Supernova et création d'éléments...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Supernova et création d'éléments...



  1. #1
    invite7806689d

    Supernova et création d'éléments...


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique (S&V, Science & Avenir, etc...) ainsi que sur internet que tout les éléments présents dans l'univers ont été créées par les premières étoiles...

    D'accord, mais j'apprends dans ces mêmes revues qu'une étoile lorsque'elle épuise son H² se met à fusionner l'hélium, lithium, carbone et j'en passe mais que cette fusion s'arrête au fer. Malgré mes maigres connaissances, le tableau des éléments me semble légèrement plus remplis que ça.

    Quelqu'un aurait-il la réponse sur la création des éléments lourds comme l'or, l'uranium et tt les autres ?

    Merci d'avance.

    P.S: Je ne sais pas si c'est le forum adéquat, désolé si je me suis trompé.

    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Citation Envoyé par martin95
    Bonjour,

    J'ai lu dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique (S&V, Science & Avenir, etc...) ainsi que sur internet que tout les éléments présents dans l'univers ont été créées par les premières étoiles...

    D'accord, mais j'apprends dans ces mêmes revues qu'une étoile lorsque'elle épuise son H² se met à fusionner l'hélium, lithium, carbone et j'en passe mais que cette fusion s'arrête au fer. Malgré mes maigres connaissances, le tableau des éléments me semble légèrement plus remplis que ça.

    Quelqu'un aurait-il la réponse sur la création des éléments lourds comme l'or, l'uranium et tt les autres ?

    Merci d'avance.

    P.S: Je ne sais pas si c'est le forum adéquat, désolé si je me suis trompé.
    Les éléments plus lourds que le fer sont fabriqués lors des explosions d'étoiles.
    Les énormes quantité de chaleur et densités des supernovaes, de leurs gaz fabriquent des atomes comme le plomb, l'uranium, l'or, etc, le carbonne est porté à des pression et des températures que des micro diamands sont fabriqués.

    Tous ces atomes se retrouvent ensuite soit dans des étoiles de deuxième génération, soit dans les planètes.

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Citation Envoyé par martin95
    Bonjour,

    J'ai lu dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique (S&V, Science & Avenir, etc...) ainsi que sur internet que tout les éléments présents dans l'univers ont été créées par les premières étoiles...

    D'accord, mais j'apprends dans ces mêmes revues qu'une étoile lorsque'elle épuise son H² se met à fusionner l'hélium, lithium, carbone et j'en passe mais que cette fusion s'arrête au fer. Malgré mes maigres connaissances, le tableau des éléments me semble légèrement plus remplis que ça.

    Quelqu'un aurait-il la réponse sur la création des éléments lourds comme l'or, l'uranium et tt les autres ?

    Merci d'avance.

    P.S: Je ne sais pas si c'est le forum adéquat, désolé si je me suis trompé.
    Les éléments plus lourds que le fer sont fabriqués lors des explosions d'étoiles.
    Les énormes quantité de chaleur et densités des supernovaes, de leurs gaz fabriquent des atomes comme le plomb, l'uranium, l'or, etc, le carbonne est porté à des pression et des températures que des micro diamands sont fabriqués au milieu de soupes de titane, cabone oxygene, silicium, etc.

    Tous ces atomes se retrouvent ensuite soit dans des étoiles de deuxième génération, soit dans les planètes.

  4. #4
    invite7806689d

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Ok, je me disais bien qu'il y avait quelque chose de omis dans ces articles... Merci pour la précision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d93c1f2

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Bonjour !
    J'ai d'autres questions,Consernant les supernovae :
    Pourquoi les supernovae explosent-t-elles ?
    Et comment ?

  7. #6
    marsan09

    Re : Supernova et création d'éléments...

    bonjour,
    voir des éléments de réponse dans :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova
    Sinon, c'est très long à expliquer.
    On peut trouver d'autres sites pour compléter.

  8. #7
    invite6d93c1f2

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Merci...
    Mais je prefere ne pas trop me fier a wikipedia
    Merci quand même

    Par contre si quelqu'un pourrait me communiquer une image d'un atome d'or....

  9. #8
    Geb

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Bonjour à tous,

    A propos de la nucléosynthèse stellaire, j’ai commencé à lire "Synthesis of the elements in stars: forty years of progress" (1997).

    Le pdf (1,47 Mo) est disponible ici : WALrmp97.pdf

    La préface est écrite par 3 des 4 auteurs du très célèbre article d’astrophysique : "Synthesis of the elements in stars", plus connu sous le cigle B2FH (des noms de ces auteurs). Seul Willy Fowler, décédé en mars 1995, n’a pas participé à cette préface.

    On peut y lire une description succincte des 8 processus de nucléosynthèse stellaire décrits dans le fameux B2FH (daté de 1957), article de plus de 100 pages selon Wikipédia. C’est-à-dire :

    1) la fusion de l’hydrogène,
    2) la fusion de l’hélium,
    3) le processus alpha,
    4) le processus e,
    5) le processus s,
    6) le processus r,
    7) le processus p,
    8) le processus x.

    Le dernier processus connu, qui n’était pas dans l’article original de 1957, est aussi abordé : c’est le processus neutrino ou processus n. Je retourne à ma lecture


    Cordialement

  10. #9
    Geb

    Re : Supernova et création d'éléments...

    J'en profite pour rendre hommage à Geoffrey Ronald Burbidge, décédé récemment, le mardi 26 janvier 2010 (à 84 ans).

    Il était le mari, depuis 1948, de Margaret Burbidge (née Eleanor Margaret Peachey), l'autre B de B2HF.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supernova et création d'éléments...

    Salut,

    Que veux-tu dire exactement par :

    Citation Envoyé par Giroro Voir le message
    une image d'un atome d'or....
    Une photo ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Collection d'éléments chimiques
    Par invitedb60b95d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2017, 20h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h01
  3. Nombre d'éléments d'ordre k
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  4. Fusion d'éléments lourds
    Par superjohjoh dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2006, 14h27
  5. Supernova
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2004, 17h23