gyroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gyroscope



  1. #1
    invite0e4ceef6

    gyroscope


    ------

    j'ai du mal a comprendre l'effet du powerball.. comment ce truc-qui-tourne-vite parvient a générer une "contra-force" inertielle si importante ??

    sur wikipédia il parle de 20kg, cela plutôt-etre de 200N non?? c'est bien une force et pas une masse qui se crée??

    franchement ça me met la tete en l'envers(gravitationellemnt parlant bien sur)

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : gyroscope

    bon ok c'est une force, pas une masse.. mais là je me trouve avec un problème avec le concept d'inertie, qui me semble est très lié a celui de masse grave non??

    j'ai un peu l'impréssion de m'emmeller les pinceaux.. mais si je ne m'abuse, dans le cas du gyro, il n'y a que son inertie qui augmente.. toutefois la force necessaire pour le déplacer est equivalente a un objet qui serait tout autant massif..

    soulever un petit gyroscope du sol,(l'accélerer) est-il un acte impossible si celui-ci tourne extrement rapidement?? et a donc une inertie importante??

    inversement un gyroscope pourrait-il refuser de tomber(ce dirriger vers le sol) si son inertie etait-elle que celle-ci s'oppose a la gravitée ??

    l'on extrait traditionellement la notion de masse grave de l'accélération gravitationelle sur un objet.. il s'agit bien ici d'une vitesse(energie cinétique) permante apposé a l'objet.. l'idée de masse grave disparait sous celle unique de l'inertie de l'objet soumis à une accélération..

    et qu'est-ce l'inertie sinon, l'energie cinétique propre de se solide ??

    a-t-on vraiment besoin du concept de masse?? autre que celle de l'inertie, qui est celle de la resistance a la modification de la position d'un objet, sous différente condition..

    peut-on induire de l'exitation electronique, l'inertie permante d'un objet?? cette inertie se modifiant en fonction du millieu ou cet objet se trouve plongé??

    ps, les modos; vous pouvez-aussi le mettre en epistemo.. c'est sans doute un peu trop farfelu pour la physique comme point de vue..

    merci d'avance pour vos réponses..

  3. #3
    sitalgo

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    mais là je me trouve avec un problème avec le concept d'inertie, qui me semble est très lié a celui de masse grave non??
    Non. Sauf pour une toupie.

    mais si je ne m'abuse, dans le cas du gyro, il n'y a que son inertie qui augmente.
    Seul le moment cinétique change.

    toutefois la force necessaire pour le déplacer est equivalente a un objet qui serait tout autant massif..
    Oui pour le déplacer (translation), non pour le faire pivoter.

    soulever un petit gyroscope du sol,(l'accélerer) est-il un acte impossible si celui-ci tourne extrement rapidement??

    inversement un gyroscope pourrait-il refuser de tomber(ce dirriger vers le sol) si son inertie etait-elle que celle-ci s'oppose a la gravitée ??
    Non et non.

    l'on extrait traditionellement la notion de masse grave de l'accélération gravitationelle sur un objet.. il s'agit bien ici d'une vitesse(energie cinétique) permante apposé a l'objet.. l'idée de masse grave disparait sous celle unique de l'inertie de l'objet soumis à une accélération..
    Oui. Sauf pour une toupie.

    et qu'est-ce l'inertie sinon, l'energie cinétique propre de se solide ??
    Le moment d'inertie est la capacité de conservation de mouvement de rotation d'un solide. Le moment cinétique est la quantité de mouvement de rotation. L'énergie cinétique de rotation, ben c'est l'énergie cinétique.

    a-t-on vraiment besoin du concept de masse?? autre que celle de l'inertie, qui est celle de la resistance a la modification de la position d'un objet, sous différente condition..
    Le concept de masse grave ne sert à rien ici.

    peut-on induire de l'exitation electronique, l'inertie permante d'un objet?? cette inertie se modifiant en fonction du millieu ou cet objet se trouve plongé??
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Pio2001

    Re : gyroscope

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai du mal a comprendre l'effet du powerball.. comment ce truc-qui-tourne-vite parvient a générer une "contra-force" inertielle si importante ??
    Il s'agit de la précession du gyroscope.

    L'axe du rotor du Powerball roule dans une rainure faisant le tour de la coquille. Ce qui force l'axe du rotor à tourner.
    Et quand on force l'axe d'un gyroscope à tourner, sa réaction n'est pas opposée au couple mais perpendiculaire à celui-ci. Ce phénomène est appelé précession.
    C'est cette précession que l'on ressent dans la main lorsque le rotor tourne.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    sur wikipédia il parle de 20kg, cela plutôt-etre de 200N non?? c'est bien une force et pas une masse qui se crée??
    Ni une force, ni une masse.
    C'est un couple (force de rotation), en Newtons par mètre.
    Les 20 kg font référence à 200 N, qui font probablement référence à la résistance de l'axe du rotor, et non à la force de précession, qui ne peut pas se mesurer en Newtons.

    Inversement, lorsqu'on aligne le mouvement de notre poignet sur cette force, on imprime un couple au Powerball qui reste perpendiculaire à l'axe du rotor.

    Ce couple, appliqué au rotor, génère à son tour une précession perpendiculaire, qui invite donc l'axe du rotor à rouler plus vite dans sa rainure. C'est ainsi que l'on accélère le Powerball

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : gyroscope

    merci pour vos réponses..

    je reste tout de même perplexe

    Le concept de masse grave ne sert à rien ici.
    si l'on déduit le concept de masse grave de la vitesse de chute, ou plutôt son accélération constante, existe-t-il un objet pour qui ce concept de masse grave ait un sens?? si l'on a qu'une inertie du a une force a mesurer?? (sur une balance par exemple, dynanomètre)

    en quoi ce concept a t-il un sens? après tout dans le concept de masse l'on a jamais a faire qu'a force de cette masse sur une autres, donc a son inertie propre..

    si le poid d'un objet varie en fonction du millieu, a-t-on jamais un concept de masse a poser, alors qu'au final l'on ne peux en mesurer que son inertie??

  7. #6
    sitalgo

    Re : gyroscope

    Oui bon, masse grave et masse d'inertie, depuis Einstein, c'est les mêmes. C'est une notion qui distingue les causes d'un phénomène, c'est bien de le savoir mais on peut faire sans.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : gyroscope

    oki, merci pour la précision.. mais c'est bien aussi de savoir que du coté des forces, l'on peux aussi s'en passer.. et que finalement il n'y a rien a distinguer..

Discussions similaires

  1. Gyroscope
    Par inviteefdb11ff dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2008, 16h58
  2. Gyroscope/Accelerometre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 23h44
  3. gyroscope couplé
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2006, 16h22
  4. gyroscope piezzo
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2004, 18h40