Collection d'éléments chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Collection d'éléments chimiques



  1. #1
    invitedb60b95d

    Collection d'éléments chimiques


    ------

    Salut à tous,
    depuis mes années au lycée, je suis travaillé par l'idée de rassembler un maximum d'éléments chimiques à l'état pur. J'en ai déjà 24, mais ça devient difficile d'en trouver des nouveaux. Si quelqu'un peut me fournir des pistes en m'indiquant par exemple que dans tel appareil, tel composant est fait de tel métal, ou qu'il dispose d'un vieux fond de labo dont il n'a plus l'usage, ce sera avec plaisir. Si d'autres "collectionneurs" aussi allumés que moi existent, je serai ravi d'entamer une discussion avec eux et d'échanger quelques tuyaux.
    Merci d'avance,
    Casse cailloux

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Tu devrais commencer par nous dire ceux que tu as déja collectés, çà nous éviterait de perdre du temps

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Dans les détecteur de fumée y a de l'américium (0.9 à 1.0 microcurie) y a pas a avoir peur, c'est le truc au milieux qui ressemble à une mine de crayon HB. C'est pas compliquer à enlever faut juste couper la cage de protection en aluminium. De tout facon l'américium est en contact avec l'air...

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Pour de l'aluminium, ne prend pas de papier d'alu, t'es mieux avec un bloc d'alu pur. J'en ai un chez moi, je lai eu quand je faisait une visite dans une aluminerie...
    Le chlore (sa forme naturelle est gazeuse) est vraiment dangereux...
    Pour le plomb, des plombs de pêche suffise mais ne les manipule pas trop parce que tu va te retrouver stérile
    Le titane se trouve dans un magasin de vélo mais il y a souvent de la peinture dessus alors je te conseil d'utiliser un solvant puissant comme de l'acétone ou du toluène ou de l'alcool de bois mais le meilleur c'est le pulvérisateur à haute pression (met ta pièce dans un étaux parce si tu la tien avec tes mains tu risque de te percer le doigt et crois moi, ça fais mal car j'ai eu un beau trou d'environ 1/2cm dans le doigt
    le magnésium se trouve dans un magasin de plein air, ça aide à partir un feu et d'habitude tas un petit silex intégrer, je sais pas si tu peut remplacer la silice avec ça
    l'electrolise de l'eau produit de l'hydrogène et sûrement de l'oxygène
    dans les petits pétard rouge pour fusil, il y a du soufre
    je sais pas si le charbon de bois ou le charbon de terre(celui qui provient de la décomposition de végétaux contrairement au charbon de bois qui lui provient du bois brûler ps le meilleur charbon de bois qui est c'est celui de l'érable, les diament sont une énorme souce de carbone aussi
    l'hélium tu peut en respirer!
    l'azote, tu peut toujours essayer d'en demander au medecin...ça m'étonnerait qu'il te disent oui avec un large sourire! (sa sert pour traiter les vérus)
    le lithium se trouve dans une nouvelle génération de pile mais je ne sais pas comment elle réagit si tu la coupe en deux. lit aussi sur l'étiquette pour voir si elle contient vraiment du lithium, c'est d'ailleur de la que je trouve tout (je vérifie tout se qu'il y a dans les produit que j'utilise...)
    le fer devrait plustot être facile à trouver, tu vas dans un bac à sable avec un aiment
    l'or pur doit doit plutot être rare car elle est trop molle c'est pour ca que les bijoutiers font des mélange avec un métal plus dur mais tu peut en demander mais ils vont te charger le plein prix, tu peut aussi demander pour avoir du platine et l'argent
    le radium est très dangereux, il se trouver chez les vieux horloger(vieille aiguille de montre) sa fais vomir et mourir alors fais attention
    le nickel, au canada, les pièce de 5cents sont fais de nickel alors demande au bureau de la monnaie avec quoi sont faite les pièce de monnaie
    le cuivre est assez facile à trouver, un tuyaux de cuivre
    l'étain sert à faire des soudure de pièces électronique
    dans certaine lumière en tube (néon, il y a du néon ou parfois du tunsgène)
    l'argon sert à gonfler les combinaisons de plongée sous-marine sous la glace
    le mercure est dans les vieux thermomètre mais encore là, c'est dangereux
    dans l'industrie de la photo on peut obtenir de l'uranium pour avoir des résultat assez spéciaux: http://www.oxygenee.com/Uranium-Glass-UV-I.jpg les verre brille d'une couleur verdâtre dans le noir
    c'est à peut près tous ce que je sais seulement l'uranium et le neptunium se trouve dans la nature pour les autre faudrait un réacteur nucléaire, se dont je doute que tu possède dans ton sous-sol et que la bonne vient faire le ménage dedans à tout les vendredi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Attention, Blackout. Ce que tu dis est exact. Mais il faut quand même savoir que l'Américium est d'une grande toxicité si tu en avales ou aspires même une micropoussière. La protection d'aluminium n'est pas là pour rien. Il faut être très prudent. La dose mortelle est inférieure est invisible, tellement elle est infime (inférieure à 1 nanogramme).
    Ceci dit, si Casse cailloux peut être plus précis, cela nous avancerai. J'ai un copain qui fait pareil, et qui s'est procuré du germanium par exemple.

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : Collection d'éléments chimiques

    moi quand j'ai enlever l'américium, je l'ai garder dans un petit socle qui l'entourait, de tout facon s'est trop bien fixer après
    c'est quoi au juste sont utilité dans le détecteur de fumée?

  8. #7
    Fajan

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Etant radioactif il envoit des émissions alpha qui sont détectées. Dès qu'il y a de la fumée, les particules alpha sont bloquées et n'arrivent plus au détecteur : l'alarme se met en route

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : Collection d'éléments chimiques

    merci fajan

  10. #9
    invitedb60b95d

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Salut à vous,

    je vois que ça intéresse du monde. Je vais préciser ceux que j'ai déjà réussi à trouver.
    Certains sont courants et ne posent aucun problème: fer (fer à béton par exemple), cuivre (tuyau), soufre (en droguerie), aluminium (jantes, moulures de portes,...), plomb (tuyaux, masses d'équilibrage des roues de voitures).
    J'ai aussi du zinc (toitures), du titane (don d'une usine d'aéronautique), du magnésium (anciens flashcubes d'instamatics), du silicium (don d'une amie; provenance inconnue), du chrome (usine de fonderie), de l'iode (don d'un ami chimiste), de l'or (pas beaucoup, trouvé moi-même dans une mine du Limousin), du platine (fil pour catalyse), du sélénium (coulée obtenue par électrolyse), du carbone (coeur d'une pile saline), du manganèse (cadeau, provenance inconnue), du mercure (trouvé dans un vieux grenier), un gros morceau d'étain (0,50€ chez Emmaüs), du nickel (trouvé dans un labo de chimie d'une mine abandonnée), de l'arsenic (échantillon naturel provenant d'une mine alsacienne), du palladium (feuille ultra-mince conservée en capsule, achetée dans un magasin de souvenirs!!!!), de l'argent (vieille pièce de 5 francs des années 60), de l'antimoine (cadeau, provenance inconnue), et enfin du bismuth (magasin de souvenirs, comme le palladium).
    Comme quoi, on peut trouver des choses étonnantes un peu partout. Je peux échanger quelques-uns d'entre eux dont je possède de bonnes quantités (iode, titane, petits grains d'or sur quartz, contre d'autres qui me font défaut.
    Pour répondre aux intervenants, je crois que l'américium des détecteurs de fumée y est présent sous forme d'oxyde, et non de métal pur. De même pour l'uranium, extrêmement rare sous sa forme métallique.
    Quant au lithium des piles, je ne sais pas s'il y est sous forme de métal pur ou de composé. Vu le caractère de cet élément, il y est probablement sous forme de chlorure ou de fluorure de lithium, mais je n'en sais pas plus.
    Merci à tous, à suivre?

