Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils



  1. #1
    invitea5aec7b5

    Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils


    ------

    Bonjour,
    Étant étudiant en première année d’IUT GEII, j’ai décidé d’entreprendre la réalisation d’un ampli audio à lampes car j’ai récupéré du matos de mes parents (platine KD-3100 et deux HP Kenwood 70W/8Ω et un ampli malheureusement HS …).

    J’ai choisi ce type d’ampli car, ayant un peu fouillé de partout, le son produit est soi-disant plus chaud (d’après ce que j’ai lu, dû à la présence d’harmoniques paires) que par des amplis à transistors. Je dois avouer aussi que l’aspect me plaît énormément. Je me suis pas mal documenté pour trouver des schémas, mais comme on enseigne plus les tubes dans ma section, et ne possédant pas toutes les notions requises pour vérifier les schémas, c’est là que le bat blesse :s

    J’ai bien trouvé ce site, qui m’a l’air de fournir des bons schémas, mais je ne sais pas quel ampli conviendrait le mieux à mes enceintes, en restant « raisonnable » niveau prix (je peux investir dans un bon ampli, mais je ne cherche pas le nec-plus-ultra).

    http://www.ptsoundlab.com/lampes/amp.../tubeamps.html

    Si quelqu’un aurait l’amabilité de m’indiquer des schémas qui conviendraient à mon matos (l’idéal serait un ampli entrée stéréo mais je peux me contenter d’un mono, puissance ??, et sortie 2x 8Ω), ou sinon de m’aiguiller sur des sites détaillant la théorie des amplis à lampe, voire même de me dire « Laisse tomber coco, tu t’engages dans un truc impossible ! ».

    Toute aide sera la bienvenue, d’avance merci

    PS : Je n'ai pas placé ce post dans la partie "Projet" car je ne l'ai pas officiellement commencé, je suis encore dans une phase de documentation

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bonjour,
    Les premières phrasees sur le site que vous indiquez sont les suivantes:
    "
    Pour le câblage de la masse, il est fortement conseillé d'utiliser une barre de cuivre ou une tresse de masse et de câbler toutes les masses en étoile étage par étage pour éviter tout problème de référencement de masse ou d'impédance commune. Relier ensuite le tout d'un point (en ce point sera relié le boitier) à la terre et à la prise écran du transformateur d'alimentation.

    Toutes les mises à la masse d'un étage sont reliées en un seul point du fil de masse (preamp, dephaseur, amplificateur). Les fils de masse venant de l'étage amplificateur et de l'alimentation seront reliés en un même point avec les masses des transfos de sortie.

    Le câblage des fils d'alimentation des filaments en continu (ex:KT88) se fera avec du fil Torsadé (Attention de respecter les phases, si une lampes est câblée en pin 6 et 7, ne pas câbler une autre en 7 et 6 mais rester en 6 et 7).

    Conseils pour les composants: Pour les résistances utiliser si possible des résistance couche carbonne , résistances de précision à film d'oxyde métallique, résistances bobinées non selfiques. Pour les condensateurs ne pas hésiter à investir dans de bon condensateurs: Elna, JJ Tesla, Nichicon, Novea, Sic Safco, Wima pour l'alim et Ero, Audyn Cap Plus, Elna Silmic II, SCR, papier huilés type Jensen ou Mundorf pour le reste. Pour les condensateurs de liaison de très bonne qualité à un prix raisonnable, je vous conseille vivement les Audyn Cap Plus que l'on pourra bypasser en ajoutant en parallèle un condensateur papier huilé. Pour la contre réaction j'ai toujours obtenu de très bon résultats avec des condensateurs Audyn ou mica argenté."

    Un ampli à lampe n'est pas facile à construire: c'est très chatouilleux au niveau des masses et composants.

    Sans compter que un bon coup de 350 volts cela calme un éléphant !

    Vous allez vous lancer dans la réalisation d'un prototype qui sera forcément décevant et que vous ne pourrez améliorer faute de l'expérience et les connaissances nécessaires...

