Acétylation d'un alcool primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acétylation d'un alcool primaire



  1. #1
    invitef8c38114

    Question Acétylation d'un alcool primaire


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à acétyler un alcool primaire. La méthode actuelle que j utilise est classique Ac2O/pyridine avec ou non une quantite cata de DMAP mais je me demandais si cette meme acetylation pouvait etre envisager par une base inorganique telle que Na2CO3 avec DMAP, qu'en pensez vous? niveau mecanistique ca marcherait comment?
    Et niveau traitement un traitement aqueux basique suffirait a supprimer l'acetate de sodium produit?

    Ma plus grosse crainte est de désacétyler mon acétate par attaque de la base sur le carbonyle de l acetate, si je descends la température ai je moyen de diminuer ce phenomene? que me conseillez vous?

    Quel autre moyen serait envisageable pour faire cette acetylation, sans pyridine, si possible?


    Je vous remercie d avance

    bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acétylation d'un alcool primaire

    Na2CO3 n'est pas soluble dans la pyridine et les autres solvants organiques.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Acétylation d'un alcool primaire

    Bonjour.
    Pour acétyler dans des conditions douces, tu peux utiliser le chlorure d'acétyle au lieu de l'anhydride. C'est propre et rapide.

  4. #4
    invitef8c38114

    Re : Acétylation d'un alcool primaire

    Bonjour,

    Concernant le carbonate, je sais bien qu'il n'est pas soluble dans la pyridine et sovant organique mais je me demandais si en catalyse hétérogène, ca pouvait marcher...

    Et concernant le chlorure d'acyle, pourquoi pas, quelles sont les conditions?
    tu mets de la DMAP ou juste alcool+chlorure d'acyle .?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acétylation d'un alcool primaire

    Bonjour
    Pour info, il existe également la méthode de Schotten Baumann
    On opère à 0°C dans la potasse aqueuse où l'alcool doit être soluble
    On ajoute le chlorure d'acide par portions (historiquement le chlorure de benzoyle)
    L'acylation étant plus rapide que l'hydrolyse de l'ester ou du chlorure d'acide, on obtient l'ester
    La manip est rapide, on extrait "dès qu'on ne sent plus l'odeur du chlorure de benzoyle". Bien évidemment, de nos jours, on ne suit plus les réactions à l'odeur !
    Cordialement

  7. #6
    invitef8c38114

    Re : Acétylation d'un alcool primaire

    Merci pour la dernière reaction, je vais la mettre en oeuvre et voir ce que ca va donner!

    Tu mets quoi comme equivalents molaires? et les introduction? tu coules le chlorure directement dans ton milieu KOH+alcool ou sur la durée?

    Merci

Discussions similaires

  1. Acétylation d'un alcool
    Par invite5b051b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 16h38
  2. oxydation d'un alcool primaire
    Par invite2ca2c996 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 20h52
  3. Méthanol, alcool primaire ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 15h20
  4. Réaction d'estérification, alcool primaire,secondaire etc...
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 17h38