  11. #10
    Narduccio

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Citation Envoyé par Fajan
    Etant radioactif il envoit des émissions alpha qui sont détectées. Dès qu'il y a de la fumée, les particules alpha sont bloquées et n'arrivent plus au détecteur : l'alarme se met en route
    A ma connaissance, il n'y a pas de compteur Geiger dans les détecteurs de fumées. Autant que je sache, l'américium ionise les particules de suies constituant la fumée et le detecteur mesure l'augmentation de la conductivité entre les 2 électrodes et fait basculer un relais.

    Pour le plomb, des plombs de pêche suffise mais ne les manipule pas trop parce que tu va te retrouver stérile
    L'ingestion ou l'inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux). Une fois dans l'organisme, le plomb se stocke, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang, des années ou même des dizaines d'années plus tard. L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme.
    Lien: http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsu...n/1saturn1.htm
    Le plomb ne rend pas stérile, mais cause le saturnisme.



    le radium est très dangereux, il se trouver chez les vieux horloger(vieille aiguille de montre) sa fais vomir et mourir alors fais attention
    Le radium est radioactif, mais pas si dangereux que cela: http://www.invs.sante.fr/publication...rt_chomel.html
    dans l'industrie de la photo on peut obtenir de l'uranium pour avoir des résultat assez spéciaux:
    Il s'agit souvent de sels d'uraniums ou de radiums. C'est le même effet que sur les vieux cadrans de montre et d'horloge.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Collection d'éléments chimiques

    hello,

    juste qq petits conseils aux collectionneurs, ne compter pas avoir du Fluor ou du Berylium...

    Le fluor attaque tout, il en est meme difficile a stocker (mais un gars a qd meme reussi mais je sais plus qui)

    Le berylium flingue le systeme nerveux en moins de 2, une tres petite quantité suffit

    bye

  13. #12
    invitea724b912

    Re : Collection d'éléments chimiques

    tu dois pouvoir trouver de l'iridium dans les pointes de stylo à plume ou sur les aiguilles de seringues!
    du zirconium en bijouterie

  14. #13
    invite479f499d

    Re : Collection d'éléments chimiques

    La meilleure solution c'est de faire un recherche sur internet dans les site chimiques

  15. #14
    invitee5fb88b3

    Exclamation Re : Collection d'éléments chimiques

    Salut a tous

    Voici tout les elements et leurs provenances (c'est dans l'ordre de masse atomique mais yen a un deux fois )
    j ' ai commencé la collection il y a trois jours et je suis decouragé !!
    allez bonne chance !!!


    Dans l'industrie l'hydrogène est produit par réaction de vapeur d'eau à haute température avec le méthane ou le carbone. Au laboratoire il est obtenu par réaction des métaux avec des solutions acides ou par électrolyse. De grandes quantités d'hydrogène sont utilisées pour la production d'ammoniaque et le raffinage des métaux. Il est également utilisé comme combustible dans les fusées. Il possède deux isotopes lourds (deutérium et tritium) utilisés dans les fusions nucléaires. Le prix de l'hydrogène à l'état gazeux, pur à 99.999 %, en petites quantités (1 dm3), est de 201 € /dm3 et environ 2.2 € /dm3 en grandes quantités (300 dm3).


    On trouve de l'hélium dans des gisements de gaz naturel, au Texas, en Oklahoma et au Kansas. L'hélium est utilisé dans les ballons sondes, pour la plongée à grande profondeur et la soudure. Il est utilisé aussi dans la recherche des basses températures. Le prix de l'hélium à l'état gazeux, pur à 99.999 %, en petites quantités (1 dm3), est de 177 € /dm3 et environ 2.5 € /dm3 en grandes quantités (300 dm3).


    Le lithium est obtenu par électrolyse du chlorure de lithium fondu et à partir de d'un silicate appelé spodumène [LiAl(Si2O6)]. Le lithium est utilisé dans des accumulateurs, également dans certains types de verres et de céramiques. On peut en trouver dans certains lubrifiants. Le prix du lithium, pur à 99.95 % est d'environ 550 € / kg.

    Le béryllium se trouve surtout dans les minerais comme le béryl [AlBe3(Si6O18)] et le chrysobéryl (Al2BeO4). Le béryllium pur est obtenu par réduction du béryl ou par électrolyse du chlorure de béryllium. Le béryllium pouvant absorber de grandes quantités de chaleur, il est utilisé dans les vaisseaux spatiaux, les missiles, les avions. Les émeraudes sont des cristaux de béryl avec des traces de chrome qui leur donnent une couleur verte. Le prix du béryllium pur à 99.5 %, en morceaux, est de 201 € pour 50 g.

    A partir de kernite, genre de borax (Na2B4O7.10H2O), on obtient du bore. Le bore très pur est obtenu par électrolyse de fluoroborate de potassium et de chlorure de potassium fondu. Le bore amorphe est utilisé dans les feux d'artifices comme dispositif d'allumage et pour obtenir une couleur verte. Le prix du bore pur à 99.5 %, en morceaux, est de 998 € pour 250 g.


    Le carbone est obtenu en faisant brûler un composé organique avec de l'oxygène en quantité insuffisante. On connaît près de dix millions de composés du carbone; des milliers d'entre eux sont essentiels pour les processus organiques et ceux de la vie. Le carbone 14 permet la datation d'objets anciens. Le noir de carbone amorphe (pur à 99.9 %) coûte 48 € / kg. Le graphite en poudre (pur à 99.9 %) coûte 47 € / kg. Le diamant en poudre (pur à 99.9 %) revient à 266 € pour 5 g. Le fullerène en poudre (pur à 99.5 %) coûte 762 € pour 5 g.

    L'azote est obtenu par distillation fractionnée de l'air liquide. L'azote est surtout utilisé pour produire de l'ammoniaque et des engrais. Il est également utilisé dans la fabrication d'acide nitrique dont on se sert pour le production d'explosifs. On s'en sert pour la soudure et pour obtenir un meilleur rendement des gisements pétroliers. L'azote gazeux, pur à 99.999 %, en petites quantités (1 dm3), coûte 177 € /dm3 et environ 2.1 € /dm3 pour de grandes quantités (300 dm3).