    Mes suggestions:

    1-Quand vous travaillez sur un ampli à lampes, mettez une main dans la poche, ainsi le courant ne traversera pas le coeur et vous aurez plus de chances de survie (réel !).

    2- Réalisez un ampli en kit, les chances de succès seront plus grandes.

    3-Si c'est pour le look (très sympa) , faites un ampli à circuits intégrés sous le châssis et mettez des lampes apparentes avec juste le filament allumé pour le fun !

    4-Plus rétro : le poste à galène :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_%C3%A0_gal%C3%A8ne

    Cordialement

  3. #3
    calculair

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    bonjour,

    Si c'est pour faire un bon ampli pour pas trop cher , ce n'est pas la solution !

    Si c'est pour redecouvrir les techniques du passé, cela peut être amusant, mais c'est cher pour obtenir quelque chose de correct.

    Sur le plan purement technique, fait un tableau sur les caracteristiques comparées ( distorsion, bande passante.... ) entre les amplis à tubes et à transistors; Le niveau des distorsions des amplis à transistors actuels sont à peine mesurables et totalement inaudible.

  4. #4
    f6bes

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bjr Groggy et bienvenue sur FUTURA,
    Pour avoir un BON ampli à lampe , la piéce maitresse est le TRANSFO de SORTIE qui est ONEREUX pour etre BON .

    "..le son produit est soi-disant plus chaud (d’après ce que j’ai lu, dû à la présence d’harmoniques paires) que par des amplis à transistors.."

    Encore faut il avoir l'oreille musicale et mélomane pour y découvrir un semblant de différence !
    C'est TRES subjectif !
    Mais rien n'interdit de se faire plaisir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5aec7b5

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Re-Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir répondu si rapidement à mon post

    Tout d'abord si je souhaite faire un ampli à lampes, c'est juste pour ma satisfaction personnelle et je peux étaler le prix d'un tel ampli sur une année, je ne suis pas du genre pressé. Je suis un mélomane dans l'âme (car je fais de la musique depuis maintenant 11 ans), et j'ai envie de construire un produit qui peut "durer" dans le temps. Par durer j'entends bien que la durée de vie d'une lampe est moindre à celle d'un transistor mais que ce que je fasse me dure quelques années. D'autant plus si j'arrive à réaliser un tel ampli, cela m'aidera à mieux comprendre certaines choses présentes dans mon programme de seconde année. Et je ne recherche pas un ampli avec un THD quasi parfait, sans quoi je me lancerais surement dans les transistors. Je cherche juste un autre type de son, et les lampes ont l'air de correspondre à ce que j'en attend (différence peu audible mais audible quand même ).

    @ f6bes : merci pour ce point essentiel, bien que je le connaissais déjà il ne fait que conforter les autres avis. J'ai même trouvé une bonne société française (ESO), qui a l'air fiable niveau qualité.

    Pour ce qui est des composants, mon IUT a des contacts et a les moyens de réduire certains prix (notamment celui des résistances qui sont achetées en gros, ainsi que celui des condensateurs inférieurs à 10mF).

    J'ai peut être omis quelque chose d'important, mais mon père a une formation BTS électronique ou quelque chose dans le genre. Et vu qu'il bosse dans la maintenance de systèmes (plus informatiques maintenant, mais il ne doit pas avoir perdu la main ) électroniques, il pourra me passer un coup de main pour ce qui est du câblage et sécurité.

    D'avance merci.

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bonjour,

    Un ampli à lampes n'a pas à être BON, mais à être BEAU

    Il est donc absolument indispensable que les lampes soient visibles !

    De préférence de taille imposantes (des EL34 au moins, les EL84 cela fait "petit joueur"....).

    Le châssis noir bien sûr, ou mieux encore, chromé

    Maintenant on joue aussi sur la forme des lampes, là c'est le pied !:
    http://www.hifiatubes.com/boutique/liste_rayons.cfm

    Ce n'est plus de l'électronique mais du design esthétique !

