Moteur électrique, vitesse ou couple constant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur électrique, vitesse ou couple constant?



  1. #1
    invitedb1e60d3

    Moteur électrique, vitesse ou couple constant?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin d'explication sur le mode même de fonctionnement d'un moteur électrique afin de savoir quel est le moteur de mes rêves. Disons que je cherche un moteur alimenté en courant continu : j'aimerais savoir dans quelle mesure on est capable de fixer le couple exercé par le moteur à une valeur constante et choisie à l'avance.

    Voilà mon problème : Supposons par exemple que le moteur soit alimenté par une tension constante et qu'il soit relié à un arbre mécanique via une vis sans fin. Le monde tel qu'il n'étant pas idéal, la friction globale dans le dispositif mécanique varie. Lorsque la friction augmente, en réponse la vitesse du moteur va diminuer. Seulement, j'ai entendu dire que lorsque la friction augmente, les moteurs ont alors tendance a augmenter la puissance consommée (en pompant plus de courant) afin de maintenir la valeur du couple fournit et alors, le couple augmente.

    Au final, j'ai l'impression que si la friction augmente, on a à la fois la vitesse qui diminue et le couple qui augmente... j'aimerais bien que seulement l'un des deux varie!

    N'y aurait-il pas un type de moteur qui fonctionne à couple constant et dont la vitesse pourrait varier librement?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par jafrez Voir le message
    si la friction augmente, on a à la fois la vitesse qui diminue et le couple qui augmente...
    exact

    j'aimerais bien que seulement l'un des deux varie!
    why ?

    N'y aurait-il pas un type de moteur qui fonctionne à couple constant et dont la vitesse pourrait varier librement?
    1) un couple constant n'est pas envisageable
    car s'il est un peu trop faible, le moteur va rester bloqué
    et s'il est un peu trop fort, la vitesse sera maximale

    2) on peut fabriquer un régulateur de vitesse mais pas évident


  3. #3
    invitedb1e60d3

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    OCH AYE

    D'abord, merci pour la précision.

    à la question du pourquoi et du comment, Il y a des objets élastiques qui fluent. C'est à dire, que si on exerce une contrainte faible sur eux, ils finissent par s'écouler au bout d'un certain temps alors que si on avait relaché la contrainte rapidement, l'objet serait revenu en place et aurait eu une réponse élastique (aller sur wiki pour meilleure explication).

    Pour observer ce comportement, il faut tirer sur l'objet avec une force constante au cours du temps... c'est à dire, fixer le couple et laisser la vitesse libre de s'ajuster. Ce qui est un défi technique lorsque l'on cherche à utiliser un moteur mais, c'est hélas ce que je cherche à faire.

    Effectivement, on peut imaginer faire un régulateur de vitesse mais, là, vraiment, ça dépasse tellement mes compétences que j'aimerais éviter de le faire... en plus, fixer la vitesse serait la pire chose à faire : c'est le couple exercé sur l'objet qui fait fluer. Si je contrôle la vitesse il va tout de suite se déformer et couler! Un régulateur de couple, est-ce que ce n'est pas encore pire qu'un régulateur de vitesse?

    C'est pourquoi je me demandais s'il existe pas simplement une sorte de régime nominal dans lequel certains moteurs fonctionnerait à couple exactement constant, disons, tant que le couple demandé n'est ni trop élevé ni trop faible... d'ailleurs, si le moteur se bloque sans augmenter son couple, je suis assez content! !-)

    C'est un peu ça ma question et j'aimerais bien savoir s'il y a une réponse simple. Si oui, quelles sont les spécificités du moteur que je dois regarder en fonction du couple que je veux exercer.

    Merci d'avance


  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Bonjour,
    c'est peut-être une sottise, mais bon.
    Pour un MCC : C = k.I, donc il suffit d'un générateur de courant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour un MCC : C = k.I, donc il suffit d'un générateur de courant ?
    C = KI - Co

    Ah en effet pour un élastique !!!



    PS : tu peux aussi faire un contrôle de position avec un pas à pas
    Dernière modification par gcortex ; 15/04/2009 à 16h30.

  7. #6
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    On connait toujours pas le but, mais on vend des alims à tension et/ou courant constant


  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    C = KI - Co
    Co, c'est quoi ? le couple initial ? donc 0 ?

    PS : tu peux aussi faire un contrôle de position avec un pas à pas
    On aura pas une vitesse constante ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitedb1e60d3

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    ouah, les gars et les gar(ce)s, ça jazze pas mal là!!!


    Ouais indeed, je me suis posé la question de fixer à la fois le courant et la tension... mais, ya un truc qui me paraît bizare c'est à dire que j'ai jamais vu d'ampli qui faisait ça.

    Quand tu branche un truc sur l'edf par exemple, c'est l'ampérage qui s'adapte... comme sur les alimes en courant continu qui donne en effet l'inof tension + ampérage MAIS sans contrôle...

    Bon, je file, j'ai un train, merci pour la réactivité, je vous rappelle juste un truc, je chercher à fixer le couple.

    Et en fait, j'ai réfléchi : c'est pire que ça : je cherche à fixer le couple fournit par le moteur alors que le 'couple de friction' de l'arbre mécanique qui s'oppose au couple du moteur est comparable à celui-ci.

    C'est justement dans cette situation que tout s'affole et qu'on contrôle plus rien.

    JE SUIS DONC TOUJOURS PRENEUR D'INFO

    A DEMAIN ET ENCORE MERCI

  10. #9
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Co, c'est quoi ? le couple initial ? donc 0
    le couple résistant
    pour les frottements secs c'est constant


  11. #10
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On aura pas une vitesse constante ?
    phase d'accélération et de décélération
    on peut avoir une vitesse constante entre les deux


  12. #11
    gcortex

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par jafrez Voir le message
    je cherche à fixer le couple fournit par le moteur alors que le 'couple de friction' de l'arbre mécanique qui s'oppose au couple du moteur est comparable à celui-ci.
    ba un asservissement avec un capteur de force...


  13. #12
    invitedb1e60d3

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ba un asservissement avec un capteur de force...
    Ouais bon, c'est ce que je voulais éviter parce que ça va me prendre des semaines mais, hélas s'il n'y a pas d'alternative...

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Dans le cas d'un moteur a courant continu, le courant est directement proportionnel au couple.
    il te suffit donc de réguler le courant pour avoir un couple constant.
    Seulement s'il y'a des variations de la charge, tu risque d'avoir de fortes variations de la vitesse, pas contrôlées du tout si tu régule uniquement le couple.

  15. #14
    invitedb1e60d3

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    C'est justement ce que je souhaite les variations de vitesse !!!

    Bon ben va pour une régulation de courant... ça se fait plus facilement qu'une régulation de tension ça?

    Disons, que si je prends un générateur de tension continu qui lui est donné une fois pour toute. Comment est-ce que je fais pour fixer le courant? Y a une astuce simple?

    à+

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur électrique, vitesse ou couple constant?

    Et non !
    un si tu as besoin de moins d'un ampère, la solution simple, c'est un LM317T monté en générateur de courant (cf la datasheet).
    Si faut plus d'ampères... Google est ton ami

    Reste aussi la possibilité d'une alim stabilisée avec limitation de courant réglable interne
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. calcul de couple d un moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 11h26
  2. vitesse du poussoir ? et couple moteur ? comment faire
    Par invite3e92e20c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h21
  3. Caracteristique couple/vitesse moteur synchrone
    Par balours dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h20
  4. Moteur électrique, vitesse, couple, frottements...
    Par livevil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 11h41
  5. Couple moteur et vitesse de rotation
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.