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Couple moteur et vitesse de rotation



  1. #1
    geopardi

    Couple moteur et vitesse de rotation


    ------

    Salut à tous,
    ptit exam demain en électricité appliquée. J'ai du mal à comprendre pourquoi la vitesse diminue quand le couple moteur augmente pour une machine électrique en fonctionnement moteur. C'est à s'arracher les cheveux...
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mat B

    Re : Couple moteur et vitesse de rotation

    Cà vient de la résistance du bobinage.
    E (c'est à dire la tension au borne du bobinage équivalent sans résistance) est proportionnel à la vitesse. Le courant est lui proportionnel au couple. La résistance équivalente (qui est en série avec le moteur parfait dans ce modèle) a à ses bornes une tension Ur=RI=RCk. (ou RC/K je me rappel plus la définition de k)
    Donc on prend une tension d'allimentation constante du moteur, on a U=k*omega+R*Couple/k.
    D'où omega=U/k-Couple*R/k²

    D'où quand C augmente, omega diminue.

    Bon bien sûr çà c'est que pour un moteur à courant continu alimenté à tension constante.

  4. #3
    geopardi

    Re : Couple moteur et vitesse de rotation

    Merci Mat.
    Dernier truc: Si on a une tension d'alimentation constante au circuit d'excitation, peux-t-on considérer que le courant d'excitation et le flux le sont aussi?

  5. #4
    geopardi

    Re : Couple moteur et vitesse de rotation

    Laissez tomber la question précédente, j'ai capté...

    Pour en revenir au couple. Si on prend l'exemple de la porte que l'on pousse:
    près de son axe de rotation: vitesse de rotation + faible, couple faible à appliquer élevé.

    loin de son axe de rotation: vitesse de rotation + élevée, couple + faible à appliquer.

    Correct comme façon de voir? Maintenant, pour le transposer au moteur...

  6. #5
    mariposa

    Re : Couple moteur et vitesse de rotation

    Citation Envoyé par geopardi
    Laissez tomber la question précédente, j'ai capté...

    Pour en revenir au couple. Si on prend l'exemple de la porte que l'on pousse:
    près de son axe de rotation: vitesse de rotation + faible, couple faible à appliquer élevé.

    loin de son axe de rotation: vitesse de rotation + élevée, couple + faible à appliquer.

    Correct comme façon de voir? Maintenant, pour le transposer au moteur...
    .
    La puissance d'un moteur s'écrit P= Couple.Omega

    Donc pour une même puissance si tu veut un couple double la vitessse de rotation doit-être divisée pae 2.
    .
    C'est pour cette raison que les voitures sont munies d'une boite de vitesse dont le role est de choisir un couple en choissisanr une vitesse de rotation.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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