Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'explication sur le mode même de fonctionnement d'un moteur électrique afin de savoir quel est le moteur de mes rêves. Disons que je cherche un moteur alimenté en courant continu : j'aimerais savoir dans quelle mesure on est capable de fixer le couple exercé par le moteur à une valeur constante et choisie à l'avance.
Voilà mon problème : Supposons par exemple que le moteur soit alimenté par une tension constante et qu'il soit relié à un arbre mécanique via une vis sans fin. Le monde tel qu'il n'étant pas idéal, la friction globale dans le dispositif mécanique varie. Lorsque la friction augmente, en réponse la vitesse du moteur va diminuer. Seulement, j'ai entendu dire que lorsque la friction augmente, les moteurs ont alors tendance a augmenter la puissance consommée (en pompant plus de courant) afin de maintenir la valeur du couple fournit et alors, le couple augmente.
Au final, j'ai l'impression que si la friction augmente, on a à la fois la vitesse qui diminue et le couple qui augmente... j'aimerais bien que seulement l'un des deux varie!
N'y aurait-il pas un type de moteur qui fonctionne à couple constant et dont la vitesse pourrait varier librement?
Merci pour votre aide
-----