    L'oxygène est obtenu principalement par distillation fractionnée de l'air liquide. Au laboratoire on peut le produire par électrolyse de l'eau. L'oxygène est utilisé dans la fabrication de l'acier et la soudure. Il entretien la vie. L'ozone, qui se trouve naturellement dans la haute atmosphère, protège la terre du rayonnement ultraviolet. L'oxygène gazeux, pur à 99.99 %, en petites quantités (1 dm3), coûte 189 € /dm3 et environ 1.5 € /dm3 pour de grandes quantités (300 dm3).

    On trouve du fluor dans le minerais de fluorine (CaF2) et dans la cryolithe (Na3AlF6). L'électrolyse de l'acide fluorhydrique (HF) ou de l'acide potassium fluor (KHF2) est pratiquement la seule méthode de production industrielle. On trouve du fluor dans les fluides réfrigérants et les autres fluorocarbones. Également dans la pâte dentifrice, sous forme de fluorure de sodium.

    Le néon est obtenu par liquéfaction de l'air et la séparation par distillation fractionnée des autres gaz. Le néon est utilisé principalement pour l'éclairage. Le néon gazeux, pur à 99.999 %, en petites quantités (1 dm3), coûte 165 € /dm3 et environ 2.8 € /dm3 pour de grandes quantités (300 dm3).

  16. #15
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Le sodium est obtenu par électrolyse du chlorure de sodium (sel) ou du borax ou de la cryolithe fondus. Le sodium à l'état de métal est essentiel dans la fabrication de composés organiques. Le chlorure de sodium (NaCl) est le sel de cuisine. Le sodium est utilisé comme liquide de refroidissement dans les réacteurs nucléaires. Le prix du sodium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 67 € pour 450 g.

    Le magnésium se trouve sous forme de magnésite, dolomie et autres minerais. Il est généralement fabriqué par électrolyse de chlorure de magnésium (MgCl2) fondu provenant de gisement ou d'eau salée. On trouve du magnésium dans des alliages utilisés pour les avions, les missiles et autres usages de métaux légers. Il a des propriétés analogues à l'aluminium. Le prix du magnésium, pur à 99.8 %, sous forme de granules, est de 112 € / kg.

    L'aluminium est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre mais on le trouve jamais à l'état de métal dans la nature. Il est obtenu par électrolyse de la bauxite (oxyde d'aluminium, oxyde de fer, silice ...) L'aluminium a de nombreuses utilisations, depuis les avions jusqu'aux cannettes métalliques. C'est un métal relativement mou. Un ajout de moins de 1 % de silicium ou de fer permet d'augmenter sa dureté et sa ténacité. Le prix de l'aluminium, pur à 99.9 %, sous forme de granules, est de 46 € / kg.

    Le silicium est le principal élément de l'argile, du granit, du quartz (SiO2) et du sable. La production industrielle utilise la réaction entre le sable (SiO2) et le carbone à une température d'environ 2000 °C. Sous forme de dioxyde de silicium (SiO2) il est utilisé dans la fabrication du verre. Le carbure de silicium est l'une des matières les plus dures; on l'utilise pur pour le polissage. Le silicium sous forme cristalline est utilisé dans les semi-conducteurs. Le prix du silicium, pur à 99.999 %, sous formes de granules, est de 67 € / kg.

    On trouve du phosphore dans les roches phosphatées. Le phosphore pur est obtenu par chauffage d 'un mélange de roches phosphatées, de coke et de silice à environ 1450 °C. Le phosphore est utilisé dans la fabrication d'engrais et de détergents. On s'en sert aussi dans les feux d'artifice, les allumettes et les armes incendiaires. Il est utilisé pour la production d'acier, de bronze et d'autres produits. Le prix du phosphore, pur à 99 %, en poudre, est de 44 € pour 500 g.

    On trouve du soufre dans des minerais: cinabre, galène, sphalérite et stibine. Le soufre des gisements souterrains est obtenu par le procédé Frasch ou par la transformation du sulfure d'hydrogène des gisements de gaz naturels. Le soufre est utilisé pour la fabrication d'allumettes, de poudre à canon, de médicaments, de caoutchouc, de colorants, de pesticides, et d'insecticides. Il intervient également dans la synthèse de l'acide sulfurique (H2SO4). Le prix du soufre en poudre, pur à 99.5 %, est de 24 € pour 500 g.

    Dans l'industrie, le chlore est produit par électrolyse d'une solution de chlorure de sodium (NaCl) d'eau de mer ou de sel gemme. Le chlore est utilisé pour le blanchiment, la fabrication d'acides et de nombreux composés, comme par exemple les chlorofluorocarbones (CFC). On se sert du chlore pour rendre l'eau potable.

    L'argon est produit continuellement dans l'atmosphère par désintégration radioactive du potassium 40. Il est obtenu par distillation fractionnée de l'air liquide. L'argon est utilisé pour l'éclairage. On s'en sert pour remplir les ampoules des lampes à incandescence. Parfois il est mélangé avec du krypton dans les lampes fluorescentes. Dans l'industrie des semi-conducteurs les cristaux sont fabriqués dans une atmosphère d'argon. Le prix de l'argon, à l'état gazeux, pur à 99.999 % est de 170 € /dm3 pour de faibles quantités (1 dm3) et environ 1.8 € /dm3 pour des quantités importantes (300 dm3).

    On trouve du potassium dans les minerais de carnallite [(KMgCl3).6H2O] et de sylvinite (KCl). Le métal pur est produit par réaction du chlorure de potassium chaud avec des vapeurs de sodium. Sous forme de potasse il est utilisé dans l'industrie du verre et du savon. Sous forme de salpêtre (KNO3) il intervient dans la fabrication d'explosifs et la coloration des feux d'artifices en mauve. Le potassium est essentiel pour le fonctionnement des nerfs et des tissus musculaires. Le potassium pur à 90.2 % coûte 90 € pour 5 g.

    Le calcium est obtenu à partir de minerais: craie, pierre à chaux, marbre. Le métal pur est obtenu en faisant réagir de la chaux (CaCO3) avec de l'aluminium à chaud et sous faible pression. Le calcium est utilisé par plusieurs formes de vie pour fabriquer des coquilles, des arêtes ou des os. Pratiquement on ne se sert pas du métal pur. Deux de ses composés, la chaux (CaO) et le plâtre (CaSO4) sont employés par un grand nombre d'industries. Le calcium, en granules, pur à 99.8 %, vaut 127 € / kg.

    On trouve du scandium principalement dans les minerais de thortveitite (environ 34% de scandium) et de wiikite. Il est présent dans des minerais d'étain et de tungstène. Le scandium est un sous-produit du raffinage de l'uranium. Le scandium est utilisé dans l'aéronautique. On se sert de l'oxyde de scandium (Sc2O3) pour fabriquer des lampes électriques de grande puissance. L'iodure de scandium (ScI3) sert dans des lampes qui produisent une lumière analogue à celle du soleil. Le prix du scandium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 263 € / g.

