Fusion d'éléments lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fusion d'éléments lourds



  1. #1
    superjohjoh

    Fusion d'éléments lourds


    ------

    Salut,

    J'ai lu que les réactions de fusion au sein des étoiles se stopppaient une fois que du fer était créé, car celui est trop lourd pour fusionner.
    Est ce vrai ?

    Dans ce cas, d'ou viennent les éléments naturels que l'on trouve sur terre qui sont plus lours que le fer ?
    Comment sont ils créés ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Salut,
    Ca ne stoppe pas pile au fer ! C'est pour ça qu'il y a des éléments lourds (même de l'uranium !). Le fer correspond à l'élément le plus stable, donc les éléments plus lourds auront tendance à fissionner pour redonner des éléments légers.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ca ne stoppe pas pile au fer ! C'est pour ça qu'il y a des éléments lourds (même de l'uranium !). Le fer correspond à l'élément le plus stable, donc les éléments plus lourds auront tendance à fissionner pour redonner des éléments légers.
    Euh... T'es bien sûr de ce que tu dis?

    Selon mes lectures, les réactions dans une étoile s'arrêtent bien au Fer, en régime normal.

    Les autres éléments ne peuvent subsister que par un phénomène de forte compression/échauffement puis refroidissement très rapide. C'est ce qui arrive lors de l'explosion d'une supernova, et il me semble que l'on considère que c'est la principale si ce n'est pas unique source d'éléments lourds.

    Et l'explosion d'une supernova est consécutive à l'entassement au centre du Fer, justement, jusqu'au point où le noyau de fer dépasse la masse critique de 1.4 masses solaires, valeur à laquelle le fer ne résiste plus à l'écroulement gravitationnel le transformant en étoile à neutron.

    Cordialement,

  4. #4
    Coincoin

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Euh... T'es bien sûr de ce que tu dis?
    Pas du tout, non. Maintenant que tu le dis, j'aurais tendance à plus être d'accord avec toi qu'avec moi.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    Re : Fusion d'éléments lourds

    selon mes souvenirs ( qui datent certes... ) la fusion s'arrete bien au fer, car a partir de cet element la fusion demande de l'énergie, au lieu d'en liberer. c'est pourquoi les atomes plus lourds que le fer se forment lors de l'explosion des étoiles ( car libération d'énergie... )

    J'ai bon , j'ai bon??
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    invite4f4255f7

    Re : Fusion d'éléments lourds

    En fait, on trouve bien des éléments plus lourds que Fe dans certains spectres stellaires qui ne sont pas des supernovae, même de l'uranium.

    L'étoile de Przybylski (on ne rigole pas en essayant de prononcer) :
    http://www.astro.lsa.umich.edu/~cowley/AAS0503CHB/
    Faites une recherche sur "HD 101065" ou "Przybylski star"

    Sinon, à partir du moment où il y a des neutrons, on peut monter dans la classification périodique, de la même façon qu'on passe de l'uranium au plutonium dans nos réacteurs nucléaires, mais je ne sais pas si c'est ce processus qui se déroule dans les étoiles.

    A+

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : Fusion d'éléments lourds

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...I/binding.html

    Voila l'energie de liaison en fonction du numéro atomique, on remaque que la différence d'energie de liaison lors d'une fusion d'atome d'hydrogene pour donner de l'helium est enorme et que ca chute pour les réaction suivante jusqu'au fer (qui occupe le sommet de la courbe), pour effectuer une fusion a partir d'un atome de fer il faut fournir de l'energie. Il y a sans doute un equilibre qui se crée entre le fer et quelques éléments plus lourds mais le fer etant l'élément le plus stable il sera tres fortement majoritaire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Citation Envoyé par Septentrion
    En fait, on trouve bien des éléments plus lourds que Fe dans certains spectres stellaires qui ne sont pas des supernovae, même de l'uranium.
    Mais cela peut très bien venir du gaz d'origine, ou même de gaz interstellaire capté par l'étoile (et donc d'une supernova ancienne), non? Ou y-a-t-il quelque chose qui permette de penser que ces noyaux lourds ont été formés in situ?

    Cordialement,

  10. #9
    BioBen

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Mais cela peut très bien venir du gaz d'origine, ou même de gaz interstellaire capté par l'étoile (et donc d'une supernova ancienne), non? Ou y-a-t-il quelque chose qui permette de penser que ces noyaux lourds ont été formés in situ?
    Effectivement, je suis moi Zaussi tous Zetonné J'avais lu et compris les choses de la meme façon que tu l'expliques dans ton message #3, et à ma connaissance dans des étoiles "normales" il n'y a rien d'assez cataclysmique pour dépasser le fer... maintenant je ne suis pas astrophysicien !

    pour effectuer une fusion a partir d'un atome de fer il faut fournir de l'energie.
    Un apport d'energie...comme un effondrement gravitationnel Donc il faut une super/hyper novae, on ne franchit pas le cap dans une étoile normale hein ?

  11. #10
    invite4f4255f7

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Citation Envoyé par mmy
    Mais cela peut très bien venir du gaz d'origine, ou même de gaz interstellaire capté par l'étoile (et donc d'une supernova ancienne), non? Ou y-a-t-il quelque chose qui permette de penser que ces noyaux lourds ont été formés in situ?

    Cordialement,
    Je n'en sais rien, j'ai juste rappelé qu'il n'y a pas que la fusion qui permet de monter dans la classification périodique, mais aussi l'absorption d'un neutron suivi d'une émission beta-.
    Le cycle de Bethe ne produit pas de neutrons, mais il peut y avoir d'autres réactions secondaires qui en produisent, ne serait-ce que la réaction D-D.
    Faudrait voir avec un astrophysicien si les conditions le permettent, mais il me semble qu'en théorie, il y a bien les ingrédients pour synthétiser des éléments par captures neutroniques avant le stade supernova, même en quantité très faibles.

    A+

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Fusion d'éléments lourds

    Septentrion a raison, il y a des processus produisant des neutrons libres, qui sont instables mais qui peuvent etre capturés par un noyau > fer et donner des éléments de numero atomique plus lourds par radioactivité beta.
    On distingue deux types de processus

    les processus R (="rapid"), ou on a production d'une quantité importante de neutrons, typiquement pendant l'explosion d'une supernova qui photodissocie la plupart des noyaux dans le coeurs. Les noyaux a l'exterieur peuvent absorber une quantité importante de neutrons avant de se stabiliser par radioactivité beta.

    les processus S ("slow") oou un petit nombre de neutrons sont produits par certains processus nucléaires comme 12C + 12 C -> 23 Mg +n
    ca se passe à certains stades de l'evolution stellaire comme les AGB (post géantes rouges) . les neutrons sont capturés "un a un". Les deux processus donnent des isotopes diufférents.

    Ceci dit, ces processus sont encore mal compris dans le détail. Des qu'on sort de l'equilibre thermodynamique, c'est beaucoup plus compliqué parce que les taux de formation dépendent de manière critique de toutes les sections efficaces et des conditions physiques précises dans l'étoile, qui sont loin d'etre comprises dans le détail a l'heure actuelle.

Discussions similaires

  1. Collection d'éléments chimiques
    Par invitedb60b95d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2017, 20h52
  2. Supernova et création d'éléments...
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2010, 07h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h01
  4. Nombre d'éléments d'ordre k
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00