à mesurer une vitesse de rotation absolue. C'est d'ailleurs le seul instrument qui permette de mesurer une vitesse de manière absolue.
    Ma foi, peut-être des gyroscopes classiques sont-ils effectivement couramment utilisés dans certains instruments de mesure de la vitesse de rotation (je n'en sais rien) mais il y d'autres moyens de mesurer une vitesse de rotation, notamment le gyroscope à effet Sagnac.
    Citation Envoyé par galilee294
    On ne peut mesurer une vitesse linéaire absolue, celle-ci étant toujours relative à un référentiel. Principe de la relativité.
    En fait, le principe de relativité affirme plus que cela. Non seulement il affirme qu'une vitesse de translation uniforme est de nature relationnelle (c'est une vitesse par rapport à quelque chose) mais il affirme qu'aucun référentiel inertiel n'est privilégié, cad que les lois de la physique, telles qu'elles sont perçues par un observateur en mouvement rectiligne uniforme, sont indépendantes de cette vitesse.

    Quand ils confrontent les résultats qu'ils ont enregistrés, deux observateurs réalisant des expériences sur des objets dans le même état (à leurs yeux) mais au repos dans deux référentiels en mouvement de translation uniforme en mouvement l'un par rapport à l'autre, s'aperçoivent qu'ils ont trouvé les mêmes résultats.

    A noter qu'il est quand même possible de définir une notion de référentiel privilégié en observant le Fond de Rayonnement Cosmique à 2,7°K. Il s'agit du référentiel privilégié dans lequel le FCR est perçu isotrope. La famille de référentiels privilégiés associée au FCR est d'ailleurs celle engendrée par le champ de vecteurs température du FCR.

    Il n'est pas possible, pour un observateur en mouvement de translation uniforme par rapport à un autre observateur lui aussi en mouvement inertiel, d'effacer le FCR existant dans tout l'espace pour en recréer un autre identique à celui qu'observe l'autre observateur.

    L'existence d'un référentiel privilégié associé au FCR ne remet donc pas en cause le principe de relativité du mouvement (c'est à dire plus précisément la symétrie des lois de la nature vis à vis des actions du groupe de Poincaré), mais cela permet de signaler les risques d'une interprétation trop littérale de la notion "d'absence de référentiel privilégié" (visant à capturer dans une image simple les subtilités de la relativité). BC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliendusud

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par chaverondier
    A noter qu'il est quand même possible de définir une notion de référentiel privilégié en observant le Fond de Rayonnement Cosmique à 2,7°K. Il s'agit du référentiel privilégié dans lequel le FCR est perçu isotrope. La famille de référentiels privilégiés associée au FCR est d'ailleurs celle engendrée par le champ de vecteurs température du FCR.

    Il n'est pas possible, pour un observateur en mouvement de translation uniforme par rapport à un autre observateur lui aussi en mouvement inertiel, d'effacer le FCR existant dans tout l'espace pour en recréer un autre identique à celui qu'observe l'autre observateur.

    L'existence d'un référentiel privilégié associé au FCR ne remet donc pas en cause le principe de relativité du mouvement (c'est à dire plus précisément la symétrie des lois de la nature vis à vis des actions du groupe de Poincaré), mais cela permet de signaler les risques d'une interprétation trop littérale de la notion "d'absence de référentiel privilégié" (visant à capturer dans une image simple les subtilités de la relativité). BC
    De façon générale on peut affirmer que les lois de la cosmologie ne sont pas invariantes par changement de référentiel, l'anisotropie du rayonnement fossile que vous mentionnez en est un exemple, on pourrait aussi se poser la question de savoir que devient la constante de Hubble pour un observateur animé d'une grande vitesse par rapport au faible mouvement des galaxies et des étoiles. Pour l'instant les lois de la cosmologie ne violent pas le principe de relativité car rien ne sufggère qu'elles puissent être mises en évidence sans regarder à travers le hubblot de notre laboratoire, mais nous pouvons parfaitement imaginer que ces mêmes lois peuvent avoir un impact sur la formulation des lois locales (exemple :la constante de Hubble apparait dans les lois de l'électromagnétisme...). Dans ce cas nous serions en mesure de faire des expériences de laboratoires dont le résultat ne serait pas invariant quel que soit son mouvement de translation rectiligne et uniforme.