  17. #16
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    le titane est présent dans les minerais d'ilménite (FeTiO3), de rutile (TiO2) , de fer. On le produit en chauffant l'oxyde de titane avec du carbone et du dichlore pour obtenir du TiCl4 qui est ensuite chauffé avec du magnésium gazeux dans une atmosphère d'argon. Du fait que le titane est dur et qu'il résiste aux acides, on l'utilise dans de nombreux alliages. L'oxyde de titane (TiO2), pigment blanc qui couvre très bien une surface, est utilisé entre autre, pour la peinture, le caoutchouc et le papier. Le prix du titane pur à 99.95 %, sous forme de mousse, est de 203 € / kg.

    Le vanadium se trouve dans les minerais de patronite (VS4), vanadinite [Pb5(VO4)3Cl] et carnotite [K2(UO2)2(VO4)2.3H2O]. On l'obtient en chauffant avec du carbone et du dichlore pour produire du VCl3 qui est ensuite chauffé avec du magnésium dans une atmosphère d'argon. Associé avec d'autres le vanadium constitue des alliages durs et résistants. Le pentoxyde de vanadium (V2O5) est utilisé comme catalyseur, colorant et fixateur. Le prix du vanadium pur, en granules, est de 300 € pour 250 g.

    Le minerai de chrome le plus important est la chromite [Fe,Mg(CrO4)]. Dans l'industrie on le produit en chauffant le minerais en présence de silicium ou d'aluminium. On se sert du chrome pour fabriquer des aciers inoxydables. Il colore les rubis et les émeraudes. Les divers alliages de fer-nickel-chrome constituent une très grande variété de métaux de la nouvelle technologie. Le prix du chrome pur à 99.98 %, en granules, est de 745 € / kg.

    On trouve du manganèse dans les minerais de pyrolusite (MnO2), psilomélane [(Ba,H2O)2Mn5O10] et rhodochrosite (MnCO3). On obtient le manganèse en faisant brûler dans un four un mélange d'oxyde de manganèse avec de l'aluminium en poudre. Le manganèse est utilisé dans la fabrication d'aciers, de piles et de céramiques. L'acier utilisé pour les rails de chemin de fer contient 1,2 % de manganèse. C'est un élément important de la vitamine B1. Le prix du manganèse pur à 99.9 %, en morceaux, est de 88 € / kg.

    Le fer est obtenu dans des hauts fourneaux en disposant des couches de chaux, de coke, de minerai de fer et en introduisant de l'air ou de l'oxygène en bas du haut fourneau. Le coke brûlant réduit les oxydes de fer. On obtient du fer liquide qui coule en bas du haut fourneau. Le fer est le métal le plus communément utilisé. Il constitue plus de 90 % des métaux des métaux raffinés dans le monde. Il est utilisé dans la fabrication des aciers et d'autres alliages. C'est le principal constituant de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans les vaisseaux sanguins. Les oxydes de fer sont employés dans les bandes magnétiques et les disquettes. Le prix du fer pur à 99.97 %, en morceaux est de 53 € / kg.

    On trouve du cobalt dans les minerais de cobaltite (CoAsS) et linnéite (Co3S4). Le cobalt est sous-produit du raffinage du nickel, du cuivre et du fer. Le cobalt est utilisé pour la fabrication d'alliages durs, de céramiques et de verres spéciaux. Dans la thérapie du cancer on se sert du cobalt 60 radioactif. Le prix du cobalt pur à 99.9 %, en morceaux, est de 171 € pour 500 g.

    On trouve le nickel principalement dans le minerai de pentlandite [(Ni,Fe)9S8]. En chauffant le minera, dans un courant d'air, dans un four, le soufre est remplacé par l'oxygène. On fait agir un acide sur les oxydes obtenus. Seul le fer réagit, pas le nickel. Le nickel est utilisé dans l'argenture par électrolyse et, du fait de sa résistance à la corrosion, dans les alliages. On s'en sert également dans les accumulateurs nickel-cadmium, comme catalyseur et pour les pièces de monnaie. Le prix du nickel pur à 99.99 %, en morceaux, est de 97 € pour 500 g.

    Le cuivre à l'état natif se trouve rarement dans la nature. Généralement on le trouve dans les sulfures tels que la chalcopyrite (CuFeS2), la covelline (CuS), la chalcosine (Cu2S) ou la cuprite (Cu2O). Le cuivre est souvent utilisé comme conducteur électrique. On s'en sert pour les conduites d'eau. Ses alliages sont employés en joaillerie et pour les pièces de monnaie. Le prix du cuivre pur à 99.9 %, en granules, est de 26 € pour 500 g.

    On trouve du zinc dans les minerais de zinc: la blende ou sphalérite (ZnS), la calamine, la franklinite, la smithsonite (ZnCO3), la willémite et la zincite (ZnO). Le zinc est utilisé pour recouvrir le fer d'une couche le protégeant de la rouille (galvanisation). Environ 90 % du zinc est utilisé pour la galvanisation du fer. Il est utilisé dans les piles (borne -). On s'en sert dans des alliages comme le laiton, le bronze. Les composés du zinc sont employés, entre autres pour des peintures, des cosmétiques, des plastiques, des dispositifs électroniques. Le prix du zinc pur à 99.99 %, en grenaille, est de 40 € pour 500 g.

    Le gallium se trouve dans des minéraux tels que la bauxite, la germanite et le charbon. Le gallium est utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs. On s'en sert dans les DEL (diodes électroluminescentes) et dans les diodes laser GaAs. Le prix du gallium pur à 99.99 %, en morceaux, est de 930 € pour 500 g.

    Le germanium est obtenu à partir du raffinage du cuivre, du zinc et du plomb. Le germanium est souvent utilisé dans les semi-conducteurs. Les alliages avec de petites quantités de phosphore, d'arsenic, de gallium et d'antimoine constituent de bons semi-conducteurs. Le prix du germanium pur à 99.9999 %, en morceaux, est de 1088 € pour 120 g.

  18. #17
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Le principal minerais d'arsenic est le mispickel (arsenopyrite). De nombreux composés de l'arsenic sont des poisons mortels, utilisés comme herbicides et mort-aux-rats. On s'en sert dans les semi-conducteurs. Les arséniures sont employés dans les peintures, les papiers peints et les céramiques. Le prix de l'arsenic pur à 99.5 %, sous forme de mousse est de 323 € pour 100 g.

    Le sélénium est obtenu à partir du raffinage du plomb, du cuivre et du nickel. Grâce à la lumière le sélénium devient conducteur de l'électricité. Il est utilisé dans piles photoélectriques, les cameras de TV, la xérographie et comme semi-conducteur dans les batteries solaires et les redresseurs. Il colore le verre en rouge. Le prix du sélénium amorphe, pur à 99.999 %, en granules, est de 302 € / kg.

    Le brome se trouve sous forme de combinaison dans l'eau de mer. Le brome était utilisé autrefois en grande quantité pour fabriquer un composé à base de plomb qui était utilisé dans les moteurs brûlant de l'essence plombée. Maintenant, il est principalement utilisé dans les colorants, désinfectants et dans les produits chimiques utilisés en photographie. Le prix du brome liquide, pur à 99.8 % est de 79 € / kg.

