Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP



  1. #1
    invitefacb40f1

    Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on peut trouver la vitesse de rotation d'un moteur PAP avec les caractéristique suivantes :
    Iph : 0.4A
    Rph : 6.6ohms
    Lph : 7.5mH
    Couple de maintient : 0.06Nm
    Resolution : 200pas /tr

    Comment puis-je trouver la vitesse de rotation du moteur ?

    Quel relation y -a-t-il entre rad/s -> tr/min ou tr/s

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Salut,
    Il me semble qu'il manque une donnée de fréquence pour l'alimentation des enroulements

    @+

  3. #3
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble qu'il manque une donnée de fréquence pour l'alimentation des enroulements

    @+
    Fréquence des enroulement ?? c'est-à-dire
    Le problème c'est que le fabricants donne les valeurs suivantes :

    Iph, Rph,Lph,Cm,Cdétente,J,Longueur et poids, Np.
    Bipolaire

    Et de mon coter je connais les valeurs suivantes :

    vitesse linéaire table, et force max.

    Peut-être dois-je imposer la tension de travail du moteur parmi les 3 valeurs typique qui sont 5V, 12V, 24V!

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par marco80 Voir le message

    Quel relation y -a-t-il entre rad/s -> tr/min ou tr/s

    Merci de votre aide.
    Bjr marco...
    Un tour est égal à 2Pi radian.
    Donc si le moteur fait 6.28 rad/s, il tourne donc à 1t/s.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Salut. Démostène a raison, il faut connaître la fréquence des impulsions fournis sur les enroulements du moteur. Généralement, les fabriquants repères les moteurs avec les références suivantes : 2A @ 3.3 V par exemple. Lors d'une recherche des caractéristiques des moteurs, on se trouve vite avec un maximum de données comme tu nous les a données ... On préfère sur-alimenter les moteurs : dans le cas ici d'un moteur de 3.3V on va l'alimenter sous 24 V filtré mais non réguler puis lui " fixer " une intensité de 2A, son courant nominal. Regarde dans divers sites internet leur type de commande on y fait référence au mode " chopper ".
    @+

  7. #6
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut. Démostène a raison, il faut connaître la fréquence des impulsions fournis sur les enroulements du moteur. Généralement, les fabriquants repères les moteurs avec les références suivantes : 2A @ 3.3 V par exemple. Lors d'une recherche des caractéristiques des moteurs, on se trouve vite avec un maximum de données comme tu nous les a données ... On préfère sur-alimenter les moteurs : dans le cas ici d'un moteur de 3.3V on va l'alimenter sous 24 V filtré mais non réguler puis lui " fixer " une intensité de 2A, son courant nominal. Regarde dans divers sites internet leur type de commande on y fait référence au mode " chopper ".
    @+
    Merci pour ces infos. Donc si j'ai compris ce que ta dis, c'est que je peut imposé une tension de travail aux moteurs et en déduire la vitesse de rotation.

    SI le fabricants donne Iph et Rph est-ce que cette équation est possible Uph = R*I, afin d'obtenir Iph@Uph??

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Salut,
    Il doit aussi y avoir une "plage de fonctionnement" car au delà d'une certaine vitesse, le moteur décroche, si je me souviens bien. ( C'est pas dans les données du constructeur ? )

    @+

  9. #8
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il doit aussi y avoir une "plage de fonctionnement" car au delà d'une certaine vitesse, le moteur décroche, si je me souviens bien. ( C'est pas dans les données du constructeur ? )

    @+
    Non pas trouver.
    Jai demander qui m'envoie une application note voir si il y a plus d'iinfo...