  7. #6
    inviteefdb11ff

    Re : gyroscope

    oula!!!!
    entre ceux qui repondent pour rien dire,et ceux qui ce creusent gravement la tete,il y a un monde!!
    merci pour les accros qui on fait un discours allucinant!.
    sinon ma question est:"quelqun sait ou trouver cette page web qui parle de cette personne?"
    et non pas est ce que c'est possible ou autre chose.

  8. #7
    invitea7fcfc37

    Re : gyroscope

    Salut,

    Tu pourrais déjà remercier ceux qui ont eu la peine de te répondre pour quelque chose, qui comme l'a dit Coincoin, pourrait être qualifié de n'importe quoi, au lieu de répondre de cette manière.

    Ensuite, ta demande n'a aucun sens, le forum n'est pas là pour rechercher une page web précise à ta place

    www.google.fr et bonne chance, sur ce.

  9. #8
    inviteefdb11ff

    Re : gyroscope

    faut apprendre a lire KNZ,c'est marqué merci a tous,si tu lisait pas que la premiere ligne...
    encore une reponse inutile...

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : gyroscope

    Ricousky, si tu ne veux pas avoir de réponses, ne pose pas de question !
    Si tu es trop stupide pour comprendre l'intérêt des réponses et remercier les gens qui t'aident, ce n'est pas notre faute.

  11. #10
    inviteefdb11ff

    Re : gyroscope

    non mais toi aussi tu sais pas lire coincoin!!
    ou avez vous vue que je ne remerciait pas les gars qui me repondent!! ouvrez les yeux.
    enfin bref,apparement a part passer du temp a cherchez des problemes,vos reponses servent pas a grand chose...
    donc je remercie les personnes qui m'ont repondu,beaucoup beaucoup,merci mille fois,peut etre dois je faire un dont pour etre compris?
    donc ma question n'est pas (je recherche une page web,mais je recherche la personne qui a levé cette question(cette theorie)car je ne suis pas un mouton,et j'aime m'interesser a ce qui peut etre different.
    merci
    je repete merci
    on le voit bien?merci

  12. #11
    invited955b97b

    Re : gyroscope

    Certains, emportés par leur passion, auraient oublié de te répondre ?

    J'espère ne pas être censuré par car je crois avoir ta réponse :

    le gars que tu cherches est peut-être Laithwaite.

    Vidéos de lui en action (un paquet mais toutes passionnantes):
    Reportage BBC : http://www.gyroscopes.org/heretic.asp

    Puis la série de vidéos:
    http://www.gyroscopes.org/1974lecture.asp

    Technique mais douteux : http://isdc.xisp.net/~kmiller/isdc_a...ct&file_id=282

    Tu nous diras si cela répond à ta question.

    PS : pour l'anecdote, ce gars, connu pour les moteurs électriques linéaires et le Maglev, avait quand même osé dire à la Royal Society que les gyros désobéissait à Newton (TSSS, TSSS...pas bien ) puis est revenu sur sa décla mais n'a pas réussi à décrocher des gyros.

    Il n'est pas le seul (Einstein les aimaient bien aussi)...

  13. #12
    inviteefdb11ff

    Re : gyroscope

    excellent tartampion!!!!!!!
    merci pour ta reponse,je vais verifier si je retrouve son commentaire maintenant que j'ai un nom!!!!! marchi beaucoup
    en tout cas il est tres interessant aussi et les videos sont top!!!
    donc pour coincoin je repete"merci tartampion"
    c'est sincere.

  14. #13
    invited955b97b

    Re : gyroscope

    Je te remercie de ton enthousiasme.

    Il se trouve que je me passionne également pour les gyros et "pompe" tout ce qui les concerne.