    Et on trouve sur le web des descriptions assez surréalistes :
    http://diyparadiso.com/outerlimit2.htm

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message

    De préférence de taille imposantes (des EL34 au moins, les EL84 cela fait "petit joueur"....).

    Dans ce cas on évite de "montrer" !
    Pfff, minimum une paire de 813 !
    http://www.electroniquepratique.com/..._doc/21(2).jpg
    Y a plus qu'à !

  9. #8
    AiMaxTht

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Juste un petit conseil: si tu veux économiser un peu d'argent, utilise un JFET canal N de type BF244 (http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=BF244) dans l'étage de préamplification, il nécessite une faible tension et se comporte presque comme une lampe du style 12AX7.

  10. #9
    calculair

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bonjour,
    C'est bien tu es dans la bonne voie......C'estun debut, tu peux continuer avec les etages de puissance. Si je comprend bien l'avantage d'un ampli à lampes c'est qu'il fait de la distorsion et pas les amplis à transistors....!!! bizzare pour la HI FI!!

  11. #10
    F1EIE

    Smile Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bonjour

    Felicitations pour le projet la première satisfaction sera : il ronfle, le taux de distortion est un peu élévé, mais la première fois est faite de nombreuses retouches.

    Pour la puissance pas beoin de KW 2x15w efficace sur de bonnes enceintes pour écouter la FLUTE ENCHANTEE suffiront et sans être à fond, mais plus pour les WALKIRIES il faudra un peu plus..
    Dès lors ou vous aurez realisé le 1° ampli fabriquer le second sera un 2° plaisir.

    J'ai lu les propos d'un participant qui vous donnait des conseils la masse generale doit revenir à la masse du 1° condensateur de tête de filtrage, et les masses faible niveau dites " haute qualité" separement à ce point de masse unique.

    Bonne réalisation, armez-vous de courage le succès est au bout.

    Salutations et à votre ecoute.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    je suppose, que depuis QUATRE ANS, le projet est fini et au point

  13. #12
    F1EIE

    Smile Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    Bonjour

    Felicitations pour le projet la première satisfaction sera : il ronfle, le taux de distortion est un peu élévé, mais la première fois est faite de nombreuses retouches.

    Pour la puissance pas beoin de KW 2x15w efficace sur de bonnes enceintes pour écouter la FLUTE ENCHANTEE suffiront et sans être à fond, mais plus pour les WALKIRIES il faudra un peu plus..
    Dès lors ou vous aurez realisé le 1° ampli fabriquer le second sera un 2° plaisir.

    J'ai lu les propos d'un participant qui vous donnait des conseils la masse generale doit revenir à la masse du 1° condensateur de tête de filtrage, et les masses faible niveau dites " haute qualité" separement à ce point de masse unique.

    Bonne réalisation, armez-vous de courage le succès est au bout.

    Salutations et à votre ecoute.

  14. #13
    reminou01

    Re : Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils

    "..le son produit est soi-disant plus chaud (d’après ce que j’ai lu, dû à la présence d’harmoniques paires) que par des amplis à transistors.."

    ça va au délà des harmoniques paires et toutes les explications possibles et inimaginable qu'on trouve sur internet. On peut aussi mettre cette différence sur le fait que les lampes vont avoir une distortion différent qu'un transistor (écrêtage différent)

    comme l'a dit f6bes c'est très subjectif, bien que la plupart des musiciens (en particulier guitaristes) préféreront des ampli lampes

Discussions similaires

  1. probleme realisation ampli a tubes kt 88 revue led 160
    Par JCBBLV dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2015, 16h35
  2. Réalisation d'un séquenceur pour feu d'artifice : besoin de conseils
    Par invited24db8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 11h00
  3. Besoin de conseils pratique pour montage et réalisation électronique
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 00h58
  4. Arc electrique dans les lampes d'un ampli guitare
    Par invite00ad4587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 12h08
  5. réalisation d'un petit ampli audio
    Par invitef1f3fa16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.