    Le krypton est obtenu par distillation fractionnée de l'air liquide. Le krypton est utilisé dans les dispositifs d'éclairage. On l'utilise comme gaz inerte de remplissage dans les lampes à incandescence. L'usage le plus important est celui des lampes clignotantes stroboscopiques sur les pistes d'atterrissage des aéroports. Le prix du krypton pur à 99.995 %, à l'état gazeux, est de 165 € /dm3 en petites quantités et environ 4.51 € /dm3 en grandes quantités (300 dm3)

    Le rubidium est abondant dans la croûte terrestre. Malgré tout sa production est limitée. Généralement il est obtenu lors de la production du lithium. Le rubidium est utilisé comme catalyseur. Il est employé dans les cellules photo-électriques, dan les tubes à vide (capteur de gaz résiduel) et les tubes à rayons cathodiques. Le prix du rubidium pur à 99.8 % est de 1670 € pour 100 g.

    Le strontium se trouve dans des minéraux tels que la célestite et le strontianite. Le strontium est utilisé dans les fusées éclairantes, les feux d'artifices, pour la couleur rouge. Le strontium 90 est un corps hautement radioactif, de durée de vie élevée, se trouvant dans les retombées radioactives d'explosions de bombes atomiques. Le prix du strontium pur à 99 %, en morceaux, est de 322 € / kg.

    L'yttrium se trouve dans des minerais tel que la monazite, la xénotime, l'yttria. L'yttrium associé avec l'europium est utilisé pour l'obtention de la couleur rouge sur l'écran de télévision. L'oxyde d'yttrium avec l'oxyde de fer forme un cristal grenat utilisé pour les radars. Le prix d l'yttrium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 229 € pour 50 g.

    Le zirconium se trouve dans des minerais tels que le zircon et la baddeleyite. Le zirconium est utilisé dans des alliages tels que le zircalloy dont on se sert dans l'industrie nucléaire pour le faible pouvoir d'absorption des neutrons. La baddeleyite est utilisée dans les creusets de laboratoire. On l'emploie pour les pompes et valves à haute performance. Le zircon clair (ZrSiO4) est une pierre précieuse populaire. Le prix du zirconium pur à 99.5 %, en cylindres, est 81.50 € pour 100g.

    On trouve du niobium dans la columbite. Il est utilisé dans les aciers inoxydables pour les réacteurs nucléaires, les avions à réaction et les missiles. Le niobium est utilisé dans un alliage avec du fer et du nickel. Il est employé dans les réacteurs nucléaires. Il est connu pour sa supraconductivité dans les alliages avec l'étain, l'aluminium ou le zirconium. Le prix du niobium pur à 99.8 %, en morceaux, est 47.2 € pour 100 g.

    On trouve du niobium dans la columbite. Il est utilisé dans les aciers inoxydables pour les réacteurs nucléaires, les avions à réaction et les missiles. Le niobium est utilisé dans un alliage avec du fer et du nickel. Il est employé dans les réacteurs nucléaires. Il est connu pour sa supraconductivité dans les alliages avec l'étain, l'aluminium ou le zirconium. Le prix du niobium pur à 99.8 %, en morceaux, est 47.2 € pour 100 g.

  19. #18
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    On trouve du molybdène dans la molybdénite (MoS2) et la wulfénite (MoO4Pb). Les alliages de molybdène sont utilisés pour les avions, les missiles et les revêtements de protection des résistances chauffantes. Le prix du molybdène pur à 99.7 %, en granules, est de 97 € pour 500 g.

    Le technétium est essentiellement produit en bombardant du molybdène par des deutérons (noyaux d'hydrogène lourd) dans un cyclotron. Le technétium ajouté au fer en quantité aussi faible que 55 parties par million, transforme le fer en un alliage résistant à la corrosion.

    Le ruthénium se trouve dans la pentlandite et la pyroxénite. Le ruthénium est utilisé pour augmenter la dureté du platine et du palladium. Les générateurs électriques se trouvant sur les avions utilisent du platine avec 10 % de ruthénium. Le prix du ruthénium pur à 99.95 %, sous forme de mousse, est de 785 € pour 50 g.

    Le rhodium est un sous produit de la production du nickel. Le rhodium est utilisé comme couche protectrice, pour éviter l'usure, dans les équipements scientifiques de haute qualité et avec du platine il sert dans les thermocouples. Le prix du rhodium pur à 99.9 %, sous forme de mousse, est de 1698 € pour 10 g.

    Le palladium se trouve dans les minerais de platine, nickel, cuivre et mercure. Le palladium est utilisé à la place de l'argent pour les couronnes dentaires et en joaillerie. Le métal pur est utilisé pour les ressorts des montres analogiques. Il est employé également pour les instruments chirurgicaux et comme catalyseur. Le prix du palladium pur à 99.8 %, en granules, est de 622 € pour 25 g.

    On trouve l'argent dans des minerais appelés argentite (AgS), proustite (Ag3AsS3), pyrargyrite (Ag3SbS3). Les alliages d'argent sont utilisés en joaillerie. Dans d'autres composés, il est utilisé en photographie. C'est un bon conducteur. Il est assez cher. Le prix de l'argent pur à 99.9 %, en granules, est de 406 € pour 250 g.

    Le cadmium est un sous produit du raffinage du zinc. Le cadmium est principalement utilisé pour revêtement électrolytique de l'acier, afin de le protéger de la corrosion. On s'en sert dans les batteries nickel-cadmium. La capacité du cadmium à absorber les neutrons, explique son utilisation dans l'industrie nucléaire. Ses composés sont employés comme pigment de peinture et dans un grande variété de couleurs intenses. Le prix du cadmium pur à 99.5 %, en granules, est de 188 € / kg.

    L'indium se trouve dans certains minerais de zinc. ? et dans les alliages pour abaisser le point de fusion d'autres métaux. De petites quantités sont utilisées pour les objets dentaires et l'électronique des semi-conducteurs. Le prix de l'indium pur à 99.9 %, en granules, est de 400 € pour 250 g.

    On trouve de l'étain principalement dans la cassitérite (SnO2) et la stannite (Cu2FeSnS4). L'étain est utilisé comme revêtement protecteur des cannettes puisqu'il est non-toxique et non-corrosif. Il est employé également pour les soudures (33%Sn:67%Pb), le bronze (20%Sn:80%Cu) et les objets en étain. Le fluorure d'étain (SnF2) est utilisé dans certaines pâtes dentifrice. Le prix de l'étain pur à 99.8 %, en granules, est de 58 € pour 500 g.

    L'antimoine se trouve dans la stibine (Sb2S3) et dans la valentinite(Sb2S3). L'antimoine est employé avec d'autres métaux pour accroître leur dureté. Il est utilisé dans la fabrication de certains types de semi-conducteurs, dans les plastiques et les produits chimiques. Des composés de l'antimoine sont utilisés dans des médicaments contre le rhume et la grippe. Le prix de l'antimoine, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 154 € pour 450 g.