    Cela provient du fait qu'en école d'ingé il y a 12 ans, un ancien était venu nous présenter son modèle de 2 kg fabriqué avec des roulements à bille aéronautique.

    J'avais alors été scotché par son comportement et sa faculté à "ne pas vouloir tomber" (mon premier choc de "scientifique" avait été le culbuto à 2 ans et demi ; il voulait pas tomber lui aussi ).

    Bon, maintenant, le fait qu'il "perde du poids" est (a priori) un mythe et son comportement curieux de précession est expliqué par les équas de méca rationnelle (assez costauds les équas d'ailleurs) mais cela n'empêche pas que ces objets sont emblématiques d'un phénomène lui très mystérieux et qu'on voit pourtant tous les jours : les rotations.

    Et pourquoi ces petits objets fixent les "étoiles fixes lointaines" ?

    Pour la petite histoire, les gyros ont été développé par Léon de Foucault qui voulait réduire sa démonstration de rotation de la terre avec son pendule (pas évident pour tout le monde d'en avoir un dans son salon).
    Tu prends un gyro, tu arrives à garder sa rotation constante sans modifier son cap par une mauvaise manip et hop, tu vois le gyro tourner doucement toute la journée à cause de la rotation de la terre (puisqu'on l'a dit, il pointe, lui, vers les étoiles dites fixes).

    Une démo classique est de mettre un lourd gyro et rapide en équilibre sur une table et prendre la table et la tourner : le gyro garde la même pos. J'avais trouvé cette vidéo mais impossible de remettre la main dessus.

    Fais gaffe, comme Laitwaithe, tu pourrais toi aussi rester fasciné par ces engins.

  15. #14
    inviteefdb11ff

    Re : gyroscope

    ouai excellent
    j'ai tout telechargé!!!!
    apparement lui aussi parle (en anglais)de modification de la masse,donc c cool.
    par contre ta video?tu es sur qu'il retourne la table?
    je veux bien qu'il la penche a 45 deg,mais un retournement,il devrait tomber le gyro!?
    tu connais le levitron? c'est amusant,j'en suis sur qu'on peut le modifier,et decouvrir de nlle chose.
    j'imagine bien ne pas etre le premier a m'emmerveiller sur les gyros,et que tt ce qui devait etre fait, a du l'etre,mais moi je ne l'ai pas fait!!!!
    merci bien,si jamais je trouve le gyro et la table,jte dit.
    a+

  16. #15
    invited955b97b

    Re : gyroscope

    La vidéo dont je parlais est celle-ci : http://www.phys.ens.fr/enseign/agreg...Gyrocompas.mov

    Je ne parlais pas de renverser la table.

    J'ai aussi un lévitron : indispensable à tout amateur de sciences. Je l'avais acheter aux USA à l'époque (98) au détour d'une page web qui parlait de lévitation magnétique. J'étais scié.

  17. #16
    invite9d589635

    Re : gyroscope

    je voudrai juste faire un point sur le gyroscope.
    le gyroscope permet de mesurer un angle. c'est un gyrometre qui permet de mesurer une vitesse de rotation.

  18. #17
    invitec84504d9

    Re : gyroscope

    Bonjour à tous

    Génial les vidéos, j’avais vu des passages mais impossible de les retrouver.
    Il y a un phénomène que je ne m’explique pas bien. Un enfant, sur siège pivotant, tient à bout de bras un lourd gyroscope en rotation. Sa chaise se met à tourner toute seule.
    La rotation, de l’enfant sur la chaise, semble induite par le gyroscope.
    Le sens de rotation, du sujet porteur, dépend-t-il du sens de rotation du gyroscope ?
    Si le gyroscope était composé de deux disques tournants en sens opposé.
    - Le porteur tournerait-il sur lui-même ?
    - L’effet gyroscopique serait perceptible par le porteur ?
    - Le poids de l’ensemble tournant lui semblerait-il-il plus faible ?
    Si c’est possible, essayez de répondre sans formulations abstruses.

