l'oscillation des glacons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'oscillation des glacons



  1. #1
    invite0174dc5f

    Exclamation l'oscillation des glacons


    ------

    Bonjour,
    j'ai un gros pb avec l'exo sur l'oscillation des glacons qui se trouvent sur ce site http://www.aim.univ-paris7.fr/PCEM/P...F/PCEM_TD8.pdf
    plus particulièrement pour la question 2 avec l'équation du mouvement je ne comprends pas comment la trouver et je ne comprends pas pourquoi il faut écrire le principe fondamentale de la dynamique du glacon 1 par rapport au glacon 2 et vice versa
    qqun peut-il m'éclairer svp?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : l'oscillation des glacons

    Salut,

    Il est bien tordu cet exo, bravo à celui qui l'a conçu !

    C'est vrai que ça peut surprendre que la position du glaçon 2 intervienne dans l'équation du mouvement du glaçon 1, mais en y réfléchissant un peu c'est normal : quand le glaçon 2 est plutôt émergé, ça baisse le niveau d'eau dans le verre, et du coup ça perturbe la flottaison du glaçon 1 !

    Pour arriver aux équations demandées, il faut bien faire attention au fait que le niveau de l'eau dépend de la position des deux glaçons...

    N'hésite pas à brailler si ça continue à te poser problème !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite0174dc5f

    Re : l'oscillation des glacons

    ya un truc qui me bloque aussi mon prof écrit zb=z1-li
    où zb est la base du glaçon 1, z1 la situation du glacon 1 figure 2 et li la hauteur immergée figure 1
    mais pour moi ce qui lécrit c'es des distances qui se compensent je ne comprends pas??!!

  4. #4
    zoup1

    Re : l'oscillation des glacons

    Personnellement, je préfère écrire la relation dans l'autre sens : li = z1 - zb qui donne une formule pour la hauteur immergée... mais c'est la même chose. Elle fait simplement la somme de 2 heuteurs en tenant compte du fait que l'on manipule des grandeurs algébriques.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. machines à glaçons
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 18h51
  2. l'oscillation de l'electron en orbite stationnaire
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2006, 10h30