    Le tellure est un sous- produit du raffinage du cuivre et du plomb. Le tellure améliore les qualités mécaniques du cuivre et de l'acier inoxydable. Il colore le verre et les céramiques. Il est employé dans les dispositifs thermoélectriques, dans l'industrie du caoutchouc et des détonateurs Le prix du tellure, pur à 99.99 %, en morceaux, est de 176 € pour 250 g.

  20. #19
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    On trouve l'iode sur terre et dans la mer sous forme de combinaison avec le sodium et le potassium. L'iode est nécessaire en petites quantités dans l'organisme humain. Elle utilisée comme antiseptique, mais son usage ne doit pas être prolongé à cause de sa toxicité. Le prix de l'iode pur, à 99.5 %, sous forme de cristaux, est de 141 € / kg.

    Le xénon est obtenu en petites quantités à partir de la distillation fractionnée de l'air liquide. Le xénon est utilisé entre autre pour le remplissage des lampes flash. L'excitation électrique du xénon produit une lumière blanche éclatante. Il est aussi employé dans les chambres à bulles et l'industrie des réacteurs nucléaires. Le prix du xénon gazeux, pur à 99.995 % est de 267 € / dm3 en petites quantités (1 dm3) et environ 11 € / dm3 en grandes quantités (300 dm3).

    Le césium se trouve dans la pollucite [(Cs4Al4Si9O26).H2O] et à l'état de trace dans la lépidolite. Le césium est utilisé pour piéger les gaz résiduels dans les tubes à vide. Il est employé dans les cellules photoélectriques et les horloges atomiques. Soumis à une ionisation, il est utilisé comme ion propulseur dans les moteurs ioniques. Le prix du césium pur à 99.8 % est de 462 € pour 50 g.

    On trouve du baryum dans la barytine (BaSO4) et la withérite (BaCO3). On ne le trouve jamais seul à cause de sa réactivité. Afin qu'il ne soit pas en contact avec l'air, on le conserve dans du kérosène. Le sulfate de baryum (BaSO4) est utilisé comme charge lors de la fabrication du caoutchouc, du plastique et des résines. Il est insoluble dans l'eau et il est donc utilisé pour la radiographie du système digestif à l'aide de rayons X. Le nitrate de baryum Ba(NO3)2 est utilisé pour les feux d'artifices verts. Le prix du baryum pur à 99.2 % est de 1347 € / kg.

    On trouve du lanthane dans les terres rares sous forme de monazite et de bastnaésite. Un sable monazite typique contient 25% de lanthane. Le lanthane est utilisé dans les électrodes pour des intensités importantes, pour le carbone de l'arc électrique. Les verres contenant du lanthane ont un indice de réfraction élevé: on les utilise pour les lentilles d'appareils photos coûteux Le prix du lanthane pur à 99.9 %, en morceaux, est de 233 € pour 100 g.

    Le cérium est très abondant dans les terres rares. On le trouve dans plusieurs minerais, par exemple dans le sable monazite [Ce(PO4)]. Les oxydes de cérium sont utilisés dans l'industrie du verre. Ses sels sont employés en photographie et dans l'industrie textile. Il est utilisé dans les lampes au carbone pour des intensités importantes et dans des alliages de métaux spéciaux . Le prix du cérium, pur à 99.8 %, en morceaux, est de 256 € pour 250 g.

    Le praséodyme est obtenu avec les mêmes composés que le néodyme. Le praséodyme utilisé avec le néodyme pour des verres de lunettes de protection (filtrage des UV). Avec du magnésium on obtient un alliage très résistant utilisé pour les moteurs d'avion. Le prix du praséodyme, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 185 € pour 50 g.

    Le néodyme est fabriqué par électrolyse d'halogénure de néodyme, qui se trouvent dans le sable monazite. Le néodyme est utilisé dans la fabrication de rubis artificiels pour les lasers. Il est employé aussi pour les céramiques et la fabrication d'un verre spécial avec le praséodyme. Il permet d'obtenir un verre coloré en violet et un verre spécial qui filtre l'IR. Le prix du néodyme, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 147 € pour 100 g.

    Le prométhium ne se trouve pas dans la nature. On le trouve parmi les produits de fission de l'uranium, du thorium et du plutonium. Le prométhium a été utilisé comme source radioactive pour la mesure d'épaisseurs.

    Le samarium se trouve avec d'autres terres rares dans la sable monazite. Le samarium est utilisé dans l'industrie électronique et celle des céramiques. Il s'aimante facilement et il est très difficile de le désaimanter. Cela permet d'envisager, pour le futur, d'importantes applications dans les technologies de l'état solide et des supraconducteurs. Le prix du samarium, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 191 € pour 100 g.

    L'europium se trouve dans le sable monazite qui est un mélange de phosphate de calcium, de thorium, de cérium et d'autres terres rares. L'europium est utilisé avec l'oxyde d'yttrium pour les luminophores rouges d'un écran de télévision. Le prix de l'europium, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 254 € pour 5 g.

    On trouve du gadolinium avec d'autres terres rares dans la gadolinite et le sable monazite. Le gadolinium est utilisé dans la fabrication d'aciers spéciaux et dans les composants électroniques. Le prix du gadolinium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 219 € pour 50 g.

    On trouve du terbium avec d'autres terres rares dans le sable monazite. Il en existe également dans le xénotime et l'euxénite qui sont des mélanges d'oxydes pouvant contenir jusqu'à 1% de terbium. Le terbium est utilisé en petites quantités dans certains lasers. Le prix du terbium, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 266 € pour 10 g.

  21. #20
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Le dysprosium se trouve généralement avec l'erbium, l'holmium et d'autres terres rares dans certains minerais comme le sable monazite. Le dysprosium a un usage limité à certaines expériences particulières. Certains de ses isotopes absorbent les neutrons thermiques et sont utilisés dans les barres de contrôle des réacteurs nucléaires. Le prix du dysprosium, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 210 € pour 100 g.

    On trouve de l'holmium dans la gadolinite et souvent dans le sable monazite. L'holmium a très peu d'applications; cependant il possède des propriétés magnétiques inhabituelles qui permettent d'envisager des applications futures Le prix de l'holmium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 349 € pour 25 g.

    On trouve de l'erbium avec d'autres terres rares dans le xénotime et l'euxénite. L'oxyde d'erbium est utilisé dans les céramiques pour obtenir un émaillage rose. Il est employé dans l'industrie nucléaire et dans certains alliages. Le prix de l'erbium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 233 € pour 50 g.

    On trouve du thulium avec d'autres terres rares dans la gadolinite, l'euxénite, le xénotime et la monazite. La radioactivité du thulium est utilisée comme source de rayons X dans les appareils à rayons X portatifs. Le prix du thulium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 291€ pour 5 g.

    On trouve de l'ytterbium dans des minerais comme l'yttria, la monazite, la gadolinite et le xénotime. On se sert de l'ytterbium pour les métaux des appareils chirurgicaux et pour les expériences de chimie. Le prix de l'ytterbium, pur à 99.9 %, en morceaux, est de 189 € pour 25 g.

    On trouve du lutétium avec de l'ytterbium dans la gadolinite et le xénotime. Les nucléides stables du lutetium sont utilisés comme catalyseurs pour le craquage, l'alkylation, l'hydrogénation et la polymérisation. Le prix du lutetium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 555 € pour 5 g.