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par marco80 Voir le message
    Non pas trouver.
    Jai demander qui m'envoie une application note voir si il y a plus d'iinfo...
    Salut,
    Si tu as le N° du moteur, tu peux sans doute les trouver sur le net avec google.
    @+

  11. #10
    invite9b64b3e5

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Salut. Le problème est que ce genre de moteur fonctionnent en régimes impulsionnels. C'est a dire une charge de type RL soumis à une impulsion. De ce fait, la loi U=RI n'est applicable qu'en régime permanent .
    @+

  12. #11
    invitea2ae6bb8

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    J'ai l'impression que les choses ne sont pas bien claires dans ta tête. Comme son nom l'indique, un moteur pas à pas tourne par pas. A chaque impulsion, il avance d'un pas. C'est son principal avantage, on sait exactement ce qu'on fait. Si on a appliqué 152843 impulsions on a avancé de 152843 pas exactement ce qui fait 152843 / 200 = 764,215 tours soit 764 tours et le reste de la division est 43 donc 43 pas en plus des 764 tours. C'est clair ?
    Bon maintenant, en ce qui concerne la fréquence maxi, c'est une donnée qu'on ne peut pas inventer. Il faut la trouver dans les catalogues. Ou plutôt, il faut LES trouver, car il y a deux valeurs à considérer. La fréquence maxi en régime de démarrage. Appelons la fd. Tant qu'on ne dépasse pas fd on peut faire ce que l'on veut du genre 12 pas dans un sens, suivi de 53 dans l'autre sens et immédiatement 456 pas dans le premier sens etc.. Par contre si on monte progressivement la fréquence, on peut aller beaucoup plus haut, je crois que 400 Hz est une valeur classique. A vérifier !
    La vitesse en tours/s c'est la fréquence divisée par le nombre de pas du moteur. En tour par mn c'est évidemment 60 fois plus.

  13. #12
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    ok, merci pour tes informations.

    Comment je dois faire, pour trouver ces fréquence si le faricants ne me la donne pas dans le datasheet? Comment puis-je faire pour trouver cette fréquence avec les donnés du premier message??

  14. #13
    invitea2ae6bb8

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Avec les données de départ ? Aucune chance ! Sinon le mieux c'est l'expérience. De toutes façons la fréquence max va aussi dépendre de ce que le moteur entraine. Les data sheet ne peuvent donner que la fréquence à vide.

  15. #14
    dark-jus

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    tu doit avoir la fréquence maximal de fonctionnement,
    ou bien uen courbe entre n et T

  16. #15
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par dark-jus Voir le message
    tu doit avoir la fréquence maximal de fonctionnement,
    ou bien uen courbe entre n et T
    Hello,

    J'ai simplement le graphique suivant : C = f (n), de la je pense que je peux trouver une vitesse selon le couple maximum désiré. En sachant que plus le couple est petit, plus la vitesse est grande,est-ce juste??

  17. #16
    invitefacb40f1

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par dark-jus Voir le message
    tu doit avoir la fréquence maximal de fonctionnement,
    ou bien uen courbe entre n et T
    je connais la vitesse de n : 1000pas/s et le nbre de
    pas : 200

    de la je pose :
    omega = 2*pi*n

    et la frequence vaut :
    f = omega / Nbr de pas

    donc ma vitesse linéaire est de :
    v= 2*pi*n*r

    est-ce que c'est plausible??

    merci

  18. #17
    invite9b64b3e5

    Re : Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP

    Citation Envoyé par marco80 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on peut trouver la vitesse de rotation d'un moteur PAP avec les caractéristique suivantes :
    Iph : 0.4A
    Rph : 6.6ohms
    Lph : 7.5mH
    Couple de maintient : 0.06Nm
    Resolution : 200pas /tr

    Comment puis-je trouver la vitesse de rotation du moteur ?

    Quel relation y -a-t-il entre rad/s -> tr/min ou tr/s

    Merci de votre aide.
    Salut. Pour tes 1000pas /s , avec un moteur de 200 pas par tour, il fera 5 tours par seconde . Après pour passer des tours/min ou bien des rad/s ce sont des maths ...
    Pour avoir cette vitesse, il faut envoyer une fréquence de 1KHz à la commande du moteur ...
    @+

Discussions similaires

  1. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  2. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
  3. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  4. Couple moteur et vitesse de rotation
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h13
  5. visualiser la vitesse de rotation d'un codeur
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.