l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire



  1. #1
    hterrolle

    l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire


    ------

    Bonjour,

    est il possible de quantifier la frequence d'oscillation des electron en orbite stationnaire ?

    merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question : si l'électron est en oscillation c'est qu'il est soumit à un potentiel dépendant du temps, son état ne sera donc pas stationnaire.

  3. #3
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    C'est vrai un peux plus de précision ne fera pas de mal.

    Dans une autre discission sur les orbitales. il a été dis que l'electron n'était pas en rotation autour de l'atome mais qu'il oscillait dans un etat stanionnaire.

    Si il y a oscillation il y a bien un movement. Je voulais savoir si il était possible de calculer la frequence des mouvement de va et viens autour de la position stationnaire.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    si l'électron est en oscillation c'est qu'il est soumit à un potentiel dépendant du temps, son état ne sera donc pas stationnaire
    .

    Attention stationnaire ne signifie pas statique, mais qui ne se propage pas.

    Je pense qu'hterrolle entends par onde stationnaire, etat propre de l'hamiltonien du systeme electron soumis au potentiel du noyau.

    KB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    je ne sais pas pour l'hamiltonien. mais du systeme electron soumis au potentiel du noyau. c'est de cela dont je veux parler

  7. #6
    philou21

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Citation Envoyé par hterrolle
    je ne sais pas pour l'hamiltonien. mais du systeme electron soumis au potentiel du noyau. c'est de cela dont je veux parler
    Et bien je ne pense pas qu'il y ait de solution "oscillatoire" pour tel système. Mais peut-être me trompe-je ...

  8. #7
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    est ce que je me suis tronpé quelque part dans la question.

    qu'est qu'un etat stationnaire pour un electron ?

  9. #8
    deep_turtle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Bonjour,

    Peut-être hterrolle fais-tu allusion au fait que dans un potentiel statique (créé par le noyau atomique), la fonction d'onde oscille à une fréquence qui dépend de l'énergie. Le truc, c'est que la fonction d'onde on ne l'observe pas directement, ce qu'on observe c'est le module de la fonction d'onde, qui lui ne dépend pas du temps dans les états stationnaires (c'est comme ça qu'ils sont définis).

    Mais alors, vas-tu demander, si on ne l'observe pas comment sait-on que ça oscille ? Ben en fait l'atome peut se trouver dans une superposition de plusieurs états stationnaires, qui oscillent à des fréquences différentes. Il apparait alors le phénomène de battements (le woing woing qu'on entend en accordant une guitare), et les quantités observables se mettent à osciller au rythme de ces battements !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    et les quantités observables se mettent à osciller au rythme de ces battements
    Ces batement sont fonction du noyau j'imagine ?
    est il possible de calculer la frequence des batements ?

  11. #10
    deep_turtle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Oui, c'est tout à fait possible. La fréquence d'oscillation de la fonction d'onde est obtenu en résolvant l'équation de Schrödinger, et les fréquences de battement sont obtenues comme des différences entre les fréquences d'oscillation.

    Cet effet est par exemple mis à profit dans le maser à ammoniac, où les molécules de NH3 oscillent et peuvent entrer en résonance avec une onde électromagnétique dont la fréquence correspond précisément à celle des battements.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    ces batement sont donc moleculaire si j'ai bien compris.

    est ce que ces batement existe pour de molecule composer d'un seul est même element ou lorsque la molecule est composer d'atome differents ?

  13. #12
    yahou

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Citation Envoyé par hterrolle
    ces batement sont donc moleculaire si j'ai bien compris.
    Non. Les battements existent dès lors que l'électron possède plusieurs états stationnaires d'énergies différentes. Qu'il s'agisse d'un atome, d'un ion, d'une molécule ou n'importe quoi d'autre avec des états stationnaires.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  14. #13
    invite07493d1f

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Est-ce que par fréquence d'oscillation des électrons, hterrolle n'entend pas la fréquence d'oscillation du dipôle oscillant que l'on peut associer à l'atome en mécanique classique ? (modèle bien évidemment mis à mal car il ne rend pas compte de la stabilité de la matière...)

  15. #14
    hterrolle

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    re bonjour,

    Voila ! j'ai une autre petite question concernant les orbitales. la notion d'orbitale defini l'atome comme une sphere dont le rayon et l'orbitale (qu'elle soit stationnaire ou non). Hors lorsque je calcul le volume de l'atome en divisant le volume molaire par le nombre d'avogadro je trouve des resultat qui je ne coresponde pas.

    ex : le carbonne
    volume molaire = 3.42 cm^3
    Nb avogadro = 6.0221367*10^23

    volume d'un atome = 3.42/6.0221367*10^23 = 5.679*10^-24
    et son rayon serait 5.570*10^-24 / 2

    ai-je fait une erreur de resonnement ?

  16. #15
    BioBen

    Re : l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire

    Bon j'ai rien vérifé mais tu obtiens 10^-24 cm3 donc 10^-30 m3 tu prends la racine cubique et donc tu obtiens un rayon de 10^-10m ce qui est bon à peu de chose près (les coefs que j'ai pas pris en compte comme le 5,679 et le 4Pi/3)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone

Discussions similaires

  1. l'oscillation des glacons
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 12h43
  2. écoulement stationnaire
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2005, 18h18
  3. onde stationnaire?
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 05h23