    Merci

  19. #18
    Madarion

    Re : Gyroscope

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    ...
    qu'en combinant des gyros,il obtenait une diminution du poids(ou de la masse) d'un corp,une sorte de semi pesanteur...
    Voila la démarche de Laithwaite :
    (elle est trés facile a deviner)

    Un gyroscope permet de recentrer le centre de gravité d'un objet sur un axe.
    Donc, en théorie, en combinant plusieurs effets gyroscopiques ont pourrait ramener ce centre dans le milieu de l'objet quelques sois les influences extérieures.

    C'est sur cette idée qu'a était conçus le film " Contact ".
    Dernière modification par Madarion ; 15/02/2008 à 09h54.

  20. #19
    YBaCuO

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par jpi066 Voir le message
    Bonjour à tous

    Génial les vidéos, j’avais vu des passages mais impossible de les retrouver.
    Je pense que c'est ici:http://www.gyroscopes.org/1974lecture.asp
    Les expériences sont intéressantes, mais les explications sur une sorte "d'anti gravité" le sont moins. Il y a une confusion entre force et couple.

    Pour les explications préférer cette vidéo:http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Physics/8-...x-for-L-24.htm

    Il y a un phénomène que je ne m’explique pas bien. Un enfant, sur siège pivotant, tient à bout de bras un lourd gyroscope en rotation. Sa chaise se met à tourner toute seule.
    La rotation, de l’enfant sur la chaise, semble induite par le gyroscope.
    Le sens de rotation, du sujet porteur, dépend-t-il du sens de rotation du gyroscope ?
    Oui
    Si le gyroscope était composé de deux disques tournants en sens opposé.
    - Le porteur tournerait-il sur lui-même ?
    - L’effet gyroscopique serait perceptible par le porteur ?
    - Le poids de l’ensemble tournant lui semblerait-il-il plus faible ?
    Si c’est possible, essayez de répondre sans formulations abstruses.
    Merci
    Deux disques solidaires tournants en sens opposé annulent l'effet gyroscopique.

    Pour le porteur attaché à une chaise pivotante, le gyroscope en rotation sera plus facile à tenir qu'un gyroscope immobile. Cela n'est pas à cause du poids, celui-ci ne change pas, mais à cause d'un effet bras de levier. En effet pour le cas du gyroscope immobile le porteur doit supporter le poids de celui-ci mais surtout vaincre le couple égal à la masse fois la distance entre le centre du gyroscope et la main.
    Lorsque le gyroscope est en rotation, la précession annule ce couple. Si le porteur exerce quand même un couple sur l'axe, la précession sera ralenti ou accélérer.

  21. #20
    melchisedec

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    oula!!!!
    entre ceux qui repondent pour rien dire,et ceux qui ce creusent gravement la tete,il y a un monde!!
    merci pour les accros qui on fait un discours allucinant!.
    sinon ma question est:"quelqun sait ou trouver cette page web qui parle de cette personne?"
    et non pas est ce que c'est possible ou autre chose.
    Takeuchi, kozyrev, Jeong

  22. #21
    invitec84504d9

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Lorsque le gyroscope est en rotation, la précession annule ce couple. Si le porteur exerce quand même un couple sur l'axe, la précession sera ralenti ou accélérer.
    Merci pour les réponses qui corroborent mon intuition. Pour deux disques tournant en sens opposé, la précession diminue l’effet de levier mais pas le poids l’ensemble. Hors si le poids ne change pas, le montage semble apparemment plus facile à soulever , que ce même ensemble immobile pris en son centre de gravité.

  23. #22
    YBaCuO

    Re : Gyroscope

    Avec le gyroscope à l'arrêt, on tient une masse au bout d'un manche.
    En rotation c'est comme si la masse se trouvait dans la main.

Discussions similaires

  1. gyroscope
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 15h12
  2. gyroscope couplé
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2006, 16h22
  3. Principe du gyroscope
    Par invitee0f19f64 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 17h52
  4. gyroscope piezzo
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2004, 18h40