Incompréhension fonction alcool primaire du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incompréhension fonction alcool primaire du glucose



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Incompréhension fonction alcool primaire du glucose


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une autre interrogation un alcool primaire lorsqu'il est oxydé par un oxydant donne un aldéhyde (selon mon cours de chimie organique), or je ne comprends pas quand je suis en biochimie je prends un exemple simple : D-Glucose ------> Acide D-Glucuronique par un oxydant du type acide nitrique ou acide périodique par exemple bien entendu je sais qu'il faut protégé la fonction réductrice qui est l'aldéhyde sur le carbone 1 enfin voilà ma question c'est pourquoi la fonction alcool primaire sur le carbone 6 devient acide carboxylique et pas aldéhyde ? Ou il y a une double oxydation ? éclairé moi s'il vous plait merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : incompréhension fonction alcool primaire du glucose

    Bonjour,
    Oui, c'est bien cela : l'oxydation d'un alcool primaire le transforme d'abord en aldehyde, mais les aldéhydes étant eux même de bons réducteurs vont rapidement s'oxyder en acide carboxylique en présence d'un excès d'oxydant. Même en ayant protégé la fonction aldéhyde voisine, on ne peut pas protéger celle en cours d'oxydation, sauf en prenant des condiitions opératoires très douces (ce qui n'est pas le cas des deux acides cités)

    Par contre, un alcool secondaire ira jusqu'à une cétone, mais ne peut pas aller plus loin.
    Dernière modification par Resartus ; 22/09/2017 à 08h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Glucose, fonction aldéhyde, cétone et alcool
    Par invite042af7d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 08h05
  2. Oxydation d'un alcool primaire?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2009, 18h13
  3. Acétylation d'un alcool primaire
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 13h53
  4. Triflate d'alcool primaire!
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 19h24
  5. oxydation d'un alcool primaire
    Par invite2ca2c996 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 20h52