    A partir de minerais de zircon et de baddeleyite on obtient de l'hafnium. L'hafnium est utilisé dans les barres de contrôle des réacteurs nucléaires, en raison de sa capacité à absorber les neutrons. Le prix de l'hafnium pur à 99.9 %, en morceaux, est de 261 € pour 50 g.

    On trouve toujours le tantale avec le niobium, principalement dans le minerais de tantalite. Le tantale est un substitut économique du platine. Le pentoxyde de tantale est utilisé dans les condensateurs et les lentilles d'appareils photos afin d'augmenter la réfraction. Ce métal et ses alliages résistent à la corrosion et à l'usure: ils sont utilisés pour fabriquer des appareils chirurgicaux et dentaires Le prix du tantale pur à 99.95 %, en cylindres, est de 184 € pour 100 g.v

    On trouve du tungstène dans les minerais de scheelite (CaWO4) et de wolframite [(Fe,Mn)WO4]. Le tungstène est utilisé pour les filaments des tubes cathodiques et des ampoules électriques. Il permet d'obtenir de bons contacts électriques dans les voitures. Le carbure de tungstène est très dur: on fabrique des objets coupants et des abrasifs. Le prix du tungstène, pur à 99.95 %, en poudre, est de 194 € pour 250 g.

    On trouve du rhénium en petites quantités dans la gadolinite et la molybdénite. Les alliages de rhénium avec le tungstène ou le platine constituent les filaments des spectrographes de masse. A l'état de trace, il accroît la dureté des métaux qui sont soumis à des forces de frottement continues. Le prix du rhénium pur à 99.99 %, en cylindres, est de 503 € pour 50 g.

    L'osmium se trouve dans les mêmes minerais que le platine. La dureté et l'inaltérabilité de l'osmium sont mises à profit pour fabriquer des pointes et des pivots. On l'utilise pour des filaments d'ampoules électriques. Il entre dans la composition d'alliages résistants à de hautes températures et à de fortes pressions. Le prix de l'osmium, pur à 99.95 %, en poudre, est de 2160 € pour 25 g.

    On trouve de l'iridium avec du platine dans des dépôts de graviers. L'iridium est utilisé avec l'osmium pour les pointes de stylos, pour des creusets et des récipients spéciaux. On s'en sert sous forme d'alliages résistants à de hautes températures et dans les étalons de poids et mesures. Il augmente la dureté du platine. Le prix de l'iridium, pur à 99.95 %, sous forme de mousse, est de 830 € pour 10 g.

  22. #21
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    On trouve du platine à l'état natif. Le platine est utilisé en joaillerie, dans la fabrication de creusets, de récipients spéciaux et comme catalyseur. Allié au cobalt il permet de fabriquer des aimants très puissants. On s'en sert pour les étalons de masse et de longueur. Il résiste à la corrosion et aux acides, mais il est attaqué par l'eau régale Le prix du platine pur à 99.9 %, en granules, est de 465 € pour 5 g.

    On trouve de l'or à l'état natif et également dans des minerais de cuivre. L'or est utilisé en joaillerie, pour certaines pièces de monnaie et en électronique. Étant donné qu'il réfléchit bien les infrarouges, on l'utilise sous forme de film très fin sur les vitres des gratte-ciel afin de réduire la chaleur provoquée par le soleil. Le prix de l'or pur à 99.99 %, en grains, est de 1653 € pour 25 g.

    Le mercure se trouve très rarement à l'état libre dans la nature. Le principal minerai est la cinabre (HgS). Le mercure est utilisé dans les thermomètres, les baromètres et certaines piles. Il sert également pour des interrupteurs électriques et les lampes à vapeur de mercure. Le prix du mercure redistillé, pur à 99.998 %, est de 55 € pour 450 g.

    On trouve du thallium dans la pyrite de fer, également dans la crooksite, l'hutchinsonite et la lorandite. Le thallium est récupéré comme sous produit du raffinage du plomb et du zinc. Le sulfate de thallium, très toxique, est utilisé pour éliminer les rongeurs et les fourmis. On s'en sert pour détecter les infrarouges. Le prix du thallium, pur à 99.999 %, en granules, est de 567 € pour 500 g.

    On trouve du plomb principalement dans des minerais comme la galène et le sulfure de plomb (PbS) Le plomb est utilisé pour les soudures, les batteries d'accumulateurs et pour se protéger des radiations. Le prix du plomb, pur à 99.5 %, en granules, est de29 € pour 500 g.

    On peut trouver du bismuth à l'état natif et dans les minerais de bismuthine (Bi2S3) et de bismuthocre (Bi2O3) On se sert du bismuth en pharmacie et son point de fusion faible est utilisé dans les fusibles. Le prix du bismuth pur à 99.99 %, en morceaux, est de 110 € / kg.

    On trouve du polonium dans la pechblende. Le bombardement du bismuth par des neutrons permet d'obtenir du polonium. Le polonium est utilisé dans des appareils qui ionisent l'air pour éliminer l'accumulation de charges électrostatiques produites, par exemple, lorsqu'on enroule du papier, des fils ou des feuilles métalliques.

    L'astate n'existe pas dans la nature. Il est semblable à l'iode. On l'obtient en bombardant du bismuth par des particules alpha. Étant donnée la demi-vie courte de ses isotopes, il n'y a pratiquement pas de composés de l'astate ayant des applications commerciales.

    Le radon se forme lors de la désintégration radioactive du radium dans la croûte terrestre. Le radon est utilisé pour traiter certains cancers.

    Du francium se forme lors de la désintégration radioactive de l'actinium. On l'obtient en bombardant du radium ou de l'astate par des neutrons. Étant donnée la demi-vie courte de ses isotopes, il n'y a pratiquement pas de composés du francium ayant des applications commerciales.

    On trouve du radium dans les minerais d'uranium dans la proportion d'une partie pour trois millions. Les rayons gamma du radium sont utilisés pour le traitement du cancer.

    L'actinium est extrêmement rare. On le trouve dans tous les minerais d'uranium. On l'obtient généralement en bombardant du radium par des neutrons dans un réacteur nucléaire.

    On trouve du thorium dans des minerais comme la monazite et la thorite. Le thorium accroît la dureté des alliages métalliques. On l'utilise dans les cellules photoélectriques sensibles aux ultraviolets, dans les lentilles de haute qualité. Bombardé par des neutrons on obtient de l'uranium-233, un combustible nucléaire. Le prix du thorium pur à 99.8 %, en poudre, est de 464 € pour 10 g.

    Le protactinium n'existe pas dans la nature. On le trouve parmi les produits de fission de l'uranium, du thorium et du plutonium.

  23. #22
    invitee5fb88b3

    Re : Collection d'éléments chimiques

    On trouve de l'uranium dans de nombreuses roches, mais il n'existe en quantités importantes que dans la pechblende et la carnotite. Pendant des siècles l'uranium a été utilisé comme pigment pour le verre. Maintenant on s'en sert comme combustible nucléaire et dans les bombes. Le prix de l'uranium pur à 99.7 % est de 218 € pour 25 g.

