Bonjour,
Dans le cadre d'une petite étude (Stage) pour éxpliquer le mauvais comportement de certains nouveaux materiels informatiques( Imprimantes , scaners, ect...) et industriels (Automates,Enregistreurs, et bloc de commande, ect..) par rapport aux anciens, vis à vis quelques sources d'alimentation dans nos sites (Déclenchement des disjoncteurs et fusibles sautés) lors de la mise sous tension , je me permet de poser quelques questions en ésperant d'avoir de votre part des réponses claires et efficaces:
(Ps:je cherche pas de solution pour remerdier au probleme genre augmenter le calibre de la protection ou remplacement de certaines marques par d'autres...mais plutôt je cherche à savoir l'origine du phénomene et l'éxpliquer eventullement techniquement).
1- Est-il un problème lié à la consommation en courant des nouveux appareils par rapport aux anciens sachant que la premiere solution paliative provisoire était d'augmenter le calibre de certains élements de protection( mais on peut pas refaire tout le dimentionnement des installations de 32 sites).
2- Est-il possible que le nouveau matriel demande au démarage un courant énorme (Pic) qui dépasse le courant nominal de la protection?
3- Dans ce cas, y a t-il une difference technologique utilisée au niveau des alimentations integrées du nouveau materiel?
4- Quel type d'alim existe dans les imprimante(NEC,EPSON,BROTHER,L EXMARCK),automates(SIEMENS ET SCHNEIDER et enregistreurs ... ? (Alims linéaires ou à découpage)?
5- Quel est(sont) le(s) composant(s) suceptible(s) d'être l'origine de ces Pics au démarage?
6- Sachant que je dispose d'un oscillo virtuel, que pourai-je faire avec en premier temps pour voir le phénomene du pic qui devrait être trés trés court dans le temps?
Merci de respecter la numeroation des question car c'est important.
Je vous remerci d'abord pour votre attention et la patience pour lire tout cette "lettre" et j'espere avoir de votre part quelques info utiles pour avancer.
Chminds
-----