Accelerometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accelerometre



  1. #1
    footale

    Accelerometre


    ------

    Bonjour, je suis entrain de réaliser un montage pour mesurer l'accélération d'une plaque d'aluminium j'ai mis le montage en pièce jointe. Pour mesurer l'accélération je me sers d'un accéléromètre je prend sa tension de sortie et je la m'ai sur l'entrée Vacc dans le montage décrit en pièce jointe. Pour faire vibrer ma plaque je me sers d'un actionneur que je j'alimente avec un fréquencemètre.

    J'aurai voulu avoir des conseils pour améliorer le montage pour qu'il soit plus simple mais aussi une solution pour protéger l'actionneur c'est à dire ne pas pouvoir lui infliger une tension en dehors de -20 et 150 volts.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    footale

    Re : Accelerometre

    personne ?

  3. #3
    footale

    Re : Accelerometre

    Pourriez vous juste m'aider pour simplifier ou modifier le montage soustracteur-amplificateur pour que cela soit moins encombrant svp.

  4. #4
    sheep

    Re : Accelerometre

    Citation Envoyé par footale Voir le message
    Pourriez vous juste m'aider pour simplifier ou modifier le montage soustracteur-amplificateur pour que cela soit moins encombrant svp.
    Bonjour,

    tu peux enlever le montage amplificateur si tu rends ton soustacteur amplificateur. Car dans ton montage, avec les 4 résistances égales il ne fait que soustraire. Si les deux résistances à droite (la contre réaction et celle reliée à la masse) sont égales et de valeur multiple des deux autres, le montage va amplifier d'un coefficient égal au rapport entre les deux.
    Malheureusement les valeurs des résistances ne peuvent pas être illimitées on ne va pas au delà de quelques centaines de K pour la contre réaction et là les courants sont déjà de l'ordre des courants de polarisation donc on est à la limite des possibilités de l'ampli et si on diminue les résistances à gauche, on diminue la résistance d'entrée du montage qui écrase alors la tension fournie par le capteur.
    Perso, je modifierais le montage mais pas en le simplifiant, je mettrais 3 amplis (structure classique d'amplificateur d'instrumentation)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...tation.svg.png
    Faut changer les valeurs des résistances (comme expliqué au dessus) pour que l'étage soustracteur amplifie aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sheep

    Re : Accelerometre

    Mais bon je ne comprends pas pourquoi l'une des deux entrées du soustracteur est fixe (à 2,5 V)?
    Si le capteur ne doit pas être placé entre les deux entrées du soustracteur, la solution que j'ai proposé ne fonctionne pas.

  7. #6
    footale

    Re : Accelerometre

    merci pour ton schema j'aurai voulu savoir à quoi sert Rgain et les résitances pour les deux premiers amplificateur pourrait on pas mettre deux amplificateur suiveur suivi du soustracteur.

  8. #7
    footale

    Re : Accelerometre

    Citation Envoyé par sheep Voir le message
    Mais bon je ne comprends pas pourquoi l'une des deux entrées du soustracteur est fixe (à 2,5 V)?
    Si le capteur ne doit pas être placé entre les deux entrées du soustracteur, la solution que j'ai proposé ne fonctionne pas.
    L'entrée fixé à 2.5 volts sert à ajuster à zéro la tension de l'accéléromètre.

  9. #8
    sheep

    Re : Accelerometre

    Citation Envoyé par footale Voir le message
    merci pour ton schema j'aurai voulu savoir à quoi sert Rgain et les résitances pour les deux premiers amplificateur pourrait on pas mettre deux amplificateur suiveur suivi du soustracteur.
    l'intérêt du montage, c'est qu'une résistance permet de régler l'amplification contre deux pour le soustracteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...nstrumentation

Discussions similaires

  1. [TPE] Accélèromètre
    Par inviteaf51d242 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 17h00
  2. Accéléromètre et gyroscope
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h45
  3. Accéléromètre 3D embarqué
    Par invite44f95c37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 16h12
  4. Accéléromètre et Pic
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 07h20
  5. Gyroscope/Accelerometre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.