    On obtient du neptunium en bombardant de l'uranium par des neutrons lents

    On trouve rarement du plutonium dans quelques minerais d'uranium. On l'obtient en bombardant de l'uranium par des neutrons. Le plutonium est utilisé dans les bombes et les réacteurs nucléaires. En faibles quantités on l'utilise dans les générateurs thermo-électriques.

    On obtient l'américium en bombardant le plutonium par des neutrons. L'américium 241 est couramment utilisé dans les détecteurs de fumées.

    Le curium est obtenu en bombardant du plutonium par des particules alpha.

    Le berkélium est obtenu en bombardant l'américium par des particules alpha.

    Le californium est obtenu en bombardant le curium par des particules alpha.

    L'einsteinium est obtenu en bombardant l'uranium par des neutrons.

    Le fermium est obtenu en bombardant des transuraniens légers par des particules légères ou par capture de neutrons.

    Le mendelevium est obtenu en bombardant l'einsteinium par des particules alpha.

    Le nobélium est obtenu en bombardant le curium par du carbone 13.

    Le lawrencium est fabriqué par bombardement d'un mélange de trois isotopes du californium avec des ions bore 10 et 11. Huit isotopes du lawrencium ont été synthétisés à ce jour. Le lawrencium 256 a la demi-vie la plus longue (environ 30 secondes).

    Le rutherfordium est fabriqué par bombardement du californium 249 avec un faisceau de carbone 12 et 13. Six isotopes du rutherfordium ont été trouvés à ce jour. Le rutherfordium 261 a la plus longue demi-vie (62 secondes).

    Le dubnium est obtenu par bombardement du californium 249 par un faisceau d'ions azote 15. Actuellement on connaît cinq isotopes du dubnium. La demi-vie la plus longue (34 secondes) est celle du dubnium 262.

    Le seaborgium est obtenu en bombardant le californium 249 par de l'oxygène 18.

    Le hassium est obtenu en bombardant du plomb 208 par du fer 58.

    Le meitnerium est obtenu en bombardant le bismuth 209 par du fer 58.

    La réaction de fusion utilisant un faisceau de 62Ni sur une cible enrichie en 208Pb produit quatre émissions alpha après la formation présumée de 269110 +1n.

    Lors du bombardant d'une cible de 209Bi avec du 64Ni en utilisant le sélecteur de vitesse SHIP, trois désintégrations alpha observées avec les détecteurs de position, permettent de choisir comme produit de la fusion le 272111 + 1n.

    En utilisant le sélecteur de vitesse électromagnétique lors de la réaction du 70Zn avec une cible enrichie en 208Pb, le produit de fusion a été identifié. Deux émissions alpha ont été identifiées ayant pour origine le 277112 + 1n. uub





    bon voila j'espere que je ne vous aurais pas decouragées
    @+ et bonne chance

  24. #23
    WestCoast85

    Re : Collection d'éléments chimiques

    et tous ces renseignements à 13 ans ????

  25. #24
    invite99789bac

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Salut casse cailloux

    où tu en es de ta collection ?

    tu peux trouver du W (tungstène) dans les ampoules électriques

    tu peux nous dire où t'en es ? ça m'intéresse

    René

  26. #25
    invite4e875643

    Re : Collection d'éléments chimiques

    moi j'ai de l'indium pur a 99.99
    un minerais de molybdène
    de l'alexandrite (minerais de beryllium)
    de l'iode et des vapeur de dibrome

  27. #26
    invite4e875643

    Re : Collection d'éléments chimiques

    au fait au trouve du zirconium et de l'hafnium dans les lampe a vapeur de sodium (eclairage publique ,les ampoules emmettent une couleus orange) et de l'hafnium en alliage avec le Tungstène des filaments de lampe

  28. #27
    stevenr22

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Bonjour tous le monde, je sais que cette discussion date mais si "casse cailloux" continu sa collection je suis d'accord de lui prêter main forte. Je suis breton et en Bretagne il y'a 1 rivière sur 3 qui est aurifère, je suis donc tout à fait d'accord de lui envoyé des paillettes d'or (24 carats) de Glomel. Et j’avoue partagé l'idée de recréé le tableau périodique, de plus je suis collectionneur de minéraux ce qui fait d'autant plus facile. Pour mon cas (je commence), j'ai déjà du cuivre natif, des paillettes d'or, de l'argent natif, du souffre des volcans bolivien, un petit diamant (carbone), un morceau de nickel, une pépite de platine du Canada. Certes je ne suis pas à votre niveau mais je trouve que c'est déjà bien. Je ne pense pas vous l'apprendre mais les alcalins réagissent avec de l'eau ( petit lien qui montre le danger de ceci http://www.dailymotion.com/video/x3q...h#.UajYB0CpreI ) Bonne continuation à tous. Stevenr22.

  29. #28
    Ferrailleur-particulier

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Bonjour, je remonte ce post, mais qui recherche du zirconium, silicium, strontium, bismuth, titane, zinc, nickel, etc.. ? Merci pour vos réponses.

  30. #29
    ecolami

    Re : Collection d'éléments chimiques

    Citation Envoyé par myo Voir le message
    Salut casse cailloux

    où tu en es de ta collection ?

    tu peux trouver du W (tungstène) dans les ampoules électriques

    tu peux nous dire où t'en es ? ça m'intéresse

    René
    Bonjour,
    Les ampoules a incandescence ont un filament en tungstène mais peu de personnes savent que le petit support métallique qui le relie au verre au milieu du filament est en Molybdène. dixit un ami qui a travaillé dans une fabrique d'ampoule a filaments. Les ampoules halogène ne comportent pas de molybdène.
    A mon travail j'avais rassemblé aussi une collection d'éléments. J'ai laissé tout ça a mon départ en retraite. Je trouvais ça en triant des produits de labo perimés. J'avais juste mis les éléments et pas leur dérivés. J'avais (de mémoire) quelques trucs assez rares comme du gadolinium métal, Holmium, du Thalium, du Tantale, zirconium, Niobium, Vanadium, Tungstene Bien sur j'avais le métaux courants Mn, Fe, Ni, Co, Cu, Zn, Sn j'avais aussi de l'antimoine, de l'arsenic du tellure, du phosphore rouge (j'aurai pu avoir du blanc mais c'est trop dangereux a collectionner), soufre tellure, sélénium, iode, brome, bore (en fils minces), silicium, Germanium.
    D'un point de vue purement déco ce n'est pas trés décoratif: les métaux ont presque tous la même couleur et se distinguent par leur éclat plus ou moins terne. Le non métaux sont le plus souvent gris, le bore est brun terne.
    La conservation de l'iode et du brome est difficile: le mieux est une ampoule scéllée en verre.

Discussions similaires

  1. Supernova et création d'éléments...
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2010, 07h42
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2007, 16h27
  3. Nombre d'éléments d'ordre k
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  4. Fusion d'éléments lourds
    Par superjohjoh dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2006, 14h27
  5. Soleil, synthèse ou capture d'éléments
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2004, 19h29